Un scientifique marocain participe à l’opération d’atterrissage d’Opportunity

- 22h35 - Maroc - Ecrit par :

Le scientifique marocain Kamal Ouedghiri a participé de manière remarquable à l’opération d’atterrissage du robot américain Opportunity, qui s’est posé avec succès sur la planète Mars dans la nuit de samedi à dimanche.
M. Ouedghiri est ingénieur en télécommunications à l’Agence spatiale américaine NASA et membre de l’équipe chargée d’établir les communications avec les deux robots américains Spirit et Opportunity.

Dans une déclaration à Radio Méditerranée internationale (Médi 1), diffusée lundi, le scientifique marocain a indiqué que “le contact avec Opportunity s’était interrompu depuis son entrée dans l’atmosphère martienne jusqu’à son atterissage”.”Nous avons vécu des moments de haute tension”, a-t-il ajouté.

“Dès réception du signal prouvant l’atterrissage réussi du robot sur la planète Mars, la joie et le soulagement nous ont envahis dans le centre de télécommunications”, a-t-il dit, notant que “quelques heures plus tard, le centre a reçu des images extarordinaires et inattendues de la planète rouge”. La NASA avait annoncé dans la nuit de dimance à lundi qu’Opportunity a transmis des images sans précédent de Mars.

Alimentés à l’énergie solaire, les deux robots, de la taille de voiturettes de golf, doivent étudier la géologie de la planète rouge pendant trois mois et établir si les conditions nécessaires à la vie y existent. Les images en noir et blanc et en couleur transmises par Opportunity montrent notamment près du robot qui s’est posé dans un petit cratère, un affleurement rocheux, jugé très prometteur par les géologues de la mission Mars Exploration Rover.

“C’est le premier affleurement rocheux (accessible) jamais trouvé sur Mars”, a affirmé Steve Squyres, qui enseigne à l’Université de Cornell dans l’Etat de New York. “Opportunity s’est posé dans un paysage bizarre, étrange”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au cours de laquelle l’excitation des scientifiques de la Nasa était palpable. “C’était exactement comme dans mon rêve le plus fou”, a-t-il ajouté. “Nous pourrions passer l’essentiel de la mission uniquement dans ce petit cratère”, a-t-il affirmé quelques heures plus tard après un peu de sommeil.

L’intérêt scientifique d’un affleurement rocheux par rapport à des cailloux, c’est qu’il s’agit d’une roche locale, liée à l’histoire de cet endroit, et qui ne vient pas d’ailleurs, a-t-il expliqué.

Steve Squyres a comparé ce site à celui du cratère Gusev où s’est posé début janvier le robot jumeau Spirit. Le cratère Gusev est couvert de cailloux et il est difficile de “savoir d’où ils viennent”.

MAP & AFP

  • Kamal Oudrhiri : le marocain de la Nasa

    Après avoir participé au succès des missions des Rover spirit opportunity sur la planète Mars au mois de janvier dernier, le scientifique marocain de la NASA, Kamal Oudrhiri, a contribué à la réussite d'une nouvelle mission spatiale historique, celle de l'entrée du vaisseau Cassini dans le système de Saturne.

  • Sept députés marocains interpellés dans un aéroport américain

    Sept députés marocains ont été interpellés puis retenus plusieurs heures dans un aéroport de l'Oregon (nord-ouest) à la suite d'une série de malentendus, a-t-on appris dimanche auprès de responsables locaux.

  • Pétrole : Petronas prospecte la zone offshore Rabat-Salé

    L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la société pétrolière malaisienne "Petronas" ont signé, lundi 19 janvier à Rabat, un accord pétrolier de huit permis de recherche sur une superficie d'environ 14.000 km2 dans la zone offshore "Rabat-Salé Haute Mer".

  • Allemagne - terrorisme : verdict demain dans l'affaire Abdelghani Mzoudi

    Le verdict dans l'affaire Mzoudi sera rendu, jeudi prochain, par la justice allemande. Il s'agit du plus important procès en rapport avec les attentats du 11 septembre. Abdelghani Mzoudi, un Marocain natif de Marrakech et installé en Allemagne depuis 1993, est accusé de "complicité de meurtre dans plus de 3.000 cas" et "d'appartenance à une organisation terroriste".

  • Nador : la gare maritime facilite l'accueil des MRE

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger, a quitté, mercredi, le port de Nador à destination d'Alméria pour une visite de travail en Espagne qui se poursuivra jusqu'au 22 janvier.

  • Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.

  • Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

    Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l'occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l'Université américaine de Howard, à Washington, l'artiste-peintre marocain s'est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l'artiste africo-américain Edward Shaw jr.

  • Le Maroc jugé risqué par la NASA

    Depuis 1965, la base militaire de Ben Guérir, à 36 kilomètres de Marrakech, était utilisée comme piste d'envol et de décollage par la Nasa. Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, il semble que le Maroc n'ait plus répondu aux attentes de l'agence spatiale américaine.

  • 564 morts et 300 blessés dans le nord du Maroc

    Un violent a fait 564 morts et 300 blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, selon un bilan provisoire de l'agence officielle marocaine Map.

  • Le séisme a fait près de 600 morts

    AL-HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Des milliers de Marocains tentaient mercredi de reprendre le cours de leur vie dévastée 36 heures après un puissant séisme ayant fait près de 600 morts dans le nord du pays.