Nador : la gare maritime facilite l’accueil des MRE

20 janvier 2004 - 18h51 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger, a quitté, mercredi, le port de Nador à destination d’Alméria pour une visite de travail en Espagne qui se poursuivra jusqu’au 22 janvier.

Avant son départ pour Alméria, Mme Chekrouni a visité la gare maritime de Nador où des explications lui ont été données sur les différents aménagements nécessaires au trafic des passagers, particulièrement son bâtiment hall d’accueil et d’embarquement qui couvre une superficie de 3.400 m2, la zone couverte en charpente métallique de 8.000 m2, la passerelle d’une longueur de 300 m pour le transit des piétons en toute sécurité.

Des précisions ont été également fournies à Mme Chekrouni sur ce projet intégré, inauguré en mars dernier par SM le Roi Mohammed VI et qui permet, lors de l’opération transit des MRE, le traitement dans les meilleures conditions de rapidité et de célérité des flux par des voies triples qui permettent de créer des couloirs rendant pratiquement impossible tout congestionnement.

Cette gare maritime peut, à l’heure actuelle, assurer le passage de 10.000 personnes dans des moments de pointe et ce, en moins d’une heure.

Lors de sa visite en Espagne, Mme Chekrouni se rendra dans plusieurs villes espagnoles pour s’enquérir sur place de la situation des Marocains résidant en Espagne. Elle aura également des entretiens avec des responsables espagnoles axés, notamment sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales et d’améliorer la situation des Marocains résidant en Espagne.

Il sera procédé également à la présentation de la stratégie de ce département, adoptée le 13 mars 2003 par le Conseil de gouvernement, afin d’en expliciter le contenu et les objectifs à réaliser auprès des gouvernements central et régionaux espagnols.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.