La RAM mise sur la destination Agadir

18 octobre 2005 - 10h13 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le chantier du projet hôtelier Palm Beach en arrêt depuis des années ne constituera plus une tâche noire sur le front de mer d’Agadir. Le groupe Royal Air Maroc qui a acquis le terrain et les constructions qui y sont réalisées pour le prix de 36 millions de DH, envisage d’achever le bâtiment pour en faire un club de vacances quatre étoiles.

D’une capacité prévisionnelle de 320 chambres, l’établissement sera doté d’un spa de 1.500 mètres carrés, de restaurants, bars, boutiques, d’un night-club et d’une salle de conférences.
Le tout nécessitera une enveloppe de plus de 160 millions de DH et devrait être achevé avant l’été 2007. A terme, l’hôtel générera 280 emplois. Une aubaine pour la ville d’Agadir. Pour Kamal Bensouda, DG de Atlas Hospitality, filiale de la RAM, en charge du pôle hôtelier, le projet est intéressant à plus d’un titre. La position du terrain, qui reste le dernier pieds dans l’eau non exploité dans la station balnéaire, est un des gros avantages. Kamal Bensouda souligne également la superficie des chambres. En raison de leur côté très spacieux, il sera possible d’offrir sur au moins 50% de la capacité des habitations dédiées aux séjours familiaux. “Ceci dans les normes des unités nouvelle génération comme celles au Mexique ou à Cuba. Ainsi, notre capacité totale peut atteindre 750 lits au total”, avance le DG d’Atlas Hospitality.
Pour accompagner la mise sur le marché de cet établissement, qui portera à terme la capacité globale de la chaîne sur la destination à 1.450 lits, un travail est mené actuellement avec Atlas-blue pour le lancement de nouveaux vols intégrés.
“Les nouvelles liaisons devraient être définies vers la fin de l’année”, précise Bensouda. Dans un souci d’équilibre commercial, outre les touristes russes, nouveau marché au grand potentiel à conquérir, les investisseurs ciblent également les marchés français et allemand pour remplir le nouvel établissement dont le projet constitue un signe de confiance de la compagnie nationale dans la croissance de la destination Agadir. A noter que la chaîne hôtelière se développe également en dehors de la capitale du Souss. L’objectif de ses dirigeants est de la positionner à court terme comme un leader sur le marché qui va générer sur les deux années à venir plus de 800 emplois directs. Pour supporter ce développement accéléré, l’augmentation du capital d’Atlas Hopitality est en cours. il passera de 110 millions de DH à 220 millions de DH.

Malika Alami - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Agadir - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...