Le Figaro : "Essaouira, formidable laboratoire de fusions musicales "

21 juin 2004 - 18h13 - Culture - Ecrit par :

La ville d’Essaouira est devenue, grâce à son festival "Gnaoua, musiques du monde", un formidable laboratoire de fusions musicales, affirme lundi le quotidien français "Le Figaro".

Rappelant que la septième édition du festival aura lieu cette année, du 24 au 27 juin, le journal indique que ce rendez-vous a commencé en 1998 avec 20.000 curieux et depuis n’a pas cessé de croître pour atteindre 350.000 personnes.

Pour cette nouvelle édition, "on parle déjà de Woodstock marocain", ajoute-t-il en mettant en relief les bénéfices de ce rendez-vous musical sur la ville et en particulier pour les commerçants de la médina qui réaliseraient la moitié de leur chiffre d’affaires annuel durant cette période.

Cette année, s’inscrivant à la suite d’une liste de près de deux cents artistes internationaux, on note le nom du grand batteur sénégalais Dodou N’diaye Rose, celui du pianiste cubain Omar Sosa, d’Eusèbe Jaojoby, roi du salegy malgache, du pianiste Joe Zawinnul (fidèle de Miles Davis et fondateur de Weather Report, groupe du jazz-rock), et des Wailers, le groupe fondé par Bob Marley.

Pour la soirée de clôture, prévue dimanche prochain, le journal indique qu’elle sera emmenée par Elan Attias, un jeune chanteur de Los Angeles... d’origine marocaine.

Passant en fin en revue le répertoire des gnaouas, le journal affirme que les maâlems seront chaudement entourés pour faire, une fois de plus chavirer la ville portuaire, d’habitude réputée pour sa tranquillité, aux rythmes furieux et entêtants de leur crotales et de leurs tambours tourbillonnant..

Synthèse de bladi.net - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Essaouira - Le Figaro

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.