La guerre des pc 100% Marocains

27 novembre 2002 - 12h18 - Economie - Ecrit par :

Le succès de DBM Maroc et de son premier PC entièrement monté au Royaume chérifien fait des émules. PC Tech entre à son tour sur le marché. Les deux entreprises profitent du mois de ramadan pour lancer offres promotionnelle et manifestations marketing. C’est le moment de faire des affaires.

Le ramadan, c’est le mois des bonnes affaires... pour le PC 100% marocain. En effet, les deux entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, DBM Maroc et PC Tech, rivalisent de plans marketing pour doper leurs ventes. La semaine dernière, elles ont organisé, chacune de leur côté, leur " fête du PC " afin de montrer leurs nouveautés. Le but : attirer le client grâce à des produits d’appel offerts comme les imprimantes, les scanners ou les connexions Internet.

DBM Maroc, basé à Casablanca, est le créateur historique du PC entièrement monté au Maroc, Accent Computer, commercialisé en juillet 2002. La société, filiale de DBM France, créée en 1995 par le Marocain Karim Mazouzi, a réussi à s’imposer rapidement comme leader du marché. Ses ordinateurs sont aujourd’hui vendus dans les deux chaînes de grandes distribution du pays, Marjane et Metro. Avec DBM Maroc, le PC est presque devenu un produit de grande consommation. L’entreprise mise sur le service après-vente, point faible des distributeurs de marques, et cible les étudiants. Elle tâte le terrain depuis deux ans, fréquentant les salons et sponsorisant des événements dans des écoles privées.

Des prix et des offres

PC Tech est le nouveau venu, par l’odeur de la réussite alléché. Il est en pleine campagne de promotion de sa marque, MSYS, mais se positionne également comme importateur grossiste de matériel et de PC de marque comme HP, Compaq ou IBM. Les deux sociétés sont en pleine guerre de l’image et des prix. D’autant plus qu’au Maroc, il est plus difficile de vendre un produit fabriqué localement qu’un produit importé, les grandes marques internationales trustant les circuits de distribution et les marchés publics et accusant les opérateurs locaux d’être des " contrefacteurs ".

Le mois de ramadan est donc le mois des promotions. Les configuration minimales, dans chacune des marques, démarrent à 5 000 DH. PC Tech a innové en offrant un accès à Internet à vie pour les clients de MSYS. La réplique de DBM Maroc devrait venir...

afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Compétitivité - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.