Rahma : Omar Chraïbi révèle de grands acteurs

- 12h08 - Maroc - Ecrit par :

Les premières minutes sont de trop… et puis, le film démarre pour nous introduire dans une histoire à la fois drôle et comique. Le scénario du film repose, en grande partie, sur le caractère des personnages. Le premier rôle masculin est un homme timide, introverti, effacé. Il est studieux et respecté par ses supérieurs.

Il mène une vie sans cahots. Rien ne trouble le cours tranquille de sa vie conjugale, pas même les cris d’un enfant. Marié depuis 13 ans, il attend avec sa femme Anissa le bébé qui tarde à venir. Ils ne désespèrent pas de la miséricorde du ciel. La providence finira bien par s’en mêler, et elle s’en est mêlée d’une façon brutale. Un jour, Ahmed arrête sa Renault 12 pour prendre une autostoppeuse. Il a été attendri par une femme enceinte qui attendait, sous un soleil brûlant, un improbable taxi. Rahma demande à Ahmed de la déposer devant un commissariat. Là, elle ameute les policiers et accuse l’employé intègre de ne pas vouloir reconnaître son fils. Quelle histoire !
Ahmed rentre chez lui effondré. Il raconte sa mésaventure à sa femme. Celle-ci accueille la nouvelle comme un don de Dieu. L’enfant que le couple attendait depuis des années vient jusqu’à eux. Il ne faut à aucun prix se détourner des voies de la providence. Anissa engage son mari à proclamer la paternité de l’enfant. Commence alors une série de situations comiques entre Ahmed le timide et Rahma l’effrontée.
Celle à qui les hommes et la vie n’ont pas fait de cadeaux. La nouvelle atterrit à l’agence gouvernementale de la prévention routière où travaille Ahmed. Elle est vite nourrie par la présence de Rahma qui vient régulièrement tracasser le faux père de son enfant. Le rôle de Rahma est interprété par Houda Rihani. C’est la découverte du film ! Elle a tenu ce rôle d’une façon indépassable. Avec sa djellaba rouge, ses pantoufles et son foulard qui vole aux quatre vents, elle a imprimé du caractère à son personnage. Ceux qui verront le film n’oublieront pas sa démarche dodelinante et sa main qui bombe ostentatoirement son ventre déjà proéminent. Houda Rihani a montré dans le film qu’elle est une très grande actrice, sous-employée dans le pays.
Autre grand acteur, Hassan El Fad. Il a été magnifique dans le rôle du personnage du timide, effacé et maladroit. Le rapport étriqué d’Ahmed au monde qui l’entoure, Hassan El Fad l’a rendu par la force de son corps. Difficile d’oublier ses yeux rivés par terre, et sa tête qui cherche, à tout instant, à s’enfoncer entre ses épaules. Du point de vue de la direction des acteurs, le réalisateur Omar Chraïbi a effectué un travail fabuleux.
Malheureusement, il a fait le choix de rendre la réalité telle qu’elle existe. Le souci d’esthétisme qui a caractérisé son précédent long-métrage, “L’homme qui brodait des secrets“, est inexistant dans “Rahma“. Les plans sont sans recherche. Les images très peu esthétiques. L’histoire est tout dans ce film. Cette histoire est sous-tendue par une structure pyramidale : la relation entre un personnage masculin, sa femme et celle qui l’accuse d’avoir donné du relief à son ventre. Les autres personnages sont périphériques, et orbitent très accessoirement autour du triangle. Ces réserves n’enlèvent toutefois rien à la qualité de ce film qui se laisse regarder sans ennui, ni lourdeur. “Rahma“ est à cet égard très indiqué pour amener un large public vers les salles. Seule la fin du film est dérangeante. Elle est moralement inadmissible dans un film comique. Les spectateurs en jugeront.

