La Tunisie bat le Maroc (2-1) et remporte son premier titre

14 février 2004 - 17h13 - Sport - Ecrit par :

Au terme d’un match de toute beauté, la Tunisie est devenue championne d’Afrique des Nations en dominant le maroc par 2 buts à 1. La Tunisie, le Maghreb et l’ensemble du football africain sortent grandis de cette CAN 2004 de haut niveau.

Finale inédite aujourd’hui au stade du 7 Novembre de Radès devant 60 000 spectateurs où pour la première fois deux équipes du Maghreb s’affrontent pour le titre de Champion d’Afrique des Nations. La Tunisie, qui reste sur deux finales perdues (1965, 1996), face au Maroc, vainqueur en 1976, pour succéder aux Lions Indomptables du Cameroun.

Le Maroc, fait figure de favori. Impressionnant depuis le début de la compétition, meilleure attaque, meilleure défense, les Lions de l’Atlas ont aussi l’avantage d’avoir bien géré leur demi-finale (4-0 face au Mali) alors que les Aigles de Carthage ont du puiser dans leurs réserves en s’imposant aux tirs au but devant le Nigeria. Mais les protégés de Roger Lemerre, l’ex entraîneur de l’équipe de France champion d’Europe il y a 4 ans, peuvent compter sur la ferveur de tout un pays et l’enthousiasme d’un stade acquis à leur cause.

La Tunisie d’entrée

Attaquant d’entrée de match, les Tunisiens vont rapidement trouver l’ouverture. Sur un bon centre de Nafti coté droit, Santos pique son ballon de la tête et trompe Fouhami, le gardien marocain. 1-0 pour la Tunisie. Sur leur lancée, les Aigles de Carthage vont dominer ce début de match. Santos encore à la 14e minute, et surtout Chedli à la 20e minute qui enlève trop sa frappe ou Clayton 4 minutes plus tard font trembler les supporters marocains.

C’est Hadji qui sonne le réveil marocain par deux frappes à la demi-heure de jeu, et c’est lui encore qui est à l’origine de l’égalisation marocaine à la 39e minute. Il s’infiltre coté droit et centre en retrait pour Mokhtari dont la tête plongeante, superbe, ne laisse aucune chance à Boumnijel. Tout peut se passer dans ce match, Chamakh d’une belle frappe à la 42e minute pour le Maroc et Bouazizi dans les arrêts de jeu pour la Tunisie ont l’occasion de donner l’avantage à leur équipe, mais la mi-temps est sifflée sur le score de parité logique de un partout.

La deuxième période débute comme la première par une poussée tunisienne. A la 52e minute, Clayton récupère le ballon coté gauche et centre à ras de terre. Fouhami, impeccable depuis le début du tournoi, s’interpose mais relâche le ballon que Jaziri n’a plus qu’à pousser dans le but vide. Le stade exulte et la Tunisie reprend l’avantage. La dernière demi-heure sera un incessant va et vient entre les deux buts. Le Maroc domine, mais sans se créer d’occasion franche, alors que la Tunisie procède par contre mais manque de lucidité dans le dernier geste. Les dernières minutes seront intenses. Boumnijel, le portier tunisien, soulage son équipe en intervenant parfaitement sur les ballons aériens dans les arrêts de jeu et la Tunisie peut exploser au coup de sifflet final. Ils sont champions d’Afrique.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Reda Belahyane : une offre qui ne se refuse pas

Reda Belahyane, milieu de terrain du Hellas Vérone, est dans le viseur de Chelsea qui souhaite le recruter lors de ce mercato et est prêt à lui proposer une offre très alléchante.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).