L’Allemagne veut-elle se séparer de ses militaires racistes ?

1er juillet 2020 - 12h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’armée allemande a annoncé la dissolution partielle de ses forces spéciales, les KSK. Et pour cause, plusieurs scandales sur la proximité de certains militaires avec l’extrême droite.

Cette unité d’élite "ne peut pas continuer à exister sous sa forme actuelle. Elle doit être modifiée de l’intérieur et mieux intégrée à la Bundeswehr", indique un rapport du ministère de la Défense. Les députés ont eu droit, mardi, à sa présentation, rapporte l’AFP.

Selon les accusations, les forces spéciales, KSK œuvrent pour la mise en place de "dirigeants toxiques" et de la diffusion "d’idées extrémistes", poursuit le rapport. En conséquence, cette unité est sous le coup d’une dissolution et ne sera pas remplacée. Seules trois de ses compagnies seront conservées. En l’absence d’un renouvellement en profondeur, ces forces ne participeront plus aux exercices et missions internationaux.

Dans un entretien à Süddeutsche Zeitung, la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer a déclaré que les dernières découvertes étaient "troublantes" et "alarmantes". Il s’agit de la disparition de 48 000 munitions et de 62 kilos d’explosifs du KSK. Selon elle, "le mur du silence est en train de se briser."

"Quiconque s’avère être un extrémiste de droite dans la Bundeswehr n’y a pas sa place et doit la quitter", a martelé la ministre à la radio publique. Elle a annoncé qu’une nouvelle évaluation aurait lieu fin octobre. Au cas où les membres de ces forces spéciales n’auraient "pas entendu ce premier coup de feu préventif, la question d’une réorganisation" plus large "de la KSK se posera inévitablement", prévient la ministre.

Sujets associés : Allemagne - Racisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Allemagne : prison ferme pour la femme qui a planifié un attentat islamophobe

Un tribunal de Munich a condamné vendredi 30 juillet une femme âgée de 55 ans à six ans de prison ferme. Elle était jugée pour avoir adressé une série de menaces à des...

Nous vous recommandons

Allemagne

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec la représentation...

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai à grande échelle de phase 3 qui est en cours.

Malgré ses déboires judiciaires, Achraf Hakimi convoqué contre le Bayern Munich

L’international marocain Achraf Hakimi fait partie des joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le match retour comptant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Montée inquiétante des crimes islamophobes en Allemagne

Plus de 900 crimes islamophobes ont été perpétrés en 2020, contre 884 l’année précédente. C’est ce que révèlent les données du ministère allemand de l’Intérieur.

Des Marocains victimes d’arnaque aux faux contrats en Allemagne

De nombreux jeunes marocains désireux d’émigrer en Allemagne se sont fait arnaquer par des escrocs qui se font passer pour des courtiers à qui ils ont remis d’importantes sommes d’argent pour acheter des contrats de travail, lesquels facilitent...

Racisme

Éric Zemmour au tribunal pour ses propos envers les migrants mineurs

Le polémiste et candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, sera fixé lundi sur son sort. Il avait été jugé en son absence en novembre pour injure à caractère racial envers les migrants mineurs.

Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.

Amel Bent victime de racisme

Lassée, la chanteuse et coach de « The Voice », Amel Bent, dénonce les attaques racistes dont elle est victime sur les réseaux sociaux.

Italie : choc et indignation après l’agression d’un Marocain par la police (vidéo)

Un Marocain se trouvait dans un restaurant à Brescia, en Italie, quand il a été agressé par un policier sous le regard de son épouse et ses deux enfants. Une manifestation a été organisée samedi, en solidarité avec la victime.

Algérie : la FRMF dénonce le racisme des supporters lors du CHAN

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dénoncé et condamné fermement les « agissements malveillants et les manœuvres abjectes » ayant émaillé l’ouverture de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN).