La Logan sur le marché marocain à partir du 15 juillet

26 janvier 2005 - 08h34 - Economie - Ecrit par :

Renault est déterminé à tenir ses engagements. La Logan, sa voiture « économique », terme auquel on préfère l’appellation « familiale », sera commercialisée sous la marque Dacia à partir du 15 juillet prochain. C’est la date ferme de lancement retenue par le constructeur.

Le projet industriel conduit par Gilbert Lechevalier est déjà bien avancé. Deux prototypes sont même sortis des chaînes de montage de la Somaca, début décembre 2004. Le 31 mars prochain, il est prévu le lancement de la production des pré-séries pour les besoins des tests techniques, qui constituent un préalable à l’obtention de l’accord de fabrication délivré par la direction de la qualité de Renault France. La production de véhicules destinés à la commercialisation débutera, quant à elle, le 31 mai, l’objectif étant de constituer les stocks nécessaires au lancement.

Renault a investi 275 MDH, la Somaca 55 millions
D’autres investissements ont porté sur la mise en place d’une nouvelle ligne de montage identique à celle qui a été installée dans l’usine Dacia en Roumanie. « Actuellement, nous disposons d’une unité de production au Maroc, similaire à celle de la Roumanie. Nous y avons également adapté le SPR, le Système de production Renault », explique le directeur du projet.
Les investissements communs pris en charge par la Somaca sont de l’ordre de 5 millions d’euros (55 MDH). Renault a, pour sa part, misé 25 millions d’euros (275 MDH). Ce montant comprend les investissements spécifiques réalisés aussi bien au niveau de la chaîne de montage (166 MDH) que chez les fournisseurs d’équipements sélectionnés pour fournir la Logan (99 MDH).

Extraits - La vie Economique - Laïla Triki

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Importations - Automobile - Logan Maroc - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...