Le Maroc au mondiaux de hip-hop

6 août 2004 - 15h38 - Culture - Ecrit par :

D’aucuns croiraient que c’est d’une expression artistique qu’il s’agit. Pourtant, c’est bel et bien d’un sport qu’il est question. Discipline méconnu il y a quelques années, le hip–hop est actuellement en plein essor…au Maroc. La sélection nationale-et oui !elle existe- s’est envolée en début de cette semaine vers les Etats-Unies pour prendre part aux championnats du monde de Hip-Hop, prévus du 3 au 10 août 2004.

A la veille du départ de l’équipe national, l’entraîneur, Keltoum El Hilali a déclaré à Aujourd’hui Le Maroc que cette première participation au mondial mettra en confiance une jeune équipe. « Nous sommes handicapés par le manque de rivaux au niveau régional.
En Afrique, ce sport est organisé uniquement en Afrique du Sud et au Maroc. sans parler du monde arabe où le Maroc fait office de premier, voire unique, pays à être doté d’une structure régissant l’aérobic et le fitness. La Tunisie compte emboîter le pas au Maroc ».
Observés aux entraînements, ces jeunes étaient attentifs pour corriger leurs imperfections. La volonté de représenter le Maroc comme il se doit est palpable. Même si l’effectif marocain, à l’exception de Khouloud Kbibou, participe pour la toute première fois à ce genre de compétition. Les jeunes talents marocains en sont à leur première sélection, mais comptent bien se surpasser et laisser leur empreinte.
De son côté, la présidente de la fédération, Salma Bennani, a déclaré à ALM que « la maturité technique de la sélection nationale passe par la participation aux échéances internationales. Les jeunes Marocains possèdent de grandes potentialités. Il leur faut un encadrement ; de nombreux clubs ne sont pas affiliés à la fédération.
Ce qui constitue un frein devant leurs adhérents qui ne participent pas aux manifestations de la fédération ». La fédération, a travers l’organisation du premier open international de rabat prévu pour le mois de décembre prochain, démontrera le progrès qu’elle a atteint et entend contribuer à promouvoir le hip-hop La jeune Khouloud Kbibou, chef de file de la sélection, a déclaré a son tour : « nous avons été malchanceux lors du précèdent mondial. Mais nous ne comptons pas en rester là. Cette toute petite équipe fera bonne figure et défendra honorablement le drapeau national, grâce aux efforts déployés par le bureau fédéral, nous suivons des stages de formation tout au long de la saison sportive ». La sélection nationale est composée de Khouloud Kbibou, Camilia Kadiri, Amine El Khalfi, Mohamed el Meziani, Hassan Ghazzif et Salaheddine El Brini.

Allali ESSAID - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.