Karim Zéribi appelle à l’unité des Marocains et Algériens de France

7 avril 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

L’homme politique franco-algérien Karim Zéribi, dénonce les tentatives de division de la diaspora maghrébine en France, menées par les partis de droite. L’ancien député européen rappelle que les Marocains, Algériens et Tunisiens partagent les mêmes cultures et traditions.

« Depuis quand parce qu’on a de bonnes relations avec l’un des trois pays du Maghreb, on devrait avoir de mauvaises relations avec les autres ? », se demande Karim Zéribi, faisant allusion au rapprochement entre la France et le Maroc suite à la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara, ce qui avait irrité l’Algérie et refroidi ses relations avec la France.

Dans une intervention sur les ondes de Beur FM, le Franco-algérien accuse « l’extrême droite et la droite extrême » de vouloir « diviser la diaspora maghrébine en France ». À l’en croire, « certains veulent jouer de leurs relations positives nouvellement renouvelées avec le Maroc pour dire que notre ennemi, ce ne sont pas les Marocains mais les Algériens ! ». Mais en vérité, « il n’y a pas d’ennemi », insiste Zéribi, assurant que les Marocains, Algériens et Tunisiens en France « ne céderont pas à ce chantage et à cette instrumentalisation ».

À lire : « Niveaux effrayants de conflit » entre Marocains et Algériens

L’ancien parlementaire européen estime que la crise entre Alger et Rabat au sujet du Sahara doit être réglée comme un problème familial. « Ça doit se gérer comme dans une famille, car le Maghreb est une famille », a-t-il affirmé, appelant les diasporas marocaine et algérienne à l’unité : « En aucun cas, les diasporas algérienne et marocaine doivent se froisser et être en discorde parce qu’il y a des tensions diplomatiques entre leurs deux pays d’origine ! ».

Le membre fondateur du Conseil mondial de la diaspora algérienne ajoute que « ça satisferait beaucoup de monde si les Maghrébins de France tombent dans ce piège-là », notant que plusieurs personnes « qui ne sont peut-être ni algériennes ni marocaines mais se font passer pour telles », jouent « à jeter de l’huile sur le feu » sur les réseaux sociaux. Les Marocains, Algériens et Tunisiens sont des « peuples frères » partageant les mêmes langues et traditions, a soutenu Zéribi, notant que les ennemis du Maghreb « peuvent toujours essayer de créer de la brouille entre les Maghrébins, mais ils n’y arriveront pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - MRE

Aller plus loin

Une rixe en boîte de nuit à Marrakech vire à l’affaire judiciaire

Impliqués dans une violente bagarre survenue dans une boîte de nuit réputée de Marrakech, deux individus d’origine marocaine et algérienne, ainsi qu’une jeune femme et des...

Marocains et Algériens victimes d’exploitation en France

En France, une dizaine de travailleurs sans-papiers majoritairement venus du Maroc et d’Algérie réclament justice aux géants du secteur des déchets et à un sous-traitant qui les...

Procès à Paris : des mineurs marocains drogués et exploités par des Algériens

Le procès visant six hommes, tous d’origine algérienne, accusés d’exploiter de jeunes mineurs isolés d’origine marocaine, s’est ouvert ce jeudi 14 décembre à Paris.

L’usurpation d’identité marocaine, le sport favori des migrants algériens en France

En France, un nombre inquiétant de migrants algériens en situation irrégulière usurpent l’identité marocaine pour échapper aux procédures d’expulsion, révèle un récent rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.