La Tunisie bat le Maroc (2-1) et remporte son premier titre

14 février 2004 - 17h13 - Sport - Ecrit par :

Au terme d’un match de toute beauté, la Tunisie est devenue championne d’Afrique des Nations en dominant le maroc par 2 buts à 1. La Tunisie, le Maghreb et l’ensemble du football africain sortent grandis de cette CAN 2004 de haut niveau.

Finale inédite aujourd’hui au stade du 7 Novembre de Radès devant 60 000 spectateurs où pour la première fois deux équipes du Maghreb s’affrontent pour le titre de Champion d’Afrique des Nations. La Tunisie, qui reste sur deux finales perdues (1965, 1996), face au Maroc, vainqueur en 1976, pour succéder aux Lions Indomptables du Cameroun.

Le Maroc, fait figure de favori. Impressionnant depuis le début de la compétition, meilleure attaque, meilleure défense, les Lions de l’Atlas ont aussi l’avantage d’avoir bien géré leur demi-finale (4-0 face au Mali) alors que les Aigles de Carthage ont du puiser dans leurs réserves en s’imposant aux tirs au but devant le Nigeria. Mais les protégés de Roger Lemerre, l’ex entraîneur de l’équipe de France champion d’Europe il y a 4 ans, peuvent compter sur la ferveur de tout un pays et l’enthousiasme d’un stade acquis à leur cause.

La Tunisie d’entrée

Attaquant d’entrée de match, les Tunisiens vont rapidement trouver l’ouverture. Sur un bon centre de Nafti coté droit, Santos pique son ballon de la tête et trompe Fouhami, le gardien marocain. 1-0 pour la Tunisie. Sur leur lancée, les Aigles de Carthage vont dominer ce début de match. Santos encore à la 14e minute, et surtout Chedli à la 20e minute qui enlève trop sa frappe ou Clayton 4 minutes plus tard font trembler les supporters marocains.

C’est Hadji qui sonne le réveil marocain par deux frappes à la demi-heure de jeu, et c’est lui encore qui est à l’origine de l’égalisation marocaine à la 39e minute. Il s’infiltre coté droit et centre en retrait pour Mokhtari dont la tête plongeante, superbe, ne laisse aucune chance à Boumnijel. Tout peut se passer dans ce match, Chamakh d’une belle frappe à la 42e minute pour le Maroc et Bouazizi dans les arrêts de jeu pour la Tunisie ont l’occasion de donner l’avantage à leur équipe, mais la mi-temps est sifflée sur le score de parité logique de un partout.

La deuxième période débute comme la première par une poussée tunisienne. A la 52e minute, Clayton récupère le ballon coté gauche et centre à ras de terre. Fouhami, impeccable depuis le début du tournoi, s’interpose mais relâche le ballon que Jaziri n’a plus qu’à pousser dans le but vide. Le stade exulte et la Tunisie reprend l’avantage. La dernière demi-heure sera un incessant va et vient entre les deux buts. Le Maroc domine, mais sans se créer d’occasion franche, alors que la Tunisie procède par contre mais manque de lucidité dans le dernier geste. Les dernières minutes seront intenses. Boumnijel, le portier tunisien, soulage son équipe en intervenant parfaitement sur les ballons aériens dans les arrêts de jeu et la Tunisie peut exploser au coup de sifflet final. Ils sont champions d’Afrique.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Tunisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.