La RATP obtient le contrat gestion du réseau de bus de Casablanca

9 août 2004 - 08h43 - Economie - Ecrit par :

La "RATP Développement" et ses associés dans la société marocaine M’Dina Bus ont signé avec le Président du Conseil de la ville de Casablanca, un contrat de gestion déléguée du réseau d’autobus pour une durée de 15 ans, annonce vendredi un communiqué de cet établissement public français chargé de l’exploitation des transports publics en commun de voyageurs.

L’ensemble des Communes de la Région du Grand Casablanca a choisi de confier à une société privée, à l’issue d’un appel d’offre international lancé fin 2003, la gestion déléguée du service de transport urbain qui doit desservir la population casablancaise, indique le communiqué.

Selon la RATP, la société M’Dina Bus, adjudicataire, sera formée du groupe Chrouate, exploitant privé de 13 lignes à Casablanca, de la société Finance.com, holding financière marocaine et de RATP Développement, mandataire du groupement de l’offre, et pilote technique de la société.

La société en charge de la gestion du réseau devra exploiter, au démarrage de son activité, 400 bus sur une soixantaine de lignes, représentant plus de 900 Km. Le plan industriel prévoit une montée en puissance de l’offre jusqu’à 1.200 véhicules dans les 5 ans et une exploitation exclusive du réseau à compter de 2009.
Les modalités contractuelles assurent la mise en place d’un véritable partenariat entre les autorités locales et l’opérateur, précise le communiqué.

La RATP exploite les réseaux de métro, RER, autobus et tramway de la région Ile-de-France. Etablissement public à caractère industriel et commercial, elle partage le marché des transports franciliens (sous l’autorité du STIF, Syndicat des transports de île-de-France) avec la SNCF (Transilien et RER) et les lignes du réseau Optile (autobus et navettes)

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Convention - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.