L’appel de Fès aux MRE

13 août 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La célébration de la journée nationale du migrant a été une occasion pour la wilaya et le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès d’appeler les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à investir dans la région.

Quelques MRE ont participé la célébration de cette journée placée sous le thème : "la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger dans les chantiers du développement national". "L’essentiel est de positionner la région sur l’échiquier des destinations qui encouragent les investissements des MRE et qui présentent un grand potentiel dans différents secteurs", a confié à L’Économiste Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI).

Pour sa part, Abdelhamid Najim, secrétaire général de la wilaya a déclaré que le Maroc a besoin des MRE, ambassadeurs de leur pays ailleurs, et de leurs compétences, pour appuyer son émergence et son développement. Raison pour laquelle, "la future charte d’investissement est pensée dans le but d’encourager les porteurs de projets en favorisant les priorités régionales", a-t-il expliqué.

À en croire M. Najim, l’État définira "les moyens pour impliquer les MRE dans les grands chantiers nationaux, et notamment le nouveau modèle de développement". Un portail "Maghribcom.ma" est également en cours de création pour renforcer cette nouvelle dynamique.

En 2019, les MRE ont créé 297 entreprises, lesquelles offrent des services (38%), s’investissent dans l’industrie (26%) et dans l’agriculture, le tourisme et le commerce à des proportions variées, fait savoir Yassine Tazi. "Nous misons sur les MRE, car nous savons que notre diaspora compte 17% de diplômés de grandes écoles et une population active de plus de 90%", a-t-il expliqué, ajoutant que les Marocains du monde ont toujours contribué de manière efficiente aux efforts de développement entrepris dans les différents domaines au niveau du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...