Le Maroc au mondiaux de hip-hop

- 15h38 - Maroc - Ecrit par :

D’aucuns croiraient que c’est d’une expression artistique qu’il s’agit. Pourtant, c’est bel et bien d’un sport qu’il est question. Discipline méconnu il y a quelques années, le hip–hop est actuellement en plein essor…au Maroc. La sélection nationale-et oui !elle existe- s’est envolée en début de cette semaine vers les Etats-Unies pour prendre part aux championnats du monde de Hip-Hop, prévus du 3 au 10 août 2004.

A la veille du départ de l’équipe national, l’entraîneur, Keltoum El Hilali a déclaré à Aujourd’hui Le Maroc que cette première participation au mondial mettra en confiance une jeune équipe. « Nous sommes handicapés par le manque de rivaux au niveau régional.
En Afrique, ce sport est organisé uniquement en Afrique du Sud et au Maroc. sans parler du monde arabe où le Maroc fait office de premier, voire unique, pays à être doté d’une structure régissant l’aérobic et le fitness. La Tunisie compte emboîter le pas au Maroc ».
Observés aux entraînements, ces jeunes étaient attentifs pour corriger leurs imperfections. La volonté de représenter le Maroc comme il se doit est palpable. Même si l’effectif marocain, à l’exception de Khouloud Kbibou, participe pour la toute première fois à ce genre de compétition. Les jeunes talents marocains en sont à leur première sélection, mais comptent bien se surpasser et laisser leur empreinte.
De son côté, la présidente de la fédération, Salma Bennani, a déclaré à ALM que « la maturité technique de la sélection nationale passe par la participation aux échéances internationales. Les jeunes Marocains possèdent de grandes potentialités. Il leur faut un encadrement ; de nombreux clubs ne sont pas affiliés à la fédération.
Ce qui constitue un frein devant leurs adhérents qui ne participent pas aux manifestations de la fédération ». La fédération, a travers l’organisation du premier open international de rabat prévu pour le mois de décembre prochain, démontrera le progrès qu’elle a atteint et entend contribuer à promouvoir le hip-hop La jeune Khouloud Kbibou, chef de file de la sélection, a déclaré a son tour : « nous avons été malchanceux lors du précèdent mondial. Mais nous ne comptons pas en rester là. Cette toute petite équipe fera bonne figure et défendra honorablement le drapeau national, grâce aux efforts déployés par le bureau fédéral, nous suivons des stages de formation tout au long de la saison sportive ». La sélection nationale est composée de Khouloud Kbibou, Camilia Kadiri, Amine El Khalfi, Mohamed el Meziani, Hassan Ghazzif et Salaheddine El Brini.

Allali ESSAID - Aujourd’hui le Maroc

  • Le premier raid des MRE

    Dans le cadre des festivités célébrant la fête de la jeunesse et à l'occasion de la Journée Nationale du Migrant, le Ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger, organise -du 15 au 21 Août 2004 – un Raid des MRE.

  • Le réalisateur Mohamed Ismaïl en tournage à Lyon

    Le réalisateur Mohamed Ismaïl entame dans quelques jours le tournage d'une nouvelle chronique sociale. Toujours sur le même thème de l'émigration, le regard du réalisateur se situe, cette fois, de l'autre côté de la frontière pour raconter l'histoire d'un homme qui décide de rentrer au pays après quarante ans de vie ailleurs. Tour à tour, nous sommes ballottés entre crise d'identité, méconnaissance des réalités, clash des générations et duplicité des regards ici et ailleurs.

  • MRE/Locaux : Regards croisés

    "Pourquoi voulez-vous qu'on soit différents des Marocains ? Nous aussi, nous sommes Marocains comme vous. Et ici, c'est aussi notre pays". Voici grosso modo ce que vous obtiendrez d'un MRE si vous lui posez la question de savoir ce qu'il pense des locaux. Sauf que là, c'est juste une première impression. Car le premier jet de réponse lâché, beaucoup des MRE rencontrés se sont littéralement lâchés.

  • Tanger : départ du 1-er raid des marocains du monde

    Les participants au 1-er raid des "Marocains du monde 2004" ont pris le départ, lundi matin à Tanger, pour la première étape de cette épreuve automobile reliant la ville du détroit à Al-Hoceima, en passant par Tétouan, Chefchaouen et Ketama.

  • Arts plastiques : médaille européenne pour Afif Bennani

    L'artiste plasticien marocain Afif Bennani s'est vu décerner la Médaille européenne pour les arts plastiques pour son oeuvre intitulée "La kasbah de Timzouline", site historique situé au sud du Maroc dans la région de Dades.

  • Athènes : Défaite du Maroc face au Portugal

    Le parcours du onze olympique marocain s'est arrêté aux JO d'Athènes, après sa défaite dimanche soir devant la sélection portugaise et son match nul face au Costa Rica, a estimé le sélectionneur nationale, Mustapha Madih.

  • Le retour des jeunes Marocains de l'étranger

    Le Maroc constitue pour plusieurs jeunes MRE leur seule destination pendant l'été. Mais la façon dont chacun veut passer les vacances diffère. Parmi les options les plus convoitées il y a celle d'aller se réjouir dans les villes touristiques tel Agadir, Marrakech ou autres. Néanmoins d'autres jeunes sont enclin à rester chez leurs proches.

  • Le Maroc participera au 'Francfort 2004'

    Le ministre de la Culture, Mohamed Achaâri a confirmé, samedi au Caire, la participation du Maroc au Salon international du livre "Francfort 2004", à travers la présence de plusieurs éditeurs marocains.

  • Visa International ouvre un bureau à Casablanca

    Visa International CEMEA (Central and Eastern Europe, Middle East and Africa) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son bureau à Casablanca, ville qui occupe une place stratégique dans le marché régional de la CEMEA.

  • La chaussure marocaine au salon de Dusseldorf

    Le Maroc participera au Salon international de la chaussure de Dusseldorf (GDS) qui se tiendra du 16 au 19 septembre. La majorité des opérateurs participant à cette 98-éme édition exposeront leurs produits dans le hall International de Sélection, réservé aux chaussures haut de gamme et de collection, indique-t-on auprès du centre marocain de promotion des exportations (CMPE) qui organise cette participation avec la Fédération Marocaine des industries du cuir (FEDIC).