Nador : la gare maritime facilite l’accueil des MRE

20 janvier 2004 - 18h51 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger, a quitté, mercredi, le port de Nador à destination d’Alméria pour une visite de travail en Espagne qui se poursuivra jusqu’au 22 janvier.

Avant son départ pour Alméria, Mme Chekrouni a visité la gare maritime de Nador où des explications lui ont été données sur les différents aménagements nécessaires au trafic des passagers, particulièrement son bâtiment hall d’accueil et d’embarquement qui couvre une superficie de 3.400 m2, la zone couverte en charpente métallique de 8.000 m2, la passerelle d’une longueur de 300 m pour le transit des piétons en toute sécurité.

Des précisions ont été également fournies à Mme Chekrouni sur ce projet intégré, inauguré en mars dernier par SM le Roi Mohammed VI et qui permet, lors de l’opération transit des MRE, le traitement dans les meilleures conditions de rapidité et de célérité des flux par des voies triples qui permettent de créer des couloirs rendant pratiquement impossible tout congestionnement.

Cette gare maritime peut, à l’heure actuelle, assurer le passage de 10.000 personnes dans des moments de pointe et ce, en moins d’une heure.

Lors de sa visite en Espagne, Mme Chekrouni se rendra dans plusieurs villes espagnoles pour s’enquérir sur place de la situation des Marocains résidant en Espagne. Elle aura également des entretiens avec des responsables espagnoles axés, notamment sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales et d’améliorer la situation des Marocains résidant en Espagne.

Il sera procédé également à la présentation de la stratégie de ce département, adoptée le 13 mars 2003 par le Conseil de gouvernement, afin d’en expliciter le contenu et les objectifs à réaliser auprès des gouvernements central et régionaux espagnols.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.