Le Maroc veut se démocratiser à un "rythme élevé"

8 janvier 2004 - 19h44 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre marocain Driss Jettou a affirmé jeudi à Washington que son pays s’était engagé dans un processus de démocratisation à un "rythme élevé", une déclaration qui intervient au lendemain de la grâce royale de 33 détenus, dont plusieurs journalistes.

"Le Maroc s’est inscrit dans une démarche volontariste avec un rythme élevé pour construire une démocratie, aller vers un plus grand respect des libertés, le respect des droits de l’homme, une égalité homme-femme, et construire un Etat de droit", a déclaré M. Jettou devant le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion à Washington.

Parmi les mesures annoncées mercredi, le Premier ministre a notamment mentionné "la suppression d’une cour d’exception qui est la cour spéciale de justice, qui ne garantissait pas totalement la défense des accusés devant cette cour".

Il a souligné que les trente-trois personnes libérées mercredi sur ordre du roi Mohammed VI avaient été impliquées dans "des affaires de terrorisme et de non respect de la loi".

Les condamnations des journalistes, dont le franco-marocain Ali Lamrabet, avaient pour la plupart été décidées par les tribunaux marocains peu après les attentats terroristes du 16 mai dernier, qui ont fait 45 morts à Casablanca.

Une loi antiterroriste, jugée liberticide par les associations de défense des droits de l’Homme, avait été adoptée par le parlement marocain peu après ces événements, permettant de poursuivre plusieurs journalistes, notamment pour publication de textes émanant d’islamistes radicaux.

Aucun des nombreux islamistes lourdement condamnés dans le cadre de l’enquête qui a suivi ces attentats, au cours des derniers mois, n’est concerné par les mesures de grâce annoncées mercredi.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Driss Jettou - Washington - Développement - Grâce royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.