Le jeune marocain Mehdi Zaïri ou la voix qui plaide en faveur du climat à l’ONU

24 septembre 2019 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le week-end écoulé, au siège des Nations Unies, le jeune militant marocain pour l’environnement, El Mehdi Zaïri, a porté sa voix pour dénoncer la crise climatique et pour proposer les actions à mettre en œuvre afin de minimiser ses conséquences, en appui aux appels en faveur de l’action pour le climat. Ce plaidoyer a eu lieu sur fond d’un spectacle immersif de lumières, en prélude aux deux sommets organisés par l’ONU sur cette question cruciale.

Dans le cadre de cet appel à la préservation du climat, six jeunes militants environnementaux dont la fameuse suédoise, Greta Thunberg, et El Mehdi Zaïri, commentaient, dans les langues officielles des Nations-Unies, le sujet concernant le climat.

Selon la MAP, le jeune Mehdi, dans sa présentation, a relevé que les changements climatiques demeurent le défi principal de ce siècle qui « affecte les fondements économiques et sociaux de notre société ». A l’en croire, il devrait préoccuper chacun tout le temps, non pas seulement lors des conférences sur le climat ou les sommets des Nations-Unies ».

Plus loin, il plaide pour que personne n’oublie la magnitude du défi qui attend notre génération à cause de l’inaction des générations précédentes et de l’incohérence des politiques publiques des gouvernements.

Evoquant l’importance de la participation des jeunes à ce genre de manifestation, la voix marocaine a lancé un plaidoyer pour que les conférences internationales sur la question du climat ne soient plus « un cercle fermé » d’experts et de négociateurs gouvernementaux. « Il faut que ce genre d’événements soient inclusifs des jeunes aussi », a-t-il insisté.

Son message fort ne pouvait tomber mieux en cette veille de la tenue à New York du Sommet ’’Action climat’’ qui a rassemblé, le 23 septembre, une pléiade de leaders mondiaux.

L’objectif en est d’accroître la mobilisation face à l’urgence climatique. Le jeune présentateur a toutefois profité de cette opportunité pour révéler la dernière technologie de son pays en matière d’énergie renouvelable.

« Au cours de la dernière décennie, le Maroc a mis au point une infrastructure d’énergie renouvelable dans tout le pays et nous possédons désormais le plus grand parc solaire au monde », a fait savoir le jeune conférencier.

El Mehdi Zaïri, qui travaille actuellement pour le Fonds vert pour le Climat (GCF), basé en Corée du Sud, a toutefois ajouté que cette initiative de son pays montre à suffisance qu’ « une volonté politique peut amener le changement ».

Selon le jeune activiste pour qui le militantisme et l’engagement pour le climat et l’environnement restent une priorité, c’est un honneur pour lui de se retrouver dans le groupe des militants écologiques représentant le Maroc au Sommet des Jeunes sur le climat, tenu samedi à New York à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Environnement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.