Non, John Kerry n’avait pas de sac plastique dans les mains

24 novembre 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Tout est parti d’une simple photo prise à Marrakech. On y voit le Secrétaire d’Etat américain John Kerry chez un marchand de tapis avec un supposé sac plastique à la main.

C’est justement ce sac qui a créé la polémique sur les réseaux sociaux où l’on reproche à John Kerry d’utiliser un sac plastique alors que le Maroc l’a interdit depuis juillet dernier et que les Marocains, que ce soit les commerçants ou les simples clients pris ..la main dans le sac, sont passibles d’une forte amende et même de la prison.

Des commentaires parfois violents ont été écrits mais la réponse est finalement venue de l’ambassade des Etats-Unis, photo à l’appui, qui affirme que le sac utilisé par John Kerry respecte bien l’opération #zeromika (zéro sac plastique). Il s’agit donc d’un sac en toile conforme à la nouvelle loi.

« John Kerry ne portait pas un sac en plastique. Il est très conscient de la campagne #zeromika à laquelle il a rendu hommage lors de son passage à Marrakech », lit-on sur la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.