Karim Zéribi appelle à l’unité des Marocains et Algériens de France

7 avril 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

L’homme politique franco-algérien Karim Zéribi, dénonce les tentatives de division de la diaspora maghrébine en France, menées par les partis de droite. L’ancien député européen rappelle que les Marocains, Algériens et Tunisiens partagent les mêmes cultures et traditions.

« Depuis quand parce qu’on a de bonnes relations avec l’un des trois pays du Maghreb, on devrait avoir de mauvaises relations avec les autres ? », se demande Karim Zéribi, faisant allusion au rapprochement entre la France et le Maroc suite à la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara, ce qui avait irrité l’Algérie et refroidi ses relations avec la France.

Dans une intervention sur les ondes de Beur FM, le Franco-algérien accuse « l’extrême droite et la droite extrême » de vouloir « diviser la diaspora maghrébine en France ». À l’en croire, « certains veulent jouer de leurs relations positives nouvellement renouvelées avec le Maroc pour dire que notre ennemi, ce ne sont pas les Marocains mais les Algériens ! ». Mais en vérité, « il n’y a pas d’ennemi », insiste Zéribi, assurant que les Marocains, Algériens et Tunisiens en France « ne céderont pas à ce chantage et à cette instrumentalisation ».

À lire : « Niveaux effrayants de conflit » entre Marocains et Algériens

L’ancien parlementaire européen estime que la crise entre Alger et Rabat au sujet du Sahara doit être réglée comme un problème familial. « Ça doit se gérer comme dans une famille, car le Maghreb est une famille », a-t-il affirmé, appelant les diasporas marocaine et algérienne à l’unité : « En aucun cas, les diasporas algérienne et marocaine doivent se froisser et être en discorde parce qu’il y a des tensions diplomatiques entre leurs deux pays d’origine ! ».

Le membre fondateur du Conseil mondial de la diaspora algérienne ajoute que « ça satisferait beaucoup de monde si les Maghrébins de France tombent dans ce piège-là », notant que plusieurs personnes « qui ne sont peut-être ni algériennes ni marocaines mais se font passer pour telles », jouent « à jeter de l’huile sur le feu » sur les réseaux sociaux. Les Marocains, Algériens et Tunisiens sont des « peuples frères » partageant les mêmes langues et traditions, a soutenu Zéribi, notant que les ennemis du Maghreb « peuvent toujours essayer de créer de la brouille entre les Maghrébins, mais ils n’y arriveront pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Algérie - France

Aller plus loin

Procès à Paris : des mineurs marocains drogués et exploités par des Algériens

Le procès visant six hommes, tous d’origine algérienne, accusés d’exploiter de jeunes mineurs isolés d’origine marocaine, s’est ouvert ce jeudi 14 décembre à Paris.

« Niveaux effrayants de conflit » entre Marocains et Algériens

L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, s’inquiète des divisions croissantes entre les peuples du Maghreb, surtout entre Algériens et Marocains.

Marocains et Algériens victimes d’exploitation en France

En France, une dizaine de travailleurs sans-papiers majoritairement venus du Maroc et d’Algérie réclament justice aux géants du secteur des déchets et à un sous-traitant qui les...

L’usurpation d’identité marocaine, le sport favori des migrants algériens en France

En France, un nombre inquiétant de migrants algériens en situation irrégulière usurpent l’identité marocaine pour échapper aux procédures d’expulsion, révèle un récent rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.