L’hépatite C fait des ravages au Maroc

29 juillet 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association de lutte contre le SIDA (ALCS) révèle que l’hépatite C tue plus de 5000 Marocains par an sur les 400 000 atteints de la maladie.

Selon l’ALCS, la crise sanitaire liée au coronavirus pourrait augmenter le nombre de décès dus à l’hépatite C, rapporte Al Akhbar. L’association tient pour responsable les autorités sanitaires. D’autant que le ministère de la Santé a foulé aux pieds une recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé à savoir la mise en œuvre d’un plan stratégique national pour contrer cette maladie silencieuse.

L’association rappelle que ce plan avait été élaboré en 2016 et un ancien ministre de la Santé avait lancé un appel d’offre pour l’achat de nouveaux médicaments (ADD). Mais ce marché avait été annulé sans la moindre justification. Contre toute attente, le plan stratégique a été par la suite gelé par les pouvoirs publics. Ce plan prévoyait l’achat des nouveaux médicaments et le lancement de campagnes de diagnostic précoce de la maladie.

En conséquence, plus de 500 000 Marocains ne savent pas s’ils sont porteurs du virus ou pas. Face à la situation, l’ALC confie avoir mobilisé plusieurs médecins bénévoles pour lutter contre cette maladie à travers une formation continue. Aussi, a-t-elle demandé la couverture médicale pour les malades en situation précaire. L’ALCS et d’autres associations ont adressé des correspondances au ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lesquelles sont jusque-là restées lettre morte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...