Un scientifique marocain participe à l’opération d’atterrissage d’Opportunity

28 janvier 2004 - 22h35 - Economie - Ecrit par :

Le scientifique marocain Kamal Ouedghiri a participé de manière remarquable à l’opération d’atterrissage du robot américain Opportunity, qui s’est posé avec succès sur la planète Mars dans la nuit de samedi à dimanche.
M. Ouedghiri est ingénieur en télécommunications à l’Agence spatiale américaine NASA et membre de l’équipe chargée d’établir les communications avec les deux robots américains Spirit et Opportunity.

Dans une déclaration à Radio Méditerranée internationale (Médi 1), diffusée lundi, le scientifique marocain a indiqué que “le contact avec Opportunity s’était interrompu depuis son entrée dans l’atmosphère martienne jusqu’à son atterissage”.”Nous avons vécu des moments de haute tension”, a-t-il ajouté.

“Dès réception du signal prouvant l’atterrissage réussi du robot sur la planète Mars, la joie et le soulagement nous ont envahis dans le centre de télécommunications”, a-t-il dit, notant que “quelques heures plus tard, le centre a reçu des images extarordinaires et inattendues de la planète rouge”. La NASA avait annoncé dans la nuit de dimance à lundi qu’Opportunity a transmis des images sans précédent de Mars.

Alimentés à l’énergie solaire, les deux robots, de la taille de voiturettes de golf, doivent étudier la géologie de la planète rouge pendant trois mois et établir si les conditions nécessaires à la vie y existent. Les images en noir et blanc et en couleur transmises par Opportunity montrent notamment près du robot qui s’est posé dans un petit cratère, un affleurement rocheux, jugé très prometteur par les géologues de la mission Mars Exploration Rover.

“C’est le premier affleurement rocheux (accessible) jamais trouvé sur Mars”, a affirmé Steve Squyres, qui enseigne à l’Université de Cornell dans l’Etat de New York. “Opportunity s’est posé dans un paysage bizarre, étrange”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au cours de laquelle l’excitation des scientifiques de la Nasa était palpable. “C’était exactement comme dans mon rêve le plus fou”, a-t-il ajouté. “Nous pourrions passer l’essentiel de la mission uniquement dans ce petit cratère”, a-t-il affirmé quelques heures plus tard après un peu de sommeil.

L’intérêt scientifique d’un affleurement rocheux par rapport à des cailloux, c’est qu’il s’agit d’une roche locale, liée à l’histoire de cet endroit, et qui ne vient pas d’ailleurs, a-t-il expliqué.

Steve Squyres a comparé ce site à celui du cratère Gusev où s’est posé début janvier le robot jumeau Spirit. Le cratère Gusev est couvert de cailloux et il est difficile de “savoir d’où ils viennent”.

MAP & AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Hi Tech - Recherche - NASA

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...