Al Jazeera : Sur les traces de Mohammed VI

14 septembre 2004 - 07h52 - Culture - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI semble attirer l’attention d’Al Jazeera. Le premier essai transformé dernièrement n’a pas été concluant. Le reportage effectué par le directeur du bureau de Rabat, Hassan Rachidi, sur les cinq années de règne, n’a pas reçu l’assentiment du QG à Doha. Plusieurs explications ont été avancées.

La plus diplomatique : "Il n’est pas dans l’habitude de la maison de programmer des émissions à l’occasion des fêtes nationales et elle ne tient pas à faire entorse à la règle avec les jeunes dirigeants.". Une autre explication, plus officieuse de l’intérieur de la chaîne, laisse croire que "la direction n’a pas apprécié le traitement plutôt laudateur qui lui a été proposé". En vérité, depuis sa nomination, Rachidi, un des anciens de la chaîne revenu après un long exil, a choisi de faire profil bas et de couvrir plus des activités culturelles, sans risque. D’autant que son arrivée coïncidait avec le harcèlement injustifié et la mise à l’index de la journaliste Iqbal Ilhami par les autorités marocaines. Mais la porte du Palais n’est pas totalement fermée. "Le journaliste Assaad Taha est sur le point d’achever un portrait de Mohammed VI sur lequel il travaille par à-coups", nous assure une source interne. Espérons qu’il aboutira.

tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Télévision - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.