L’ancienne propriété d’Hassan II dans le New Jersey transformée en station thermale

- 12h49 - Maroc - Ecrit par :

Le magnat britannique Richard Branson et les autorités du comté de Somerville (New Jersey) ont signé un accord prévoyant la transformation de l’ancienne propriété du roi du Maroc Hassan II dans la région en établissement de cure thermale.

Les autorités ont convenu mardi soir de signer un bail de 99 ans avec le PDG de Virgin Airlines et son partenaire, l’homme d’affaires Robert Wojtowicz.

Les deux hommes souhaitent transformer la résidence principale de 47 pièces et quelque 32 hectares en une station thermale qui pourrait ouvrir en 2006. Le projet doit néanmoins encore recevoir l’approbation du département de la Protection de l’environnement de l’Etat et des responsables locaux.

Le roi Hassan II a acheté la propriété, qui s’étend au total sur 197 hectares, en 1983 mais n’y a jamais vécu. Le comté de Somerville l’a racheté à son fils en mars dernier pour 22 millions de dollars (près de 20 millions d’euros).

L’accord prévoit que le comté utilise le terrain restant pour des projets publics. Il stipule également que les futurs propriétaires devront préserver les caractéristiques historiques des lieux.

En plus de la station thermale, le futur établissement comprendra un hôtel de 61 chambres, un restaurant de 150 places et un centre de conférence.
AP

  • Tourisme dans la capitale de l'Oriental : Oujda, la ville millénaire

    La région d'Oujda est riche en possibilité d'évasion. Elle est, en effet, la seule région du pays où l'on peut, en une seule journée passer de la montagne à la mer et au désert. Mais la ville en elle même ne représente pas d'équipements et d'infrastructures touristiques notables. La Fondation de la ville d'Oujda, par Ziri Ben Attia, chef de tribu des Maghraoua, remonte au 10e siècle.

  • Une délégation saoudienne à kénitra

    Une délégation représentant le ministère de l'Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s'enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l'Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.

  • Fiançailles américano-marocaines

    Washington et Rabat sont d'autant plus déterminés à boucler l'accord de libre-échange avant la fin de 2003 que son contenu serait déjà défini dans ses grandes lignes.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.

  • Jusqu'au 10 août à Casablanca : les MRE font leur salon

    La troisième édition du Salon national des Marocains résidant à l'étranger a débuté mardi 5 et devra se poursuivre jusqu'au 10 août à l'office des Foires de Casablanca. Un « Guichet unique » représenté par plusieurs administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l'étranger est sur place afin de résoudre les différents problèmes rencontrés par les MRE au Maroc.

  • Terrorisme : ouverture du procès de Pierre Robert

    Le procès de Pierre Robert, un intégriste français accusé d'implication dans les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, doit s'ouvrir lundi devant la chambre criminelle de Rabat, a-t-on appris de source judiciaire.

  • 300.000 personnes habitent des bidonvilles à Casablanca

    Les bidonvilles de Casablanca et de ses banlieues abritent près de 300.000 personnes, qui représentent 8,6% de la population urbaine de la région, indique mardi une enquête publiée par les autorités locales.

  • 80 millions d'euros pour sauver la mosquée Hassan II

    Une enveloppe de 800 millions de dirhamsmillions d'euros) sera nécessaire pour réparer les fondations fissurées de la mosquée Hassan II de Casablanca, la deuxième par sa taille après celle de La Mecque, assure lundi le journal Maroc-Ouest.

  • Des voyagistes européens en conclave à Fès

    C'est la capitale spirituelle qui a été désignée pour abriter le premier congrès de l'Alliance (Groupe de tour-opérateurs), à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er février. La manifestation se déroule avec la participation de plus de 600 agents de voyages européens.