Un député français refoulé par le Maroc

9 novembre 2010 - 19h24 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a refoulé le député français Jean-Paul Lecoq, qui voulait se rendre au Sahara lundi. L’élu tentait de rejoindre la ville de Laayoune où plusieurs incidents avaient éclaté lundi matin.

La France s’est dite surprise de cette décision des autorités marocaines et a demandé des explications à Rabat.

"Nous regrettons cette décision de refoulement et nous en avons informé l’ambassadeur du Maroc en France" a expliqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse. "Nous lui avons demandé des explications sur cette décision surprenante envers un membre de notre représentation nationale".

Le député communiste, Jean-Paul Lecoq, était arrivé dimanche en fin d’après-midi à l’aéroport de Casablanca où il a été retenu avant d’être remis dans un avion pour Paris lundi matin.

Au même moment la police marocaine effectuait une descente dans le camp de Gdim Izik près de Laayoune afin de "disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l’État". Des échauffourées avaient éclaté lors de cette opération faisant cinq victimes, toutes membres des forces de l’ordre marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Laayoune - Sahara Marocain - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.