La RATP obtient le contrat gestion du réseau de bus de Casablanca

9 août 2004 - 08h43 - Economie - Ecrit par :

La "RATP Développement" et ses associés dans la société marocaine M’Dina Bus ont signé avec le Président du Conseil de la ville de Casablanca, un contrat de gestion déléguée du réseau d’autobus pour une durée de 15 ans, annonce vendredi un communiqué de cet établissement public français chargé de l’exploitation des transports publics en commun de voyageurs.

L’ensemble des Communes de la Région du Grand Casablanca a choisi de confier à une société privée, à l’issue d’un appel d’offre international lancé fin 2003, la gestion déléguée du service de transport urbain qui doit desservir la population casablancaise, indique le communiqué.

Selon la RATP, la société M’Dina Bus, adjudicataire, sera formée du groupe Chrouate, exploitant privé de 13 lignes à Casablanca, de la société Finance.com, holding financière marocaine et de RATP Développement, mandataire du groupement de l’offre, et pilote technique de la société.

La société en charge de la gestion du réseau devra exploiter, au démarrage de son activité, 400 bus sur une soixantaine de lignes, représentant plus de 900 Km. Le plan industriel prévoit une montée en puissance de l’offre jusqu’à 1.200 véhicules dans les 5 ans et une exploitation exclusive du réseau à compter de 2009.
Les modalités contractuelles assurent la mise en place d’un véritable partenariat entre les autorités locales et l’opérateur, précise le communiqué.

La RATP exploite les réseaux de métro, RER, autobus et tramway de la région Ile-de-France. Etablissement public à caractère industriel et commercial, elle partage le marché des transports franciliens (sous l’autorité du STIF, Syndicat des transports de île-de-France) avec la SNCF (Transilien et RER) et les lignes du réseau Optile (autobus et navettes)

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Convention - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...