La guerre des pc 100% Marocains

- 12h18 - Maroc - Ecrit par :

Le succès de DBM Maroc et de son premier PC entièrement monté au Royaume chérifien fait des émules. PC Tech entre à son tour sur le marché. Les deux entreprises profitent du mois de ramadan pour lancer offres promotionnelle et manifestations marketing. C’est le moment de faire des affaires.

Le ramadan, c’est le mois des bonnes affaires... pour le PC 100% marocain. En effet, les deux entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, DBM Maroc et PC Tech, rivalisent de plans marketing pour doper leurs ventes. La semaine dernière, elles ont organisé, chacune de leur côté, leur " fête du PC " afin de montrer leurs nouveautés. Le but : attirer le client grâce à des produits d’appel offerts comme les imprimantes, les scanners ou les connexions Internet.

DBM Maroc, basé à Casablanca, est le créateur historique du PC entièrement monté au Maroc, Accent Computer, commercialisé en juillet 2002. La société, filiale de DBM France, créée en 1995 par le Marocain Karim Mazouzi, a réussi à s’imposer rapidement comme leader du marché. Ses ordinateurs sont aujourd’hui vendus dans les deux chaînes de grandes distribution du pays, Marjane et Metro. Avec DBM Maroc, le PC est presque devenu un produit de grande consommation. L’entreprise mise sur le service après-vente, point faible des distributeurs de marques, et cible les étudiants. Elle tâte le terrain depuis deux ans, fréquentant les salons et sponsorisant des événements dans des écoles privées.

Des prix et des offres

PC Tech est le nouveau venu, par l’odeur de la réussite alléché. Il est en pleine campagne de promotion de sa marque, MSYS, mais se positionne également comme importateur grossiste de matériel et de PC de marque comme HP, Compaq ou IBM. Les deux sociétés sont en pleine guerre de l’image et des prix. D’autant plus qu’au Maroc, il est plus difficile de vendre un produit fabriqué localement qu’un produit importé, les grandes marques internationales trustant les circuits de distribution et les marchés publics et accusant les opérateurs locaux d’être des " contrefacteurs ".

Le mois de ramadan est donc le mois des promotions. Les configuration minimales, dans chacune des marques, démarrent à 5 000 DH. PC Tech a innové en offrant un accès à Internet à vie pour les clients de MSYS. La réplique de DBM Maroc devrait venir...

afrik.com

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • Ramadan : Et l'alcool coule à flots..

    Lorsque survient ramadan, ce mois sacré marqué par l'abstinence et la dévotion, les propriétaires d'endroits de la nuit (boîtes, bars, cabarets) se retrouvent au chômage conjoncturel. Leur métier de base étant la commercialisation d'alcool, leur chiffre d'affaires périclite -c'est une lapalissade de le dire-.

  • “ Ramadan fever ” à Rabat

    Ramadan est là avec ses “chabbakias”, ses dattes, sa “h'rira” et ses longues veillées mais aussi ses disputes inévitables et incessantes. Pendant ce mois sacré, qui est d'ailleurs très attendu, les marchandages vont bon train, histoire de s'assurer des meilleurs prix de la place.

  • Le Ramadan commencera mercredi au Maroc

    Le mois de jeûne musulman du Ramadan commencera mercredi au Maroc, a annoncé mardi à Rabat le ministère des Affaires islamiques.

  • l'Aïd el-Fitr sera célébré vendredi au Maroc

    L'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera célébré vendredi au Maroc, a annoncé mercredi soir le ministère des Affaires islamiques.

  • Le voile islamique en pleine expansion au Maroc

    Le port du hijab (voile islamique) et des vêtements qui l'accompagnent est en pleine expansion au Maroc, écrit samedi l'hebdomadaire marocain Tel Quel, qui y voit un "phénomène de société" à causes multiples.

  • Intermédiaires, passeurs : Ces sangsues qui vivent du trafic des êtres humains

    Avocats, curés, hauts fonctionnaires, chacun s'y prend à sa manière, tous ont succombé à l'appât de l'argent facile du commerce de l'émigration. Quelques jours à peine de l'annonce de l'arrestation d'un pasteur, chef d'une église évangéliste de la région madrilène pour avoir formé et dirigé un réseau d'émigration clandestine ...

  • Dell à l'assaut du marché marocain

    Dell est un leader mondial de la vente en direct des systèmes informatiques et l'un des premiers fournisseurs de produits et services destinés à la construction des infrastructures Internet des entreprises. Dell conçoit, fabrique et commercialise des produits et services personnalisés en fonction des besoins de ses clients, et propose une large gamme de logiciels et de périphériques. Cette société s'intéresse au marché marocain. Avec le succès et la forte expansion de la marque au niveau mondial, Dell s'efforce de rattraper son retard au niveau local.

  • Une première au Maroc : un spot publicitaire en tamazight

    La BMCE-BANK (Banque Marocaine du Commerce Extérieur) diffuse à partir de novembre un spot publicitaire en langue amazighe à travers les deux chaines marocaines TVM et 2M.

  • Ramadan : le voile à durée déterminée

    Le hijab, voilà bien un sujet qui soulève depuis des générations moult discussions. Le porter ou non est une question épineuse pour la plupart des femmes. Hormis celles qui le portent par conviction, d'autres craignent de ne pas pouvoir mettre en valeur leur charme, alors que certaines y voient au contraire un moyen d'asseoir leur féminité dans le respect. Mais qu'en est-il de celles qui le font pour réponde à une image de dévotion uniquement pendant 30 jours avant de le laisser de côté... jusqu'au prochain Ramadan ?