Le coronavirus met à nu la crise dans le secteur immobilier

21 avril 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au nombre des secteurs fortement impactés par la crise liée au coronavirus, figure le secteur de l’immobilier qui, selon le vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, traverse une crise sans précédent.

Dans une interview accordée à l’Économiste, Karim Amor, le vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), a déclaré que "les chantiers sont arrêtés à 95 %, et les bureaux de vente désertés". Pire encore, "les promesses de vente conclues avant le confinement sont toutes bloquées car, même les notaires et adouls ont arrêté leurs activités", indique le responsable qui souligne que le secteur est très mal en point depuis l’avènement du covid-19.

Selon le responsable, même l’entrée en jouissance des "biens acquis avant l’avènement du covid-19, ainsi que l’obtention des permis d’habiter, de réceptions et des différentes autorisations et attestations, sont suspendues". L’emploi de milliers de personnes est aussi fortement compromis en l’espace de quelques semaines. Et rien ne prouve qu’avec la levée du confinement, tout rentrera dans l’ordre immédiatement, car "acheter un logement est un projet de vie et ne se fait que dans une projection sur l’avenir", précise Karim Amor qui indique que "les banques ont un rôle à jouer dans l’extension des crédits accordés à tous les intervenants", rapporte l’Économiste.

Le coronavirus n’a fait qu’accentuer en réalité, une crise latente dans le secteur et qui a été provoquée par "l’inadéquation entre logements disponibles et le pouvoir d’achat des citoyens et leur capacité de financement". Une situation qui empêchait déjà les promoteurs "d’écouler facilement leurs biens dans diverses régions du royaume".

C’est pour cela que, dans le souci d’éviter "des faillites en cascade, un risque systémique bancaire et des centaines de milliers d’acquéreurs en déshérence", le vice-président de la FNPI plaide pour que le secteur fasse "l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics". Il pense aussi que revoir à la baisse les prix, pourrait relancer le secteur. Selon des sources relativement bien informées, les promoteurs s’activent désormais à se dessaisir de leurs stocks à des tarifs exceptionnels. Des assouplissements dans les conditions d’acquisition doivent être accordées aux citoyens. Et ils ont besoin pour cela de l’accompagnement des pouvoirs publics pour ne pas sombrer totalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.