Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.
L’Association de lutte contre le SIDA (ALCS) révèle que l’hépatite C tue plus de 5000 Marocains par an sur les 400 000 atteints de la maladie.
Selon l’ALCS, la crise sanitaire liée au coronavirus pourrait augmenter le nombre de décès dus à l’hépatite C, rapporte Al Akhbar. L’association tient pour responsable les autorités sanitaires. D’autant que le ministère de la Santé a foulé aux pieds une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé à savoir la mise en œuvre d’un plan stratégique national pour contrer cette maladie silencieuse.
L’association rappelle que ce plan avait été élaboré en 2016 et un ancien ministre de la Santé avait lancé un appel d’offre pour l’achat de nouveaux médicaments (ADD). Mais ce marché avait été annulé sans la moindre justification. Contre toute attente, le plan stratégique a été par la suite gelé par les pouvoirs publics. Ce plan prévoyait l’achat des nouveaux médicaments et le lancement de campagnes de diagnostic précoce de la maladie.
En conséquence, plus de 500 000 Marocains ne savent pas s’ils sont porteurs du virus ou pas. Face à la situation, l’ALC confie avoir mobilisé plusieurs médecins bénévoles pour lutter contre cette maladie à travers une formation continue. Aussi, a-t-elle demandé la couverture médicale pour les malades en situation précaire. L’ALCS et d’autres associations ont adressé des correspondances au ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lesquelles sont jusque-là restées lettre morte.
Ces articles devraient vous intéresser :