L’appel de Fès aux MRE

13 août 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La célébration de la journée nationale du migrant a été une occasion pour la wilaya et le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès d’appeler les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à investir dans la région.

Quelques MRE ont participé la célébration de cette journée placée sous le thème : "la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger dans les chantiers du développement national". "L’essentiel est de positionner la région sur l’échiquier des destinations qui encouragent les investissements des MRE et qui présentent un grand potentiel dans différents secteurs", a confié à L’Économiste Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI).

Pour sa part, Abdelhamid Najim, secrétaire général de la wilaya a déclaré que le Maroc a besoin des MRE, ambassadeurs de leur pays ailleurs, et de leurs compétences, pour appuyer son émergence et son développement. Raison pour laquelle, "la future charte d’investissement est pensée dans le but d’encourager les porteurs de projets en favorisant les priorités régionales", a-t-il expliqué.

À en croire M. Najim, l’État définira "les moyens pour impliquer les MRE dans les grands chantiers nationaux, et notamment le nouveau modèle de développement". Un portail "Maghribcom.ma" est également en cours de création pour renforcer cette nouvelle dynamique.

En 2019, les MRE ont créé 297 entreprises, lesquelles offrent des services (38%), s’investissent dans l’industrie (26%) et dans l’agriculture, le tourisme et le commerce à des proportions variées, fait savoir Yassine Tazi. "Nous misons sur les MRE, car nous savons que notre diaspora compte 17% de diplômés de grandes écoles et une population active de plus de 90%", a-t-il expliqué, ajoutant que les Marocains du monde ont toujours contribué de manière efficiente aux efforts de développement entrepris dans les différents domaines au niveau du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...