Le Maroc jugé risqué par la NASA

- 09h29 - Maroc - Ecrit par :

Depuis 1965, la base militaire de Ben Guérir, à 36 kilomètres de Marrakech, était utilisée comme piste d’envol et de décollage par la Nasa. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, il semble que le Maroc n’ait plus répondu aux attentes de l’agence spatiale américaine.

Un retrait attendu

Plus précisément, des agents du FBI et de la CIA ont fait savoir à la Nasa qu’il devenait beaucoup trop risqué d’opérer à partir de cette base. La raison ? Une opinion publique très peu favorable à une présence américaine. Et la guerre en Irak n’a pas arrangé la situation. Or, il est d’autant plus gênant pour la Nasa de faire des manœuvres dans un pays hostile que les opérations de l’agence sont loin d’être discrètes. En outre, en 1999 déjà, des ingénieurs de la Nasa avaient détecté une bombe qui n’avait pas explosé.Conséquence : l’agence américaine s’est repliée sur Istres, une base militaire des Bouches-du-Rhône dans le sud de la France. En plus de celle-ci, la Nasa utilise des pistes en Espagne.

Le Journal Hebdo

  • Kamal Oudrhiri : le marocain de la Nasa

    Après avoir participé au succès des missions des Rover spirit opportunity sur la planète Mars au mois de janvier dernier, le scientifique marocain de la NASA, Kamal Oudrhiri, a contribué à la réussite d'une nouvelle mission spatiale historique, celle de l'entrée du vaisseau Cassini dans le système de Saturne.

  • Un scientifique marocain participe à l'opération d'atterrissage d'Opportunity

    Le scientifique marocain Kamal Ouedghiri a participé de manière remarquable à l'opération d'atterrissage du robot américain Opportunity, qui s'est posé avec succès sur la planète Mars dans la nuit de samedi à dimanche. M. Ouedghiri est ingénieur en télécommunications à l'Agence spatiale américaine NASA et membre de l'équipe chargée d'établir les communications avec les deux robots américains Spirit et Opportunity.

  • La caravane américaine du libre-échange sillonne le Maroc

    A l'initiative de l'ambassade américaine à Rabat, "une caravane du libre-échange" sillonne le Maroc depuis lundi pour vanter les mérites de l'accord de démantèlement douanier signé le 16 juin entre le royaume chérifien et les Etats-Unis.

  • Rabat dénonce 'l'implication' d'Alger dans le conflit du Sahara

    Le Maroc a vivement dénoncé "l'implication directe" de l'Algérie dans le conflit du Sahara, et sa "tutelle" exercée sur le front Polisario, dans un mémorandum à l'Onu rendu public dimanche à Rabat.

  • L'armée US s'installe au Maroc ?

    Depuis les événements du 11 septembre 2001, les forces militaires américaines cherchent tous les moyens d'installer une base au Maghreb. Apparemment c'est chose faite. Le gouvernement marocain aurait donné son accord au Pantagone pour qu'il installe une base américaine dans le Sud marocain.

  • Levée du secret défense dans le dossier Ben Barka

    La Commission consultative du secret de la Défense nationale française a approuvé jeudi la déclassification des informations demandées par le juge d'instruction français chargé de l'enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris.

  • Après le pétrole, les Marocains redoutent des hausses en cascade

    La récente augmentation des prix des carburants au Maroc risque d'entraîner des "hausses en cascade" et détériorer le pouvoir d'achat des Marocains, estime vendredi la presse marocaine.

  • Al Jazeera : Sur les traces de Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI semble attirer l'attention d'Al Jazeera. Le premier essai transformé dernièrement n'a pas été concluant. Le reportage effectué par le directeur du bureau de Rabat, Hassan Rachidi, sur les cinq années de règne, n'a pas reçu l'assentiment du QG à Doha. Plusieurs explications ont été avancées.

  • Sahara : Le vote des Américains

    La série des revers du polisario se poursuit. Ses manœuvres propagandistes ne dupent plus que ceux qui sont disposés à y croire. A la suite d'un film consacré au conflit du Sahara et à un entretien avec James Baker, la chaîne américaine PBS a réalisé un sondage on-line. A la question « Est-ce que le Maroc doit se retirer du Sahara ? », 68% des participants sur un total de 39 420 personnes interrogées ont répondu non. Ils ont fait part, en toute impartialité, de leur soutien au Maroc.

  • Une nouvelle directrice pour le FBI au Maroc

    C'est le jeudi 30 septembre que les responsables de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Rabat ont organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de la nomination et de l'arrivée de Denise Minors, la nouvelle directrice régionale du FBI au Maroc.