Maroc-USA : Manœuvres militaires à Tan Tan

15 avril 2007 - 00h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’armée américaine est de retour à Tan Tan pour des exercices conjoints avec les Forces armées royales. L’opération « African Lion 07 » sera étalée sur 20 jours.

L’armée américaine est de retour dans la région de Tan Tan pour des manœuvres conjointes avec les Forces armées royales. Selon l’ambassade américaine à Rabat, ces exercices conjoints impliquent, depuis le 10 avril et jusqu’au 30 du même mois, près de 300 marines US qui se trouvent actuellement dans la région de Cap Draâ.

« African Lion » est un programme conjoint entre l’armée marocaine et des éléments de l’armée américaine. Ces exercices, axés sur l’intervention humanitaire, visent à améliorer l’interopérabilité entre les armées des deux pays. Le principe retenu pour ce genre d’exercices se base sur la simulation de batailles nécessitant des interventions humanitaires bien ciblées. Il est, entre autres, fait recours à des programmes informatiques de pointe pour simuler une bataille avec le choix d’un ennemi commun. Toutes les opérations sont conduites par un commandement conjoint.
L’ambassade américaine précise que les effectifs US, composés d’éléments de l’armée de l’air et des gardes nationaux de l’Utah, regagneront tous leurs bases, une fois terminés ces exercices conjoints.

Ces exercices, précise la même source, seront accompagnés par une mission humanitaire conduite par les deux armées au profit des populations de Tan Tan et Guelmime. Il s’agit notamment de prodiguer des soins dentaires et oculaires à des milliers de personnes par des spécialistes hautement qualifiés des deux armées.

Lors de la précédente édition de ces manœuvres, 9.400 personnes avaient bénéficié des soins prodigués par les deux armées alors qu’un groupe de soldats US avait été dépêché sur place pour la construction d’une école de cinq classes pour y accueillir près de 200 élèves.
Depuis le lancement des premières expériences du genre, vers la fin des années 1990, à Ben Guerir notamment, « Afican Lion » est devenu un rendez-vous annuel entre l’armée marocaine et celle des USA alors qu’il était organisé, auparavant, tous les deux ans.

Le Maroc est l’un des principaux partenaires non-OTAN de cette dernière alliance. C’est à ce titre qu’il prend part à divers programmes conjoints et notamment des manœuvres navales et terrestres dans le pourtour méditerranéen.

Partenaire également dans la lutte mondiale contre le terrorisme, le Maroc est appelé à jouer un rôle de premier ordre dans la lutte contre la présence des réseaux terroristes liés à « Al-Qaïda aux pays du Maghreb islamique », nouvelle dénomination prise par le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Les mouvements de ces groupes dans la région du Sahel ont poussé les Américains à réfléchir au projet de l’installation d’une base de commandement de l’OTAN en Afrique et plusieurs pays étaient déjà retenus pour abriter cette dernière. L’Algérie avait anticipé les choses en déclarant refuser d’abriter de telles forces sur son territoire.

Aujourd’hui le Maroc - Mohamed Boudarham

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Tan-Tan - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.