Après le pétrole, les Marocains redoutent des hausses en cascade

3 septembre 2004 - 15h59 - Economie - Ecrit par :

La récente augmentation des prix des carburants au Maroc risque d’entraîner des "hausses en cascade" et détériorer le pouvoir d’achat des Marocains, estime vendredi la presse marocaine.

Une augmentation allant de 2,9% à 3,5% des variantes d’essence et de gasoil, annoncée par le ministère de l’Energie, a poussé les transporteurs routiers à faire appliquer depuis le 1er septembre une augmentation des tarifs de 5%.

"Cet exemple ouvre la voie à d’autres secteurs pour pratiquer la politique du fait accompli", écrit l’Opinion, journal de l’Istiqlal (coalition gouvernementale).

Les Marocains attendent des autorités "des mesures pour empêcher des hausses en cascade", ajoute L’Economiste en soulignant que "les citoyens ont droit à ce que les choses soient clarifiées".

Dans le cas de l’augmentation des tarifs du transport, "l’autorité de tutelle a été court-circuitée", estime L’Economiste. "La hausse a été décidée de manière unilatérale, chose que contestent les pouvoirs publics", ajoute-t-il.

Les prix de huit ou neuf produits dont la farine, l’huile et l’eau potable sont à l’étude et pourraient connaître des augmentations, croit savoir l’hebdomadaire marocaine La Vie Eco. Les denrées de base sont subventionnées par l’Etat qui tente généralement de reporter toute augmentation des prix de ces produits jugés sensibles.

"Mais ce qui est grave, avertit L’Opinion, c’est de voir chaque branche d’activité fixer de façon unilatérale, voire arbitraire, le taux de l’augmentation et la date d’entrée en vigueur".

Les augmentations des prix des produits de consommation et des services ont été déclenchées au Maroc par celle des produits pétroliers. Le litre d’essence ordinaire est ainsi vendu depuis le 25 août au Maroc à 8,95 dirhamseuro) contre 8,65 dirhams avant l’augmentation, et le litre de gasoil ordinaire à 5,96 dirhams (0,54 euro) contre 5,76 dirhams.

Le fuel industriel, qui n’a pas connu d’augmentation, est toujours vendu à 2.081 dirhams (187 euros) la tonne.

"La flambée que connaissent actuellement les cours du pétrole sur le marché international, atteignant des niveaux jamais égalés (43 dollars le baril), rend nécessaire la révision des prix intérieurs des produits pétroliers", avait souligné le ministère de l’Energie lors de l’annonce des augmentations.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Energie - Consommation - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.