Lalla Salma, l’ambassadrice du Maroc

31 juillet 2008 - 23h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le sourire charmeur de Lalla Salma n’est pas l’unique atout de la première dame du Maroc. A son charme s’ajoute une participation effective à la vie publique marocaine, reflet d’un réel progrès politique.

À l’intérieur comme à l’extérieur du pays, la princesse jouit d’une grande estime. Ambassadrice du Maroc à l’international, ses missions et ses engagements proposent un nouveau modèle de souveraineté en rupture avec le passé. Le rôle de la femme dans la vie des Marocains prend un nouveau tournant. Et Lalla Salma annonce les prémices de grands changements. D’ailleurs les réformes juridiques qui ont donné lieu à la Moudawana s’inscrivent dans cette démarche.

Une femme cultivée qui parle plusieurs langues, détentrice d’un diplôme d’Etat en informatique, Lalla Salma véhicule la modernité sans pour autant rompre avec la tradition. L’épouse du Roi n’obtiendra jamais le titre de Reine, elle sera princesse comme le veut la coutume alaouite.

Particulièrement populaire, la princesse bénéficie d’une véritable aura auprès de son peuple. Elle jouera de toutes ses qualités pour s’en rapprocher davantage, notamment à travers des actions sociales ciblées. La princesse se bat contre le cancer à côté des malades, auxquels elle apportera soutien moral et matériel.

Lalla Salma est connue surtout pour avoir relancé l’action associative nationale de soutien et de modernisation des équipements hospitaliers en aide aux cancéreux. Elle a la réputation de s’impliquer à tous les niveaux. On la dit rigoureuse, alliant charme et fermeté à la fois.

L’image du Maroc qu’elle véhicule porte un nom, celui de l’ouverture. Lors de ses apparitions publiques, elle ne se contente pas du rôle de présidente d’honneur. C’est aussi par cette attitude qu’elle se distingue. Sa présence sur la sphère publique est réelle, et ses actions concrètes. Honorée du titre d’Altesse Royale, la princesse est discrète mais efficace.

L’épouse du Roi est active sur plusieurs fronts. Sa marge d’action s’élargit. C’est aussi pour cela qu’elle a été proclamée « Jeune leader mondial » par le Forum économique mondial en 2008. Si le mariage du Roi Mohammed VI ressemble à un conte de fées, les actions menées par le couple royal n’ont rien de magique et découlent d’une volonté réelle de changement, d’ailleurs palpable à travers différentes actions, notamment en faveur des couches démunies.

Le charme et le sourire de Lalla Salma opèrent aussi à l’international où elle a représenté le Maroc de nombreuses fois. Mis à part sa lutte contre le cancer, la princesse s’est impliquée dans la lutte contre le sida lors d’une assemblée à l’ONU. De l’union royale sont nés deux enfants mais aussi d’ambitieux projets de modernisation du Maroc.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Femme marocaine

Aller plus loin

Retour de la Princesse Lalla Salma sur la scène associative

Après une absence prolongée de la scène associative, la Princesse Lalla Salma se préparerait à reprendre le flambeau de la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.