Vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière

2 juillet 2004 - 02h04 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère marocain de l’Equipement et des Transports a donné mardi le coup d’envoi d’une deuxième campagne de sensibilisation aux dangers de la route.

En 2003, 3.878 personnes ont trouvé la mort et plus de 15.000 ont été gravement blessées dans des accidents de la circulation au Maroc. Des statistiques en hausse de 3% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du ministère.

Le coût des accidents de la circulation s’élève à 11 milliards de dirhams pour la collectivité (environ 900 millions d’euros), soit 2,5% du PIB.

En 2002, le Maroc comptait 1,8 millions de véhicules pour 30 millions d’habitants et 61.000 kilomètres de routes, dont seulement 500 d’autoroutes.

Cette campagne, au budget de 24 millions de dirhams (environ 2,1 millions d’euros) s’inscrit dans le cadre d’un "plan stratégique national pour la sécurité routière" lancé en avril. Il concerne dans un premier temps le Grand Casablanca (environ 3,5 millions d’habitants) agglomération concentrant à elle seule plus de 20% des accidents de la circulation et plus de 10% du nombre de tués.

Synthèse debladi.net - Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Transports - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.