L’armée US s’installe au Maroc ?

- 08h18 - Maroc - Ecrit par :

Depuis les événements du 11 septembre 2001, les forces militaires américaines cherchent tous les moyens d’installer une base au Maghreb. Apparemment c’est chose faite. Le gouvernement marocain aurait donné son accord au Pantagone pour qu’il installe une base américaine dans le Sud marocain.

Une base au Sud

Les Américains avaient sollicité également les Algériens qui se sont prononcés pour. Cette base devrait être utilisée par l’armée US pour mieux contrôler les communications satellitaires.
Le gouvernement Bush justifie ce choix par la lutte contre le terrorisme. De plus, les spécialistes américains considèrent le Sud Algérien comme une base de retrait de plusieurs groupes terroristes affiliés à Al Qaïda. L’armée américaine avait déjà une base d’écoute au Maroc. située entre Tanger et Asilah, elle permet aux Américains de mieux contrôler le passage du Détroit.

Le Journal Hebdo

  • Maroc-USA : exercice d'intervention humanitaire à Tan Tan

    Les Forces armées royales et l'Armée américaine organisent, du 1er au 10 avril, un exercice d'intervention humanitaire baptisé "African Lion 2005", dans la région de Tan Tan.

  • Maroc-USA : Manœuvres militaires à Tan Tan

    L'armée américaine est de retour à Tan Tan pour des exercices conjoints avec les Forces armées royales. L'opération « African Lion 07 » sera étalée sur 20 jours.

  • Zacarias Moussaoui plaiderait coupable

    Zacarias Moussaoui, seul suspect inculpé aux Etats-Unis dans l'enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, a fait savoir que les autorités américaines qu'il envisageait de plaider la culpabilité, rapporte le « Washington Post » dans son édition de mardi.

  • Jettou s'entretient avec des sénateurs américains

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec une délégation de sénateurs américains, actuellement en visite de travail au Maroc.

  • Le Maroc jugé risqué par la NASA

    Depuis 1965, la base militaire de Ben Guérir, à 36 kilomètres de Marrakech, était utilisée comme piste d'envol et de décollage par la Nasa. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, il semble que le Maroc n'ait plus répondu aux attentes de l'agence spatiale américaine.

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Maroc Telecom : hausse de 15 % du chiffre d'affaires trimestriel

    Maroc Telecom continue sur sa lancée et affiche des performances notoires. L'opérateur marocain de télécoms reste fidèle à une croissance à deux chiffres. Au titre du premier trimestre 2005, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 4.712 millions de dirhams en progression de 15,8% par rapport au premier trimestre 2004 (+11,6% à taux de change constant sur une base comparable).

  • MRE : la préservation de la mémoire historique partagée s'impose

    Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, M. El Mostafa El Ktiri, a appelé aussi bien les anciens combattants que la communauté marocaine installée à l'étranger à œuvrer pour la préservation et la sauvegarde de la mémoire historique partagée.

  • Le journaliste Ali Lamrabet interdit d'exercer

    Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, connu pour ses démêlés avec les autorités marocaines, a été interdit ce mardi d'exercer son métier au Maroc pendant 10 ans au terme d'un procès en diffamation, a-t-on appris à Rabat de source judiciaire.

  • Une délégation marocaine tient une série de rencontres aux USA

    Une délégation marocaine conduite par le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, est actuellement en visite aux Etats-Unis où elle participe à une série de rencontres et débats sur l'accord de libre-échange (ALE) signé entre le Maroc et les Etats-Unis.