Kamal Oudrhiri : le marocain de la Nasa

- 01h59 - Maroc - Ecrit par :

Après avoir participé au succès des missions des Rover spirit opportunity sur la planète Mars au mois de janvier dernier, le scientifique marocain de la NASA, Kamal Oudrhiri, a contribué à la réussite d’une nouvelle mission spatiale historique, celle de l’entrée du vaisseau Cassini dans le système de Saturne.

Les objectifs principaux de la mission sont d’analyser la magnétosphère de Saturne, ses anneaux et les compositions de son atmosphère. En outre, le vaisseau Cassini est porteur de la petite sonde européenne Huygens, qui sera envoyée vers Titan qui est le plus grand satellite de Saturne.

Pendant son injection en orbite, la sonde a volé plus près de Saturne qu’à tout autre moment de ses quatre années de mission à venir, donnant l’occasion d’étudier cette planète à environ 20.000 km de distance.
La mission mobilise environ 260 scientifiques. Son importance pour la connaissance de Saturne est comparée à celle de la sonde Galileo pour Jupiter.
Lancée le 15 octobre 1997, la sonde Cassini-Huygens aura parcouru 3,5 milliards de kilomètres en se plaçant dans l’orbite de Saturne.

Synthèse debladi.net -Map

  • Un scientifique marocain participe à l'opération d'atterrissage d'Opportunity

    Le scientifique marocain Kamal Ouedghiri a participé de manière remarquable à l'opération d'atterrissage du robot américain Opportunity, qui s'est posé avec succès sur la planète Mars dans la nuit de samedi à dimanche. M. Ouedghiri est ingénieur en télécommunications à l'Agence spatiale américaine NASA et membre de l'équipe chargée d'établir les communications avec les deux robots américains Spirit et Opportunity.

  • Le Maroc jugé risqué par la NASA

    Depuis 1965, la base militaire de Ben Guérir, à 36 kilomètres de Marrakech, était utilisée comme piste d'envol et de décollage par la Nasa. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, il semble que le Maroc n'ait plus répondu aux attentes de l'agence spatiale américaine.

  • Vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière

    Le ministère marocain de l'Equipement et des Transports a donné mardi le coup d'envoi d'une deuxième campagne de sensibilisation aux dangers de la route.

  • Marché marocain : nouvelle attraction des pays de l'Amérique du Sud

    Le marché marocain revêt "une grande importance pour les pays de l'Amérique Latine, compte tenu de son énorme leadership au sein du monde islamique", écrit la revue mexicaine "Siempre" dans sa dernière édition.

  • Il y a mille et une façons d'embrasser Tanger

    Il y a mille et une façons d'embrasser Tanger, cette ville cosmopolite qui conserve une aura internationale. Mais c'est assurément la "Tanger des peintres" qui offre le plus de couleur, de relief et de chaleur à son visiteur, écrit "Le Monde" dans sa dernière édition.

  • Mohamed Ouhane : Le marocain qui fait parler l'ADN

    Chercheur marocain installé aux Etats-Unis depuis plus de 6 ans, le docteur Mohamed Ouhane est fier de sa dernière invention scientifique qu'il a financée par ses propres moyens : L'empreinte génétique numérique (EGN) qu'il considére comme un décryptage de l'ADN.

  • Maroc Telecom en bourse : 3 banques internationales pour la mission d'évaluation

    Un groupement de banques composé de Merrill Lynch, de BNP Paribas Corporate Fianance et de Attijari Finances Corp a été choisi pour la réalisation de la mission d'évaluation, de conseil et de placement en bourse d'une tranche publique du capital de Maroc Télécom, indique un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation.

  • Les Merveilles du Rif : Contes berbères

    Mohamed EL AYOUBI a réuni sous ce titre 15 contes merveilleux, collectés chez les Ayt Weryaghel dans le Rif central entre 1990 et 1997, auprès de Fatima n Mubehrur, une conteuse rifaine, âgée de 90 ans. Ces récits, relevant de la tradition orale berbère, présentent plusieurs caractéristiques de la réalité socioculturelle rifaine traditionnelle.

  • Maroc - Argentine : signature d'une convention de partenariat

    L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce Arabo-Argentine ont signé, récemment, une convention de partenariat destinée à structurer leur coopération et à appuyer l'action de leurs membres respectifs.

  • Le Sud de l'Angleterre à la conquête du marché marocain

    Après une fructueuse année 2003 riche en événements entre le Maroc et la Grande-Bretagne, l'engouement des Britanniques pour le marché marocain continue en 2004.