Kamal Oudrhiri : le marocain de la Nasa
Après avoir participé au succès des missions des Rover spirit opportunity sur la planète Mars au mois de janvier dernier, le scientifique marocain de la NASA, Kamal Oudrhiri, a contribué à la réussite d’une nouvelle mission spatiale historique, celle de l’entrée du vaisseau Cassini dans le système de Saturne.
Les objectifs principaux de la mission sont d’analyser la magnétosphère de Saturne, ses anneaux et les compositions de son atmosphère. En outre, le vaisseau Cassini est porteur de la petite sonde européenne Huygens, qui sera envoyée vers Titan qui est le plus grand satellite de Saturne.
Pendant son injection en orbite, la sonde a volé plus près de Saturne qu’à tout autre moment de ses quatre années de mission à venir, donnant l’occasion d’étudier cette planète à environ 20.000 km de distance.
La mission mobilise environ 260 scientifiques. Son importance pour la connaissance de Saturne est comparée à celle de la sonde Galileo pour Jupiter.
Lancée le 15 octobre 1997, la sonde Cassini-Huygens aura parcouru 3,5 milliards de kilomètres en se plaçant dans l’orbite de Saturne.
Synthèse debladi.net -Map