Karim Franceschi, ce Marocain volontaire pour combattre Daesh en Syrie

24 février 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Karim Franceshi, un Italo-marocain qui a combattu Daesh en Syrie, vient de revenir sur certaines des plus importantes périodes de sa vie, dans une interview accordée à un média italien. En 2016, il avait déjà publié un ouvrage « Il Combattente » (le combattant).

Pour Karim Franceschi, 29 ans à peine aujourd’hui, le combat contre l’Etat islamique concerne tout le monde. Il a rejoint la ville de Kobané en Syrie, à l’âge de 17 ans et a intégré la milice volontaire du « Ypg » (unité de protection du peuple) pour lutter contre l’avancée de l’Etat islamique. Il combat, dit-il, pour la démocratie.

Il aurait pris conscience de l’importance de combattre en prenant part à une simple caravane humanitaire. Karim explique à Firenzesettegiorni : « j’ai vu la souffrance des Kurdes. C’est là que j’ai compris que mon rôle devait être autre : lutter contre l’Etat Islamique ».

Karim savait qu’il risquait la mort mais, selon lui : « Si je n’avais pas combattu mon identité, elle aurait été compromise pour toujours ». Il aurait eu une formation militaire de… quelques jours. Firenzesettegiorni rapporte ses propos : « J’ai eu quelques jours de formation. En peu de temps, je suis passé d’un simple combattant à un membre d’un commando, faisant partie d’une équipe de tireurs d’élite ».

Ce dernier affirme également que la bataille contre Daesh ne concerne pas un peuple parce que « c’est un devoir, c’est une bataille d’humanité ».

Certes, il communique beaucoup, on pourrait se poser des questions. Mais il y a une explication dans certains de ses propos : « Nous devons maintenant lutter contre la propagande de l’Etat islamique. Pour ce faire, nous avons besoin d’autres moyens au nom de la liberté et de la démocratie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Etat islamique - Daech - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...