"le choc des civilisations n’aura pas lieu"

- 15h08 - Maroc - Ecrit par :

Le Forum "le choc des civilisations n’aura pas lieu" s’est engagé, lundi soir à l’issue de ses travaux au siège de l’UNESCO à Paris, à poursuivre son combat contre les théoriciens de l’affrontement théologico-politique et sa résistance face aux partisans de la fracture mondiale.

Dans une Déclaration finale lue par M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi et invité d’honneur du Forum, celui-ci a réaffirmé sa volonté de continuer à donner la priorité aux choix de la modernité, du dialogue respectueux de tous et de l’écoute sans exclusive.

"Affichant d’emblée, avec lucidité mais sans naïveté, son refus de la fatalité du choc des civilisations, le forum a voulu contribuer à briser les carcans des dogmes, de tous les dogmes, pour privilégier le débat, la confrontation de toutes les idées et de toutes les expériences", souligne la déclaration, tout en relevant que "le choc des cultures et des civilisations fait partie des réalités de notre temps".

Le forum s’engage également à poursuivre inlassablement sa pédagogie basée sur l’échange et la confrontation ouverte et démocratique des idées et à "réunir ici et ailleurs des centaines d’intervenants venus de tous les horizons, porte-paroles de toutes les sensibilités démocratiques".

Insistant sur l’importance du conflit israélo-palestinien qui a été et reste au coeur de toutes les problématiques et de toutes les réflexions, la Déclaration affirme le soutien du forum aux anciens ministres israélien, Yossi Beilin, et palestinien, Yasser Abed Rabbo, les deux initiateurs de l’initiative de Genève, "initiative qui prouve qu’une solution, douloureuse mais équitable, existe tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens".

"Le choc des civilisations n’aura pas lieu. Ce ne peut pas être un voeu pieux, ce doit être une volonté", souligne la Déclaration.

La séance de clôture du forum avait été précédée par une table ronde sur l’initiative de Genève en présence de MM. Beilin et Abed Rabbo, du ministre d’Etat palestinien Qadora Faris et de leurs collaborateurs.

MM. Beilin et Abed Rabbo ont saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale pour un soutien plus actif à leur initiative déjà approuvée par plus de 40 pc des opinions publiques israélienne et palestinienne, qui ont compris que le compromis est possible malgré les critiques des extrémistes des deux côtés.

"En sillonnant le monde, on veut convaincre qu’un compromis est possible et qu’il faut agir vite parce que le temps joue en faveur de ceux qui ne veulent d’aucune solution", ont souligné les deux anciens ministres qui ont mis en garde contre la détérioration continue de la situation au Proche-Orient.

La résolution du conflit israélo-palestinien pourrait s’avérer primordiale dans l’établissement d’un dialogue fructueux entre les civilisations, les cultures et les religions du monde entier, ont-ils souligné.

Le Forum "le choc des civilisations n’aura pas lieu" qui a entamé ses travaux samedi dernier, et qui a été suivi par plusieurs centaines de personnes, a consacré ses débats à une dizaine de thèmes se rapportant aux relations entre l’Islam et l’Occident, à la démocratie dans le monde musulman, aux conséquences de la construction européenne sur la rive sud de la Méditerranée, au financement du développement, aux inégalités dans l’accès aux soins entre le Nord et le Sud et aux rapports entre démographie et immigration.

MAP

  • Davos 2004 : Le Maroc et le roi Mohammed VI cités pour les réformes

    Une semaine après le Forum altermondialiste de Bombay, partenariat, sécurité et prospérité ont été les trois termes mis en avant pour le World Economic Forum, qui s'est tenu à Davos du 21 au 25 janvier 2004.

  • « Le judaïsme maghrébin » : les témoignages d'un érudit

    Sous le titre « Le judaïsme maghrébin, le Maroc terre des rencontres, des cultures et des civilisations », Haïm Zafrani a réuni l'ensemble des conférences prononcées dans le cadre des sessions de l'Académie du Royaume ou rédigés spécialement pour la revue « Académia ». L'ensemble possède cette rigueur propre à tous les travaux réalisés par Haïm Zafrani tout au long de sa vie.

  • Proche Orient : L'Initiative de Genève passe par Rabat

    Les principaux artisans de l'Initiative de Genève sont depuis hier en visite au Maroc où ils devaient être reçus en audience par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L'ex-ministre palestinien Yasser Abed Rabbo et l'ancien ministre israélien de la Justice, Yossi Beilin, sont arrivés au Royaume à la tête d'une délégation composée notamment de Farès Kaddoura, membre du gouvernement palestinien, et Amram Mitsinaa, ex-président du Parti travailliste.

  • Catalogne : garantir les conditions de séjour des Marocains de l'étranger

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a examiné, mercredi à Barcelone, avec les autorités de la Catalogne, les moyens de garantir à la communauté marocaine de meilleures conditions de séjour et d'intégration dans cette région autonome

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).

  • Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l'Irak et la Palestine

    Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l'Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l'unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

    La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l'attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'Economie, compte doubler d'efforts pour y parvenir.

  • Le Forum de l'avenir prévu le 11 décembre au Maroc

    Le "Forum de l'Avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient", aura lieu le 11 décembre au Maroc, a annoncé mardi à Rabat le ministère marocain des Affaires étrangères.

  • L'écrivain marocain Driss Chraïbi rencontre son lectorat

    Mardi soir, Driss Chraïbi, l'un des plus grands écrivains maghrébins de langue française, a conversé avec une vingtaine de personnes dans l'intimité d'une salle du bar Les Valseuses à Brélévenez. Invité par l'association Al Manar, cet auteur rebelle de 77 ans a publié une vingtaine de romans et travaillé à France Culture pendant trente ans avec notamment Yann Paranthoen qu'il a retrouvé mardi soir.

  • Création d'un forum de réflexion par les intelectuels marocains et espagnols

    Une trentaine d'intellectuels marocains et espagnols ont participé, ce vendredi, à un forum de juristes qui doit s'ériger en embryon pour une entente dans l'ensemble de la Méditerranée au service de la solution des crises qui surgiraient entre pays voisins, rapporte l'agence EFE.