Jeunesse rouge, vert, beur !

19 février 2004 - 00h54 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc vient de gagner une équipe. Il vient en même temps de redécouvrir que sa population – sa jeunesse en particulier – était animée d’un fort sentiment d’appartenance identitaire ; encore fallait-il lui donner la possibilité de l’extérioriser.
Une équipe donc, jeune, volontaire, talentueuse mais aussi (et surtout) plurielle.

Plurielle en ce sens qu’elle représente la jeunesse marocaine dans sa diversité : en effet, dans sa composition se mêlent, se complètent, s’harmonisent jeunes du Royaume et jeunes Beurs. C’est ce mélange qui a créé la synergie, l’émulation, qui ont donné le résultat que l’on connaît : la réussite ! En 1984, les jeunes Maghrébins de France inventaient un slogan : « La France est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange ». Sans être transposable à l’identique, ce mot d’ordre illustre bien notre jeunesse à nous : le métissage entre jeunes Marocains de l’extérieur et de l’intérieur provoque une dynamique. Cette osmose est bénéfique, elle est nécessaire ! Ce qui s’est révélé vrai dans le football, peut et doit être dans d’autres domaines.

Les jeunes Beurs vivent dans un environnement paradoxal : favorable sur bien des plans, il est aussi amer en raison du racisme ambiant, des discriminations multiples ; toujours est-il qu’il donne à ces jeunes une rage de vaincre qui les force à se surpasser, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au Maroc, la jeunesse n’est pas moins talentueuse et si elle ne souffre pas de discrimination raciale, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle est souvent victime d’un « racisme de classe ». Pourtant, dès qu’une main est tendue, dès qu’une opportunité lui est offerte, dès que la reconnaissance lui est donnée, cette jeunesse se transcende. Le mélange de ces deux jeunesses pourtant décrit par certains comme improbable, favorise, rend possible une synergie où chacun s’enrichit de la diversité, du vécu, de l’envie d’avoir envie, de l’autre.

Dans d’autres secteurs, de jeunes Beurs ont tenté ce métissage, parfois par un partenariat, dans d’autres cas par un retour au pays, toujours est-il que là aussi la « magie » a marché : dans la communication, l’entreprise, le tourisme ou encore le mouvement associatif. Parler des échecs, des écueils, des difficultés… ? Sans le nier, parlons plutôt des réussites à l’image de notre « équipe rouge, vert, beur », optimisons ! Et plutôt que de nous laisser porter par la vague, ce qui est bien souvent le chemin facile que nous empruntons, prenons cette opportunité à bras le corps, multiplions les occasions de brassage.

Quelque chose de prometteur est en train de naître : le drapeau, le rouge et le vert ont partout fleuri, unifiant tous dans une même communion. Alors, loin des récupérations hasardeuses, tirons les bons enseignements de cette « aventure »pour un projet de société fédérateur.Le moment est favorable.

Ahmed Ghayet pour Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Achraf Hakimi absent face au Bayern Munich ?

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer à la rencontre prévue mercredi 8 mars contre le Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...

Noussair Mazraoui menace de quitter le Bayern Munich

Le latéral droit marocain Noussair Mazraoui a exprimé sa frustration à l’égard de sa situation actuelle au sein du Bayern Munich. Après la défaite du club allemand en quarts de finale de l’UEFA Champions League contre Manchester City, le joueur a...

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Shakira, après la victoire du Maroc : « This time for Africa »

Un petit clin d’œil de la chanteuse Shakira après la victoire du Maroc ce soir face au Portugal en quart de finale de la Coupe du monde.

Walid Regragui fait le ménage : Les grands absents et les nouveaux talents

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, a dévoilé mercredi la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs amicaux face à l’Angola et la Mauritanie. Comme attendu, plusieurs joueurs ayant participé à la coupe d’Afrique des...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.