Le journal Le Monde sera bientôt imprimé au Maroc

- 09h17 - France - Ecrit par :

La Fédération marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) considère que l’impression au Maroc de journaux étrangers, dont le quotidien français Le Monde, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du principe de la libre circulation des idées et des écrits.

La Fédération marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) considère que l’impression au Maroc de journaux étrangers, dont le
quotidien français Le Monde, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du principe de la libre circulation des idées et des écrits que le Royaume, pays d’ouverture et de liberté, a consacré.

Dans un communiqué publié à la suite de la réunion de son bureau, vendredi dernier à Casablanca, la Fédération regrette le report du Colloque sur la communication, qui était prévu pour les 18 et 19 mars dernier, à cause de la guerre contre l’Irak.

La Fédération souhaite la tenue, le plus tôt possible, de ce colloque qui constitue "une occasion pour dégager des orientations et des options susceptibles de mettre en oeuvre les recommandations royales relatives à la mise à niveau du secteur de la communication au Maroc".

Face à la concurrence accentuée par la mondialisation et l’ouverture, la FMEJ préconise l’élaboration d’un programme nationale pour l’amélioration du rendement de la presse, de sorte qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de locomotive pour le développement et la consécration de la démocratie.

La Fédération a exprimé, d’autre part, son soutien au peuple irakien dans l’"épreuve tragique" qu’il traverse et considère que la guerre qui lui est déclarée est "injuste et illégale".

Le journal "Le Monde" sera imprimé au Maroc à partir du 14 avril courant. L’édition marocaine sera diffusée en même temps que celle de Paris.

MAP

  • « Donner à l'islam un visage et une voix »

    « Depuis que je suis arrivé en France, en 1957, on était invisibles. Aujourd'hui, on va exister. » L'homme est tellement ému qu'il a du mal à parler. Hier, il avait répondu, avec une cinquantaine d'autres, à l'invitation de Kamel Kabtane. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon avait convié les membres de la liste qu'il conduit pour l'élection du Conseil français du culte musulman à une réunion d'information.

  • Le Maroc consolidera la liberté de la presse, assure un ministre

    Le Maroc entend consolider la liberté de la presse et écarter la censure qui ne constitue "pas une solution", a assuré lundi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.

  • George W. Bush cloué au pilori par la presse marocaine

    George W. Bush était cloué au pilori mercredi par la presse marocaine dont les principaux titres estiment que le président américain, en menaçant d'une offensive en Irak, a décidé de "défier le monde".

  • Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

    Le roi Mohammed VI s'est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l'unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP.

  • Le Maroc entre solidarité pro-irakienne et alliance américaine

    La poursuite de la guerre en Irak a rendu de plus en plus délicate la position du Maroc dont les autorités, tout en préservant une alliance privilégiée avec les Etats-Unis, veulent donner des gages à l'opinion publique, exaspérée par les souffrances infligées au "peuple frère" irakien.

  • Les musulmans de France n'ont pas boudé les urnes

    Le taux de participation pour le "premier tour" de l'élection du futur conseil français du culte musulman a été de 87%, selon le ministère de l'Intérieur. Les résultats devaient être connus dans la journée de lundi.

  • Marrakech reste prisée par les touristes français

    Le nombre des touristes français dans la ville impériale de Marrakech (sud) a baissé de seulement 2% au cours du mois de mars, mais de 13% pour l'ensemble des visiteurs étrangers, ont indiqué mercredi les professionnels du secteur.

  • La presse marocaine salue la "résistance" irakienne

    De nombreux journaux marocaine saluent lundi la "résistance irakienne" face aux forces américano-britanniques et évoquent "l'enlisement" de l'offensive militaire contre l'Irak.

  • Sarkozy rappelle aux imams l'importance de leur formation en France

    Nicolas Sarkozy est sur tous les fronts de l'islam de France. Samedi 29 mars au matin, devant un congrès de la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles (Ffaiaca), dans les locaux de l'Unesco, à Paris. Samedi après-midi, il assistait au quatrième congrès du Conseil des imams de France, à la mosquée Tariq-Ibn-Zyad des Mureaux (Yvelines).

  • Les voyageurs français au Maroc sont invités à faire preuve de « vigilance »

    Après les pays du Proche et du Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie), c'est au tour du Maroc et de la Tunisie d'être placés par le ministère français des Affaires étrangères dans la liste des pays où les Français doivent faire preuve de « vigilance » en raison des développements de la guerre en Irak.