Par : Aziz DAKI pour Aujourd’hui le Maroc

  • Siham Assif, la nouvelle étoile du cinéma marocain

    Son nom veut dire « rivière » en berbère. Et c'est justement dans cette même langue qu'elle s'est exprimée dans « Les yeux secs », film de Narjis Nejjar, sorti la semaine dernière sur les écrans du Royaume. Elle, c'est Siham Assif.

  • Jeunes MRE : le pack mariage de 30 jours

    Les mariages mixtes se font de plus en plus rares au sein de la communauté des Marocains Résidents à l'Etranger. Les jeunes se rabattent de plus en plus sur le Maroc pour trouver celle qui partagera leur vie. Nous avons accompagné une famille d'immigrés pour en savoir plus. Déroutant. Désopilant.

  • Ridley Scott revient pour tourner au Maroc ""The Kingdom of Heaven"

    Ridley Scott et son équipe seront, dès le mois prochain, en tournage au Maroc du dernier film en date du réalisateur de "Gladiator" et "Black Hawk Down". Ces deux derniers films avaient d'ailleurs été tournés, en partie pour le premier, au Maroc.

  • Participation marocaine au Festival international du film francophone de Namur

    Le coup d'envoi de la 19è édition du Festival international du film francophone de Namur sera donné vendredi, avec la projection de "La femme de Gilles", un film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne. Près de cent cinquante oeuvres cinématographiques seront projetées lors de cette édition, qui rendra hommage à l'acteur français Philippe Noiret à travers la projection de plusieurs de ses films.

  • Les Yeux Secs : Un film aride qui donne la larme à l'œil...

    Une terre berbère enserrée par un étau de montagnes… Un village de femmes qui offrent leur corps. Un village où les seuls hommes qui entrent sont ceux qui paient. Un village que les vieilles auront déserté pour aller se réfugier derrière l'imposante barrière de neige. Un village où les nouveaux-nés sont abandonnés près d'un puits où un fou étale ses clous pour que s'arrête la malédiction.

  • Aïcha Belqaïd : le combat d'une femme libre

    Dans quelques semaines, les Marocains se doteront d'un nouveau Code de la famille. Une réforme vécue dans ce pays comme une révolution sociale. Faire évoluer les mentalités, changer le statut de la femme, garantir les droits de l'enfant... Autant de dossiers sensibles dont Aïcha Belqaïd, professeur de droit à Rabat et femme politique, se fait l'avocate.

  • L'Algérie et le Maroc sur le devant de la scène

    Pour son dernier film sélectionné en compétition, le Français Jacques Doillon a planté sa caméra au Maroc pour un jeu de l'amour et du hasard en terre arabe. Frédéric, la quarantaine oisive, a fui la France suite à des histoires d'amours malheureuses et vit dans une grande demeure entouré par deux servantes toutes à la fois cuisinières et confidentes.

  • Les 60 ans du film « Casablanca »

    Les familles de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman se sont réunies, lundi soir à New York, pour célébrer le 60e anniversaire de "Casablanca", et enterrer quelques légendes sur ce couple mythique du cinéma.

  • Mille mois : chronique terrifiante de la vie sous Hassan II

    Présenté au Festival de Cannes, section Un certain regard, où il s'est vu décerner le prix Premier regard, Mille Mois est le premier long-métrage de Faouzi Bensaïdi, qui a notamment coécrit avec André Téchiné son Loin tangérois. Se déroulant dans un village marocain en 1981, pendant le ramadan, c'est une chronique vue à travers les yeux d'un enfant, Mehdi, à qui l'on a fait croire que son père était parti travailler en France et qui a en fait été jeté en prison pour ses convictions communistes. Sa mère et lui s'installent chez Ahmed, le grand-père.

  • Vol de la RAM dérouté : un des passagers inculpé de fausses déclarations

    L'un des deux hommes interrogés par le FBI après le déroutement vendredi du vol New York-Casablanca de la Royal Air Maroc (RAM) a été inculpé de fausses déclarations aux autorités fédérales, selon le FBI.