13 août 2020 - 10h30 - Marocains du monde - Par: S.A
La célébration de la journée nationale du migrant a été une occasion pour la wilaya et le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès d’appeler les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à investir dans la région.
Quelques MRE ont participé la célébration de cette journée placée sous le thème : « la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger dans les chantiers du développement national ». « L’essentiel est de positionner la région sur l’échiquier des destinations qui encouragent les investissements des MRE et qui présentent un grand potentiel dans différents secteurs », a confié à L’Économiste Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI).
Pour sa part, Abdelhamid Najim, secrétaire général de la wilaya a déclaré que le Maroc a besoin des MRE, ambassadeurs de leur pays ailleurs, et de leurs compétences, pour appuyer son émergence et son développement. Raison pour laquelle, « la future charte d’investissement est pensée dans le but d’encourager les porteurs de projets en favorisant les priorités régionales », a-t-il expliqué.
À en croire M. Najim, l’État définira « les moyens pour impliquer les MRE dans les grands chantiers nationaux, et notamment le nouveau modèle de développement ». Un portail « Maghribcom.ma » est également en cours de création pour renforcer cette nouvelle dynamique.
En 2019, les MRE ont créé 297 entreprises, lesquelles offrent des services (38%), s’investissent dans l’industrie (26%) et dans l’agriculture, le tourisme et le commerce à des proportions variées, fait savoir Yassine Tazi. « Nous misons sur les MRE, car nous savons que notre diaspora compte 17% de diplômés de grandes écoles et une population active de plus de 90% », a-t-il expliqué, ajoutant que les Marocains du monde ont toujours contribué de manière efficiente aux efforts de développement entrepris dans les différents domaines au niveau du royaume.
El Othmani rend visite à Ramid à l’hôpital
Voici la date du procès du MRE des USA interpellé pour outrage aux institutions
Maroc : attention aux fortes rafales de vent allant jusqu’à 70 km
Agadir : démarrage des activités du 61ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960
Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)
Espagne : Vox utilise le meurtre d’un religieux pour salir les Marocains