Karim Franceschi, ce Marocain volontaire pour combattre Daesh en Syrie

24 février 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Karim Franceshi, un Italo-marocain qui a combattu Daesh en Syrie, vient de revenir sur certaines des plus importantes périodes de sa vie, dans une interview accordée à un média italien. En 2016, il avait déjà publié un ouvrage « Il Combattente » (le combattant).

Pour Karim Franceschi, 29 ans à peine aujourd’hui, le combat contre l’Etat islamique concerne tout le monde. Il a rejoint la ville de Kobané en Syrie, à l’âge de 17 ans et a intégré la milice volontaire du « Ypg » (unité de protection du peuple) pour lutter contre l’avancée de l’Etat islamique. Il combat, dit-il, pour la démocratie.

Il aurait pris conscience de l’importance de combattre en prenant part à une simple caravane humanitaire. Karim explique à Firenzesettegiorni : « j’ai vu la souffrance des Kurdes. C’est là que j’ai compris que mon rôle devait être autre : lutter contre l’Etat Islamique ».

Karim savait qu’il risquait la mort mais, selon lui : « Si je n’avais pas combattu mon identité, elle aurait été compromise pour toujours ». Il aurait eu une formation militaire de… quelques jours. Firenzesettegiorni rapporte ses propos : « J’ai eu quelques jours de formation. En peu de temps, je suis passé d’un simple combattant à un membre d’un commando, faisant partie d’une équipe de tireurs d’élite ».

Ce dernier affirme également que la bataille contre Daesh ne concerne pas un peuple parce que « c’est un devoir, c’est une bataille d’humanité ».

Certes, il communique beaucoup, on pourrait se poser des questions. Mais il y a une explication dans certains de ses propos : « Nous devons maintenant lutter contre la propagande de l’Etat islamique. Pour ce faire, nous avons besoin d’autres moyens au nom de la liberté et de la démocratie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Etat islamique - Daech - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.