Rahma : Omar Chraïbi révèle de grands acteurs

22 janvier 2004 - 12h08 - Culture - Ecrit par :

Les premières minutes sont de trop… et puis, le film démarre pour nous introduire dans une histoire à la fois drôle et comique. Le scénario du film repose, en grande partie, sur le caractère des personnages. Le premier rôle masculin est un homme timide, introverti, effacé. Il est studieux et respecté par ses supérieurs.

Il mène une vie sans cahots. Rien ne trouble le cours tranquille de sa vie conjugale, pas même les cris d’un enfant. Marié depuis 13 ans, il attend avec sa femme Anissa le bébé qui tarde à venir. Ils ne désespèrent pas de la miséricorde du ciel. La providence finira bien par s’en mêler, et elle s’en est mêlée d’une façon brutale. Un jour, Ahmed arrête sa Renault 12 pour prendre une autostoppeuse. Il a été attendri par une femme enceinte qui attendait, sous un soleil brûlant, un improbable taxi. Rahma demande à Ahmed de la déposer devant un commissariat. Là, elle ameute les policiers et accuse l’employé intègre de ne pas vouloir reconnaître son fils. Quelle histoire !
Ahmed rentre chez lui effondré. Il raconte sa mésaventure à sa femme. Celle-ci accueille la nouvelle comme un don de Dieu. L’enfant que le couple attendait depuis des années vient jusqu’à eux. Il ne faut à aucun prix se détourner des voies de la providence. Anissa engage son mari à proclamer la paternité de l’enfant. Commence alors une série de situations comiques entre Ahmed le timide et Rahma l’effrontée.
Celle à qui les hommes et la vie n’ont pas fait de cadeaux. La nouvelle atterrit à l’agence gouvernementale de la prévention routière où travaille Ahmed. Elle est vite nourrie par la présence de Rahma qui vient régulièrement tracasser le faux père de son enfant. Le rôle de Rahma est interprété par Houda Rihani. C’est la découverte du film ! Elle a tenu ce rôle d’une façon indépassable. Avec sa djellaba rouge, ses pantoufles et son foulard qui vole aux quatre vents, elle a imprimé du caractère à son personnage. Ceux qui verront le film n’oublieront pas sa démarche dodelinante et sa main qui bombe ostentatoirement son ventre déjà proéminent. Houda Rihani a montré dans le film qu’elle est une très grande actrice, sous-employée dans le pays.
Autre grand acteur, Hassan El Fad. Il a été magnifique dans le rôle du personnage du timide, effacé et maladroit. Le rapport étriqué d’Ahmed au monde qui l’entoure, Hassan El Fad l’a rendu par la force de son corps. Difficile d’oublier ses yeux rivés par terre, et sa tête qui cherche, à tout instant, à s’enfoncer entre ses épaules. Du point de vue de la direction des acteurs, le réalisateur Omar Chraïbi a effectué un travail fabuleux.
Malheureusement, il a fait le choix de rendre la réalité telle qu’elle existe. Le souci d’esthétisme qui a caractérisé son précédent long-métrage, “L’homme qui brodait des secrets“, est inexistant dans “Rahma“. Les plans sont sans recherche. Les images très peu esthétiques. L’histoire est tout dans ce film. Cette histoire est sous-tendue par une structure pyramidale : la relation entre un personnage masculin, sa femme et celle qui l’accuse d’avoir donné du relief à son ventre. Les autres personnages sont périphériques, et orbitent très accessoirement autour du triangle. Ces réserves n’enlèvent toutefois rien à la qualité de ce film qui se laisse regarder sans ennui, ni lourdeur. “Rahma“ est à cet égard très indiqué pour amener un large public vers les salles. Seule la fin du film est dérangeante. Elle est moralement inadmissible dans un film comique. Les spectateurs en jugeront.

Par : Aziz DAKI pour Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Omar Chraibi

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.