Karim Franceschi, ce Marocain volontaire pour combattre Daesh en Syrie

24 février 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Karim Franceshi, un Italo-marocain qui a combattu Daesh en Syrie, vient de revenir sur certaines des plus importantes périodes de sa vie, dans une interview accordée à un média italien. En 2016, il avait déjà publié un ouvrage « Il Combattente » (le combattant).

Pour Karim Franceschi, 29 ans à peine aujourd’hui, le combat contre l’Etat islamique concerne tout le monde. Il a rejoint la ville de Kobané en Syrie, à l’âge de 17 ans et a intégré la milice volontaire du « Ypg » (unité de protection du peuple) pour lutter contre l’avancée de l’Etat islamique. Il combat, dit-il, pour la démocratie.

Il aurait pris conscience de l’importance de combattre en prenant part à une simple caravane humanitaire. Karim explique à Firenzesettegiorni : « j’ai vu la souffrance des Kurdes. C’est là que j’ai compris que mon rôle devait être autre : lutter contre l’Etat Islamique ».

Karim savait qu’il risquait la mort mais, selon lui : « Si je n’avais pas combattu mon identité, elle aurait été compromise pour toujours ». Il aurait eu une formation militaire de… quelques jours. Firenzesettegiorni rapporte ses propos : « J’ai eu quelques jours de formation. En peu de temps, je suis passé d’un simple combattant à un membre d’un commando, faisant partie d’une équipe de tireurs d’élite ».

Ce dernier affirme également que la bataille contre Daesh ne concerne pas un peuple parce que « c’est un devoir, c’est une bataille d’humanité ».

Certes, il communique beaucoup, on pourrait se poser des questions. Mais il y a une explication dans certains de ses propos : « Nous devons maintenant lutter contre la propagande de l’Etat islamique. Pour ce faire, nous avons besoin d’autres moyens au nom de la liberté et de la démocratie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Etat islamique - Daech - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.