Khaled Nezzar crée une polémique

14 mars 2003 - 05h34 - Monde - Ecrit par :

"L’Algérie ne devrait pas rester cent ans l’arme au pied pour appuyer une revendication d’un Etat nouveau à créer", a souligné le général à la retraite Khaled Nezzar et ancien Ministre algérien de la défense, dans un entretien publié, jeudi, par le quotidien algérien "La Nouvelle République".

Dans cet entretien, dont la première partie a été publiée la veille, le général Nezzar a révélé que récemment quelqu’un de haut placé en Algérie a dit : "entre le choix d’une guerre avec le Maroc et le sort du Sahara, mon choix est vite fait".

Le général Nezzar a précisé que "cette personne trés haut placée a rejoint la logique de Houari Boumedienne, de Chadli Bendjedid et de Mohamed Boudiaf".

"Alors, que l’on ne vienne pas dire que Khaled Nezzar est inconséquent. Je ne suis qu’un casseur de langue de bois", a-t-il déclaré, affirmant que "les vrais tabous ont été cassés par d’autres et depuis longtemps" et qu’"il fallait simplement savoir les décoder".

Le général Nezzar avait déclaré à l’hebdomadaire "La Gazette du Maroc" que "l’Algérie n’a pas besoin d’un nouvel Etat à ses frontières".
Il avait de même indiqué, mercredi, dans le quotidien algérien "La Nouvelle République" que "ce n’est pas l’Armée algérienne qui s’oppose à un règlement politique" de la question du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.