L’écrivain marocain Driss Chraïbi rencontre son lectorat

- 11h47 - Maroc - Ecrit par :

Mardi soir, Driss Chraïbi, l’un des plus grands écrivains maghrébins de langue française, a conversé avec une vingtaine de personnes dans l’intimité d’une salle du bar Les Valseuses à Brélévenez. Invité par l’association Al Manar, cet auteur rebelle de 77 ans a publié une vingtaine de romans et travaillé à France Culture pendant trente ans avec notamment Yann Paranthoen qu’il a retrouvé mardi soir.

Personnage hors normes, attachant, engagé et surtout rebelle, Driss Chraïbi, patriarche de la littérature maghrébine d’expression française, a entamé mardi soir au bar les Valseuses à Brélévenez une rencontre avec son lectorat qui se poursuivra samedi à la librairie Gwalarn.

Né en 1926 au Maroc, ce fils d’une famille aisée débarque à Paris en 1945 à la Libération pour suivre des études de chimie. C’est en 1954 que sort son premier roman intitulé Le passé simple. Depuis, Driss Chraïbi a publié une vingtaine de romans dans des éditions françaises, traduits dans vingt-deux langues. Il y raconte notamment les origines de l’islamisation du Maghreb, la conquête de l’Andalousie par les Berbères et les Arabes. Fervent défenseur de « l’ouverture de la culture à tous les peuples », cet intellectuel, aux oeuvres incisives, critique le déclin des civilisations et cultive le mythe de la Terre nourricière : « Les civilisations avaient des idées belles à la naissance mais elles sont trahies par Dieu et la politique. Nous sommes dirigés par des marionnettes. »

Ses deux dernières parutions sont autobiographiques. Il s’agit de Vu, lu, entendu et Le monde d’à côté. Son prochain ouvrage "L’homme qui venait du passé" sortira au printemps prochain aux éditions Gallimard. Driss Chraïbi y explore « le côté intérieur de Ben Laden ».

Mardi, l’auteur, qui vit actuellement dans la Drôme, est longuement revenu sur ses trente années passées à France Culture pour laquelle il écrivait des dramatiques d’environ 75 minutes. Il a retrouvé Yann Paranthoen, ingénieur du son mondialement connu, avec qui il a travaillé à la radio où il régnait « une ambiance familiale et conviviale. » Des souvenirs que les deux hommes ont longuement partagés.

Driss Chraïbi a également rendu un émouvant hommage à Mohamed Choukri, écrivain marocain, décédé la semaine dernière à l’âge de 60 ans : « Frère d’esprit sinon de sang, Mohamed Choukri était le véritable roi des pauvres ». Cet écrivain universellement connu a notamment publié Le pain nu.

Lannion Presse

  • Driss Chraïbi

    Né le 15 juillet 1926 à El Jadida, Driss Chraïbi est l'un des plus célèbres écrivains marocains. Homme de lettres sa vie durant, Driss Chraïbi est décédé le 1e avril 2007 en France.

  • Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l'Irak et la Palestine

    Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l'Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l'unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Mohamed Bakkach publie l'émigration clandestine

    Le livre ; regroupe 9 nouvelles qui traitent de la problématique de l'émigration clandestine, ses affres et ses répercussions, en partant d'un ensemble de situations humaines où le candidat à l'émigration clandestine est souvent pris dans un engrenage infernal d'épreuves et de souffrances.

  • Débat à l'Institut du monde arabe : "au Maroc, l'exception se fait femme"

    C'est à Paris, capitale des Lumières et de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qu'il fallait chercher la femme. Pas n'importe laquelle. La femme maghrébine, plus précisément celle au coeur du changement, de la Tunisie au Maroc en passant par l'Algérie, a été déclinée, décortiquée, le temps d'une table ronde organisée à l'Institut du monde arabe (IMA) par le premier journal électronique marocain lobservateur.ma et l'hebdomadaire français Le Point.

  • Inondations dans le nord du Maroc : 5 morts et 5 disparus

    Cinq personnes sont mortes à la suite des inondations provoquées par les pluies qui se sont abattues lundi et mardi sur la région de Nador, au nord-est du Maroc. Cinq autres personnes ont été portées disparues, ont rapporté les autorités locales.

  • Maroc : la production de cannabis atteint 47.000 tonnes par an

    Le Maroc produit annuellement 47.400 tonnes de cannabis brut, représentant un chiffre d'affaires estimé de 12 milliards de dollars sur le marché mondial, révèle un rapport de l'Onu publié lundi à Rabat.

  • La diaspora marocaine : une chance ou un handicap

    Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l'attachement à leurs traditions et leur désir d'intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".

  • Le Maroc veut se démocratiser à un "rythme élevé"

    Le Premier ministre marocain Driss Jettou a affirmé jeudi à Washington que son pays s'était engagé dans un processus de démocratisation à un "rythme élevé", une déclaration qui intervient au lendemain de la grâce royale de 33 détenus, dont plusieurs journalistes.

  • Rahma : Omar Chraïbi révèle de grands acteurs

    Les premières minutes sont de trop… et puis, le film démarre pour nous introduire dans une histoire à la fois drôle et comique. Le scénario du film repose, en grande partie, sur le caractère des personnages. Le premier rôle masculin est un homme timide, introverti, effacé. Il est studieux et respecté par ses supérieurs.

  • New York abrite le festival culturel et de l'art culinaire du Maroc

    Le festival culturel et de l'art culinaire du Maroc, organisé par le Groupe Meridien Maroc, s'est ouvert mardi au siège des Nations Unies à New York. Les organisateurs de cette manifestation ont pris l'initiative de faire vivre à l'heure de la culture et de la gastronomie marocaines les représentants de la communauté internationale pendant les deux semaines que durera ce festival.