Khalid Benghrib au festival « Montpellier Danse »

- 09h49 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le danseur-chorégraphe marocain Khalid Benghrib prendra part au 26-ème Festival "Montpellier Danse", prévu du 24 juin au 7 juillet prochain, qui fera la part belle aux artistes du pourtour méditerranéen.

Benghrib se produira le 3 juillet avec "SMALA BB", une pièce à l’image d’une dispersion du sens, à la fois très complète et onirique, sophistiquée dans l’écriture chorégraphique, extrêmement concrète dans les images scéniques. Sur le plateau un quatuor de danseurs, tous amateurs, issus de Casablanca.

Le chorégraphe marocain, qui a fait ses études de danse à La Rochelle, crée l’ensemble de son oeuvre, depuis 1999, au sein de la Compagnie "Hors Champs" composée d’une dizaine de danseurs cosmopolites qu’il a lui même fondée et installée à Annemasse (Est de la France).

Le coup d’envoi de cette manifestation, considérée comme le plus grand festival chorégraphique en France après la Biennale de Lyon, sera donné par la Compagnie marocaine "Anania".

D’après la Map

  • Bouchra Ouizguen et Taoufik Izzdiou ouvriront le « Montpellier danse »

    Les Marocains Bouchra Ouizguen et Taoufik Izzediou donneront le coup d'envoi du 26-ème Festival "Montpellier Danse" (24 juin-7 juil) qui fera la part belle aux artistes du pourtour méditerranéen.

  • Taoufik Izzediou

    Artiste-chorégraphe au Centre chorégraphique national de Tours, Taoufik Izzediou a effectué des tournées notamment en France, au Maroc et en Tunisie avec son solo "Danse Nord" et chorégraphié "Fina Kenti", présenté en ouverture du Festival de Ouagadougou (Burkina Faso) et en clôture des Rencontres chorégraphiques de Carthage (Tunisie).

  • Le Maroc au 26-ème festival "Montpellier Danse"

    La compagnie marocaine Anania donnera le coup d'envoi du 26-ème Festival "Montpellier Danse", prévu du 24 juin au 7 juillet prochains, qui fera la part belle aux artistes du pourtour méditerranéen. Anania ouvrira l'édition 2006 "Déserts, désirs", sur le thème du rapprochement et de la séparation, et un solo de Bouchra Ouizguen, "Mort et Moi".

  • Bouchra Ouizguen

    Originaire de Ouarzazate, Bouchra Ouizguen, chorégraphe marocaine, est l'auteur du spectacle "Mme plazza" sorti en 2009 et membre de la compagnie Anania organisatrice du festival "On marche"

  • Mobilisation à Montpellier contre l'expulsion d'un lycéen marocain

    Le Service oecuménique d'entraide (Cimade) du Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l'Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s'est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.

  • Aïcha Redouane au festival de Porquerolles

    La chanteuse marocaine Aïcha Redouane prendra part au Festival de jazz de Porquerolles (Sud-Est de la France), prévu du 10 au 16 juillet prochain.

  • Un jeune Marocain s'ajoute aux victimes de Sarkozy

    A Tanger, l'arrivée de Khalid El Yaâkoubi, jeune Marocain expulsé de France était attendue par certains militants des droits humains.

  • Sidi Larbi Cherkaoui

    Sidi Larbi Cherkaoui est un danseur et chorégraphe belge né à Anvers en 1976. D'origine marocaine par son père et flamande par sa mère, il travaille beaucoup l'aspect de la multiculturalité dans ses ballets. Ouvert à toutes les formes d'expression chorégraphique, il ne débute la danse qu'à l'âge de 16 ans, alors que la plupart des danseurs de son talent ont déjà plusieurs années de pratique derrière eux.

  • Le Maroc au festival des 7 Collines à Saint Etienne

    La 12-ème édition du Festival des 7 Collines de Saint-Etienne (Centre de la France) aura lieu, du 4 au 11 juillet prochain, avec des spectacles venus de France, du Maroc, de Norvège, d'Egypte, de Belgique et d'Angleterre.

  • Chine : Le groupe Imgharen au festival arabe des arts

    Le groupe marocain de musique populaire, "Imgharen", prendra part au festival arabe des arts qui se tiendra à Pékin et Nanjing du 15 au 23 juillet prochain.