Le futur stade d’Agadir opérationnel en 2007

- 12h54 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Même sans coupe du monde, la capitale du Souss aura son stade de football. Contrairement à ce qu’avancent nombre de Gadiris, les travaux n’ont pas été suspendus. Une visite du chantier organisée dernièrement par la Direction régionale de l’équipement du Souss-Massa-Drâa pour les représentants des médias a permis de constater de visu que le projet confié pour sa construction à l’entreprise Somagec est sur la bonne voie.

Selon les responsables, son taux de réalisation globale a atteint les 17%. Dans le détail, les travaux de fondation et ceux de génie civil sont respectivement à 80 et 35% réalisés. Au total, ce sont 600.000 journées de travail qui seront nécessaires pour aménager l’ouvrage dont le coût est estimé à plus de 817 millions de DH. Une opération qui aura un fort impact sur le secteur BTP de la région ainsi que ses filières dérivées.

Pour rappel, ce sont Saâd Benkirane et Vittorio Gregotti, lauréats du concours international en 1999 pour la réalisation de ce complexe, qui sont les architectes du projet. Pour concevoir les plans du stade d’Agadir, l’architecte marocain et son confrère italien disent avoir été fortement inspirés par les caractéristiques du site retenu. Un terrain à la topographie mouvementée situé au piémont de l’Atlas à l’extérieur de la ville sur la route nationale 8 menant vers Marrakech et l’aéroport. C’est ainsi que pour des considérations sismiques et topographiques, les architectes ont évité les structures portantes en console pour les gradins. Ceux-ci seront posés sur un talus ou une digue circulaire aménagée avec un matériau issu des déblais du site mélangé d’un faible dosage de ciment calcaire.

D’une capacité de 45.000 places dont 10.000 couvertes, la structure s’intègre dans son cadre environnemental. Elle est pensée comme un équipement structurant à l’échelle de la ville. A l’intérieur, les équipements prévus feront un clin d’œil aux couleurs nationales, notamment au niveau des sièges et de la toiture.

Outre le terrain de football, qui sera polyvalent et pourra ainsi être utilisé pour d’autres disciplines grâce à une piste d’athlétisme de huit couloirs, l’infrastructure comprendra de même un stade annexe avec une piste d’athlétisme dotée de six couloirs. De nombreux aménagements annexes sont aussi prévus. Il s’agit, entre autres, d’une loge royale, de bureaux administratifs, de centres médicaux sportifs et locaux pour la presse. Un ensemble qui répond, selon Saâd Benkirane, aux normes de la FIFA.

Une fois achevé, le stade permettra, dès 2007, à la ville d’abriter de grands matchs et manifestations sportives. Et peut-être un jour une Coupe du monde.

Source : L’Economiste

  • Les stades de Tanger et de Marrakech opérationnels fin 2006, Agadir en 2007

    Le coût d'investissement est de 2,6 milliards de DH. Ils seront compatibles avec les normes nternationales en matière de football et d'athlétisme à la fois. La gestion déléguée est à l'étude.

  • 600 millions de dollars pour de nouveaux stades de football au Maroc

    Le Maroc a annoncé, lundi, des projets de construction de stades de football dont le coût global est estimé à 4,6 milliards de dirhams. La convention, qui a été signée dans ce sens à Casablanca, prévoit la réalisation d'un nouveau grand stade de Casablanca et l'achèvement des travaux des stades de Tanger, de Marrakech et d'Agadir.

  • Football : Troussier divise

    A chaque fois que l'équipe nationale se fait éliminer des éliminatoires ou des phases finales de compétitions continentales ou internationales, on a droit à un ballet incessant de noms d'entraîneurs étrangers avant de faire un choix parfois absurde.

  • Maroc-Cameroun au stade Charléty

    Le match amical entre les équipes nationales du Maroc et du Cameroun, programmé le 15 novembre à Evry, en banlieue parisienne, pourrait être joué au stade Charléty de Paris, a indiqué mercredi à Rabat un responsable de la fédération royale marocaine de football.

  • Maroc Cameroun à Clairefontaine et à huis-clos

    Suite aux incidents qui ont marqué vendredi le match amical Tunisie-RD Congo à Charléty (envahissement du terrain), le match Maroc-Cameroun, qui devait avoir lieu mardi dans le même stade, a été déplacé à Clairefontaine, et il se déroulera à huis-clos.

  • Maroc- Cameroun annulé

    Le match amical de football Maroc-Cameroun, qui devait se tenir le 15 novembre au stade Charléty à Paris a été annulé à la demande de la fédération royale marocaine et en accord avec la fédération camerounaise et les organisateurs.

  • Le Maroc candidat à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme 2011

    Le Maroc fait parti des six candidats à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme en plein air prévus en 2011 avec la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l'Espagne, la Russie et l'Australie.

  • Rennes : La piste Youssef Hadji

    Toujours à la recherche d'un milieu de terrain offensif pour remplacer Olivier Sorlin parti à Monaco, le stade rennais pisterait quelques joueurs. Apres la piste Moussa N'Diaye, celle menant a Fabrice Fiorese, ou encore celle de l'international suedois Johann Elmander, il semblerait que la piste la plus chaude serait celle menant au milieu offensif international marocain de Bastia (relégué en L2 de football) Youssouf Hadji.

  • Le Grand prix Formule 1 au Maroc ?

    Le Maroc veut abriter un Grand Prix de Formule 1. Le Royaume voudrait accéder à la Formule 1 et a déjà entamé diverses initiatives dans cette optique.

  • Coupe Danone des Nations à Lyon : Nador représente le Maroc

    Pour l'édition 2005 de la Coupe Danone des Nations, qui se déroulera du 2 au 4 septembre, ce sont les Benjamins de Nador qui auront le privilège de défendre les couleurs du Maroc lors de la Finale Mondiale de la 6ème édition internationale qui aura lieu au célèbre stade Gerland à Lyon. Une compétition qui gagne en prestige d'année en année.