Un député français refoulé par le Maroc

9 novembre 2010 - 19h24 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a refoulé le député français Jean-Paul Lecoq, qui voulait se rendre au Sahara lundi. L’élu tentait de rejoindre la ville de Laayoune où plusieurs incidents avaient éclaté lundi matin.

La France s’est dite surprise de cette décision des autorités marocaines et a demandé des explications à Rabat.

"Nous regrettons cette décision de refoulement et nous en avons informé l’ambassadeur du Maroc en France" a expliqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse. "Nous lui avons demandé des explications sur cette décision surprenante envers un membre de notre représentation nationale".

Le député communiste, Jean-Paul Lecoq, était arrivé dimanche en fin d’après-midi à l’aéroport de Casablanca où il a été retenu avant d’être remis dans un avion pour Paris lundi matin.

Au même moment la police marocaine effectuait une descente dans le camp de Gdim Izik près de Laayoune afin de "disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l’État". Des échauffourées avaient éclaté lors de cette opération faisant cinq victimes, toutes membres des forces de l’ordre marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Laayoune - Sahara Marocain - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.