Journée des MRE à Casablanca : Ils n’étaient pas au rendez-vous

16 août 2006 - 07h01 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fête de l’immigré est entrée dans les mœurs. La journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger a été fêtée, jeudi dernier, 10 août dans tout le royaume. Elle en est déjà à sa 4e édition. A Casablanca, chaque préfecture a fêté à sa manière cet événement.
Les initiateurs, en l’occurrence les trois conseils, préfectoral, régional et de la ville, ont coordonné leurs efforts avec des partenaires dont le Conseil régional du tourisme (CRT), le Centre régional d’investissement (CRI), COMANAV, RAM, etc..

A la Place Mohammed V, quelques organismes, privés et publics, ont installé des stands pour l’occasion. « Nous représentons la Conservation foncière. Nous sommes là pour offrir aux MRE toutes formes de soutien. Si ces derniers nous exposent des problèmes spécifiques, nous les orientons vers les services concernés au sein de l’établissement », affirme le responsable du stand.

La Fondation Hassan II était également présente, munie de ses « Guides de l’investisseur marocain à l’étranger », Chaque guide se rapporte à un secteur déterminé : Bourse et marché financier, agroalimentaire, énergie et mines, pêche et aquaculture et enfin le commerce intérieur. Ce sont autant de documents qui renseignent sur les différents domaines d’investissement, les avantages qui y sont accordés, les procédures de création d’entreprises et les modalités de financement.

Dans tous les autres stands, c’est la même démarche. Accueillir le MRE qui se présente, lui expliquer les avantages qu’il a à gagner s’il s’adresse à l’établissement concerné, lui fournir dépliants et prospectus qui résument toute l’offre de l’exposant. Le groupe Banque Populaire a répondu comme prévu à l’appel. « Notre souci est d’informer les MRE qui sont aussi une partie importante de nos clients sur les produits et services de notre groupe. Et surtout leur fournir des éclaircissements sur le domaine qui les intéresse notamment le crédit logement », souligne un responsable de la banque. En fait, la groupe offre la facilité, pour les MRE, d’acquérir un logement en poussant la limité d’âge jusqu’à 70 ans. Sans parler des autres points que résume le « Guide bancaire des Marocains du monde », en matière de transfert, de cartes monétiques, d’investissement et de services interactifs (chaâbi net et chaâbi mobile).
Mais cette journée a surtout brillé par l’absence des MRE visiteurs. Pour la plupart des gens, le timing n’était pas bien choisi.

Le MRE absent

L’administration a célébré la journée nationale des MRE. Les organismes publics et semi-publics, sociétés privées et agences ont tous répondu présent. Sauf le MRE. C’est le constat fait, en tout cas, sur la Place Mohammed V, l’un des lieux de la célébration. Une petite foule insignifiante lors de l’inauguration officielle, à midi, (alors que la journée a déjà commencé à 10 heures) a suivi le cortège des trois gouverneurs venus pour le lancement. Une fois les responsables éclipsés, ce sont surtout les résidents au Maroc qui faisaient le tour des stands. Dans l’après-midi, seuls les responsables des stands occupaient encore la place en attendant la fin d’une journée ordinaire.

Ali Jafry - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.