La RATP obtient le contrat gestion du réseau de bus de Casablanca

- 08h43 - Maroc - Ecrit par :

La "RATP Développement" et ses associés dans la société marocaine M’Dina Bus ont signé avec le Président du Conseil de la ville de Casablanca, un contrat de gestion déléguée du réseau d’autobus pour une durée de 15 ans, annonce vendredi un communiqué de cet établissement public français chargé de l’exploitation des transports publics en commun de voyageurs.

L’ensemble des Communes de la Région du Grand Casablanca a choisi de confier à une société privée, à l’issue d’un appel d’offre international lancé fin 2003, la gestion déléguée du service de transport urbain qui doit desservir la population casablancaise, indique le communiqué.

Selon la RATP, la société M’Dina Bus, adjudicataire, sera formée du groupe Chrouate, exploitant privé de 13 lignes à Casablanca, de la société Finance.com, holding financière marocaine et de RATP Développement, mandataire du groupement de l’offre, et pilote technique de la société.

La société en charge de la gestion du réseau devra exploiter, au démarrage de son activité, 400 bus sur une soixantaine de lignes, représentant plus de 900 Km. Le plan industriel prévoit une montée en puissance de l’offre jusqu’à 1.200 véhicules dans les 5 ans et une exploitation exclusive du réseau à compter de 2009.
Les modalités contractuelles assurent la mise en place d’un véritable partenariat entre les autorités locales et l’opérateur, précise le communiqué.

La RATP exploite les réseaux de métro, RER, autobus et tramway de la région Ile-de-France. Etablissement public à caractère industriel et commercial, elle partage le marché des transports franciliens (sous l’autorité du STIF, Syndicat des transports de île-de-France) avec la SNCF (Transilien et RER) et les lignes du réseau Optile (autobus et navettes)

Map

  • Renforcement du réseau de RAM et Régional Air Lines

    La Royal Air Maroc (RAM) et Régional Air Lines ont entamé, jeudi, leur programme commun de renforcement des vols domestiques et régionaux. Ce programme se traduit par une densification des fréquences sur les dessertes intérieures et par une mobilisation d'une flotte composée de trois B737-500 (129 sièges) de la RAM et de deux ATR (45 sièges) de Régional Air Lines.

  • Le TGV Casablanca - Marrakech coûtera 3 milliards d'euros

    « Ce n'est pas un rêve », s'exclame le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Une étude préliminaire a été effectuée et confirme la rentabilité économique d'une ligne à grande vitesse Casablanca-Marrakech dans un premier temps, puis jusqu'à Agadir. Selon le ministère des Transports, « le Maroc confirme ainsi sa politique d'infrastructures. C'est déjà le cas avec les autoroutes. À présent, le réseau ferroviaire doit proposer une alternative aux usagers. »

  • Le MBA du Maroc intègre le réseau international

    L'Association des MBA du Maroc dont la mission est de promouvoir le diplôme MBA au Maroc vient d'intégrer, la semaine dernière, le réseau international de l'Université de Sherbrooke qui compte quelque 100.000 lauréats à travers le monde.

  • Un TGV Casablanca Marrakech Agadir envisageable

    Karim Ghellab, le ministre de l'Equipement et des Transports a annoncé mardi que le projet du TGV casablanca-Marrakech-Agadir est envisageable dans le cadre d'un partenariat entre le Maroc et la France. Ghellab a souligné que le Royaume souhaite réaliser à ce propos une étude avec l'aide de la France sous forme d'un appui financier à l'ONCF, dans le cadre du Fonds d'Etudes et d'aides au secteur Privé (FASEP), avec le concours de consultants Français en vue d'approfondir les études relatives au projet en question.

  • Rabat : Démarrage du Handling marocco portugais

    Le consortium privé qui a remporté la première licence de "handling" (assistance au sol des avions et des passagers), va démarrer son activité le 1er août prochain dans les aéroports marocains de Casablanca, Marrakech et Agadir, a-t-on appris à Lisbonne.

  • La Régie des transport de Casablanca cédé à un groupe franco marocain

    La mairie de Casablanca a cédé après évaluation des offres, jeudi 22 avril en fin d'après-midi, le marché de la RATC (Régie autonome du transport de Casablanca) au groupement Finance.com et la RATP de France.

  • Atlas Blue : le nouveau défi de la RAM

    Un soft-démarrage de la compagnie aura lieu vers mi-juillet 2004. Mais, le démarrage industriel n'aura lieu qu'au 31 octobre 2004. Sa structure juridique existe depuis le 28 mai et ses organes de gestion sont en place.

  • Globalstar s'installe au Maroc

    Implanté dans une première phase à Casablanca, Rabat et Agadir, Globalstar North Africa a la forte ambition d'installer sa présence là où le réseau de Maroc Telecom et Méditel n'est pas développé.

  • Air horizons autorisée à desservir le Maroc

    La compagnie aérienne française Air Horizons, dûment désignée par les autorités françaises, a été autorisée, le 23 juin, par la Direction de l'Aéronautique Civile (DAC), relevant du ministère de l'Equipement et des Transports, à desservir le Maroc à partir de la France par des vols réguliers.

  • Don de 1,8 million dh d'une association des MRE au ministère de la Santé

    Un don de matériel médical d'une valeur de 1,8 million dh a été remis dernièrement au ministère de la Santé par la Fondation des MRE en Europe.