Recherche

Lalla Salma, l’ambassadrice du Maroc

© Copyright : DR

31 juillet 2008 - 23h52 - Maroc - Par: Bladi.net

Le sourire charmeur de Lalla Salma n’est pas l’unique atout de la première dame du Maroc. A son charme s’ajoute une participation effective à la vie publique marocaine, reflet d’un réel progrès politique.

À l’intérieur comme à l’extérieur du pays, la princesse jouit d’une grande estime. Ambassadrice du Maroc à l’international, ses missions et ses engagements proposent un nouveau modèle de souveraineté en rupture avec le passé. Le rôle de la femme dans la vie des Marocains prend un nouveau tournant. Et Lalla Salma annonce les prémices de grands changements. D’ailleurs les réformes juridiques qui ont donné lieu à la Moudawana s’inscrivent dans cette démarche.

Une femme cultivée qui parle plusieurs langues, détentrice d’un diplôme d’Etat en informatique, Lalla Salma véhicule la modernité sans pour autant rompre avec la tradition. L’épouse du Roi n’obtiendra jamais le titre de Reine, elle sera princesse comme le veut la coutume alaouite.

Particulièrement populaire, la princesse bénéficie d’une véritable aura auprès de son peuple. Elle jouera de toutes ses qualités pour s’en rapprocher davantage, notamment à travers des actions sociales ciblées. La princesse se bat contre le cancer à côté des malades, auxquels elle apportera soutien moral et matériel.

Lalla Salma est connue surtout pour avoir relancé l’action associative nationale de soutien et de modernisation des équipements hospitaliers en aide aux cancéreux. Elle a la réputation de s’impliquer à tous les niveaux. On la dit rigoureuse, alliant charme et fermeté à la fois.

L’image du Maroc qu’elle véhicule porte un nom, celui de l’ouverture. Lors de ses apparitions publiques, elle ne se contente pas du rôle de présidente d’honneur. C’est aussi par cette attitude qu’elle se distingue. Sa présence sur la sphère publique est réelle, et ses actions concrètes. Honorée du titre d’Altesse Royale, la princesse est discrète mais efficace.

L’épouse du Roi est active sur plusieurs fronts. Sa marge d’action s’élargit. C’est aussi pour cela qu’elle a été proclamée « Jeune leader mondial » par le Forum économique mondial en 2008. Si le mariage du Roi Mohammed VI ressemble à un conte de fées, les actions menées par le couple royal n’ont rien de magique et découlent d’une volonté réelle de changement, d’ailleurs palpable à travers différentes actions, notamment en faveur des couches démunies.

Le charme et le sourire de Lalla Salma opèrent aussi à l’international où elle a représenté le Maroc de nombreuses fois. Mis à part sa lutte contre le cancer, la princesse s’est impliquée dans la lutte contre le sida lors d’une assemblée à l’ONU. De l’union royale sont nés deux enfants mais aussi d’ambitieux projets de modernisation du Maroc.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Mots clés: Lalla Salma , Mohammed VI , Femme marocaine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact