Karim Franceschi, ce Marocain volontaire pour combattre Daesh en Syrie

24 février 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Karim Franceshi, un Italo-marocain qui a combattu Daesh en Syrie, vient de revenir sur certaines des plus importantes périodes de sa vie, dans une interview accordée à un média italien. En 2016, il avait déjà publié un ouvrage « Il Combattente » (le combattant).

Pour Karim Franceschi, 29 ans à peine aujourd’hui, le combat contre l’Etat islamique concerne tout le monde. Il a rejoint la ville de Kobané en Syrie, à l’âge de 17 ans et a intégré la milice volontaire du « Ypg » (unité de protection du peuple) pour lutter contre l’avancée de l’Etat islamique. Il combat, dit-il, pour la démocratie.

Il aurait pris conscience de l’importance de combattre en prenant part à une simple caravane humanitaire. Karim explique à Firenzesettegiorni : « j’ai vu la souffrance des Kurdes. C’est là que j’ai compris que mon rôle devait être autre : lutter contre l’Etat Islamique ».

Karim savait qu’il risquait la mort mais, selon lui : « Si je n’avais pas combattu mon identité, elle aurait été compromise pour toujours ». Il aurait eu une formation militaire de… quelques jours. Firenzesettegiorni rapporte ses propos : « J’ai eu quelques jours de formation. En peu de temps, je suis passé d’un simple combattant à un membre d’un commando, faisant partie d’une équipe de tireurs d’élite ».

Ce dernier affirme également que la bataille contre Daesh ne concerne pas un peuple parce que « c’est un devoir, c’est une bataille d’humanité ».

Certes, il communique beaucoup, on pourrait se poser des questions. Mais il y a une explication dans certains de ses propos : « Nous devons maintenant lutter contre la propagande de l’Etat islamique. Pour ce faire, nous avons besoin d’autres moyens au nom de la liberté et de la démocratie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Etat islamique - Daech - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...