Karim El Hayani pulvérise le record du monde semi-marathon pieds nus sur la neige

9 mars 2021 - 16h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le coureur espagnol d’origine marocaine Karim El Hayani a battu le record du monde semi-marathon (21,1 km) pieds nus sur la neige autour du lac Beauport, près de Québec, dans des conditions extrêmes. Les températures avaient atteint – 20 °C.

À 27 ans, Karim El Hayani a fait tomber l’ancien record du Néerlandais Wim Hof, surnommé « l’homme de glace » (2 h 6 min 34 s, en 2007) en réalisant une belle performance autour du lac Beauport, près de Québec (1 h 36’). La semaine dernière, il a parcouru quinze fois un parcours établi autour du plan d’eau de 1 300 m. Lorsqu’il est tombé sur le record de Win, il s’est tout de suite lancé pour défi de le battre. « Sa façon de vivre et sa façon de voir les choses m’ont fasciné », confie-t-il. Pour y parvenir, il a reçu le soutien de la Clinique du Coureur.

Si l’ancien record est officiel, celui de l’athlète marocain reste officieux. Il revient au Guinness World Record d’homologuer cette performance. Il est tout de même heureux d’avoir réalisé cet exploit. Il a confié à Distances+ « avoir ressenti une émotion incroyable ». « Les conditions n’étaient (pourtant) pas idéales », assure Isabelle Dumais, directrice générale de la Clinique du Coureur. Malgré des températures en dessous de −20 °C, Karim a tenu son pari. « C’est vrai que ce n’est pas ce à quoi on s’attendait, raconte-t-il. On avait repéré le parcours. Il était vraiment en bon état, mais les trois derniers jours il y a eu un choc thermique avec des températures à – 27° et – 33° et des redoux avec de la pluie ».

Ces changements climatiques ont eu un impact négatif sur la course. « Ça a tout changé parce que je ne pouvais pas courir à l’allure que je voulais. J’ai dû apprendre 20 minutes avant le départ à courir sur une piste de patin à glace », confie l’athlète. Karim a pu relever le défi mais ses pieds sont légèrement abîmés. Blaise Dubois a constaté « quelques ampoules et un peu de sang sur certains orteils ». Après cet exploit, le champion vise loin. Il se prépare à relever un défi diamétralement opposé : le Marathon des Sables (250 km, 2445 m D+), prévu du 1 au 11 octobre 2021.

Sujets associés : Athlétisme - Québec - Marathon de Marrakech

Aller plus loin

Karim El Hayani veut faire le Marathon des Sables pieds nus

Après avoir battu le record du monde du semi-marathon pieds nus sur glace et neige en 2021, Karim El Hayani va participer pieds nus au marathon des Sables qui se tiendra au...

Le Marocain Mohamed El Talhaoui remporte le semi-marathon de Séville

L’athlète marocain Mohamed El Talhaoui a remporté l’édition 2021 du semi-marathon de Séville. Il a ravi la vedette à des centaines de sportifs venus de plusieurs pays.

Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en...

Marathon des sables : décès d’un participant

Un des participants à la 35ᵉ édition du Marathon des sables est décédé lundi après-midi suite à un arrêt cardiaque dans les dunes de Merzouga. Proche de la cinquantaine, rien ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.