le Maroc boucle son dossier pour le Mondial 2010

- 07h37 - Sport - Ecrit par :

L’Association « Maroc 2010 » a tenu une conférence de presse à Casablanca en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangers dont des consultants internationaux.
M. Saâd Kettani, président-délégué de ladite association a fait un long exposé avant d’ouvrir les débats avec les journalistes.

C’est ainsi que le premier responsable du dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du prochain Mondial 2010 qui doit avoir lieu en Afrique, a expliqué les contraintes de son équipe qui n’avait que quatre mois pour préparer et déposer un dossier technique inédit et clair. En somme, dit-il, l’un des plus beaux dossiers que la FIFA ait reçu à ce jour. Quatre mois de labeur et travail acharné qui rendent aujourd’hui toute l’équipe de M. Saâd Kettani plus à l’aise et plus confortable pour le travail bien accompli. Mais, avertit-il, il ne permet pas tout seul la victoire.

Parlant de l’état d’avancement de notre candidature, M. Kettani l’a résumé en dates précises : 31 mai 2003, dépôt de la candidature officielle du Maroc pour l’organisation du Mondial 2010, mardi prochain, 30 septembre 2003, dépôt du dossier technique à Zurich au siège de la FIFA du 7 au 14 octobre 2003, visite de la commission technique de la FIFA au Maroc, octobre 2003 à mai 2004, lobbying intensifié, 22 mai 2004 à Paris, désignation du candidat africain retenu par la FIFA à l’occasion de son centenaire.

Quant à la commission technique de la FIFA qui débutera par le Maroc, elle sera composée de MM. Jean Peeters de la Belgique en tant que président et en tant que membres, Michel Sablon de la Belgique, Perti Alaj de la Finlande et Jacques Bouillon de France et, enfin, de M. Harold Nichols du Chili en tant que coordinateur. Cette commission devait visiter six villes : Fès, Rabat, Casa, Marrakech, Tanger et Agadir. Les cinq autres pays candidats, en l’occurrence la Tunisie, la Libye, l’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud vont également recevoir des commissions similaires, peut-être, composées différemment.

Ce dossier technique qui est composé de trois volumes : le volume annexe relatif aux engagements gouvernementaux et le volume annexe relatif aux stades est consultable sur rendez-vous à partir du 1er octobre 2003 pour en garder la confidentialité.

Auparavant, ce dossier technique devait être présenté à S.M. le Roi Mohammed VI avant sa remise à la FIFA.
Abordant la campagne médiatique et relationnelle de l’Association « Maroc 2010 », M. Saâd Kettani a indiqué que près des trois quarts des votants ont déjà été approchés. Rappelant la visite en notre pays de MM. Warner du Trinidad et Tobago, Ben Hamman du Qatar en tant que président de l’Union asiatique de football, de Otman Essaâd, secrétaire général de l’Union arabe de football, M. Kettani a évoqué plusieurs autres visites effectuées aux quatre coins du monde.

Parlant de la multiplicité des candidatures arabes, il a annoncé par S.A.R. le Prince Fayçal, président de l’Union arabe de football, va se charger du volet politique. Mais, poursuivit-il, il faut être fair-play, car c’est l’esprit du football. Nous avons des atouts solides et on y va avec une volonté de fer.
Si le politique nous facilite la tâche, alors tant mieux.

Concernant le dépôt du dossier à la FIFA, M. Saâd Kettani a rappelé que la FIFA n’acceptait qu’un maximum de cinq personnes. Aussi, précisa-t-il, le gouvernement de S.M. le Roi Mohammed VI va dépêcher trois ministres : M. Adil Douiri, M. Karim Ghellab et Mme Nezha Chekrouni en plus, le général Housni Benslimane, président de la FRMF et lui-même. Revenant sur les objectifs de la campagne nationale, M. Saâd Kettani, président délégué de l’association « Maroc 2010 », les a résumés en quelques points :
• susciter l’adhésion de tous les Marocains en crédibilisant cette candidature « Maroc 2.010- tous gagnants » ;
• démontrer au monde entier le soutien national à la FIFA grâce à des démonstrations populaires dans toutes les villes avant d’avancer l’adage qui sera diffusé partout « On veut, on peut ».
Quant aux spots télévision et radio, ils seront axés sur les exploits de trois sportifs qui ont marqué le sport national, Bassir dans le football, El Aynaoui dans le tennis et El Guerrouj dans l’athlétisme.

Pour ce qui est de la campagne internationale, elle aura comme objectif principal, ajouta M. Kettani, d’influencer favorablement la majorité des 24 votants. Il faut, dit-il, viser treize voix au moins.

Parlant des retombées économiques de l’organisation du Mondial 2010 au Maroc sur notre pays et le sport national, M. Kettani a donné quelques chiffres révélateurs.

En plus, dit-il, du renforcement de notre infrastructure sportive avec les stades de Tanger, de Marrakech et d’Agadir, de la mise à niveau du football national, l’effet économique va générer la création de 300.000 à 400.000 emplois. Pour un coût spécifique de 600 millions d’euros d’investissement, on va générer une valeur globale de près de quatre milliards d’euros. Et, encore, ajouta-t-il, les deux tiers de l’investissement sont programmés par l’Etat avec ou sans Coupe du monde. Seul le tiers sera inscrit dans la loi de Finances.
Pour M. Kettani, seuls deux pays ont officiellement apporté leur soutien public (Espagne et Arabie Saoudite).

Mais, dit-il, d’autres ne veulent pas le dire ouvertement pour l’instant. Mais, ils seront avec nous au cas où nous serons choisis par la FIFA.

Ce qui va conforter notre position vis-à-vis des grands sponsors du prochain Mondial 2010. Parlant de l’opération de 100.000 jeunes conclue avec le secrétariat d’Etat à la Jeunesse, M. Kettani a estimé que la presse nationale est seule à même de traduire l’engouement de tous les Marocains pour l’accueil du Mondial 2010.
« Il est vrai, conclut M. Saâd Kettani, que nous sommes actuellement dans la position de « challenger » et l’Afrique du Sud dans la position de « vainqueur ». Mais, c’est bien pour nous ».

Plusieurs questions ont été posées par la suite par la presse nationale au président délégué de l’Association Maroc 2010 mais, de l’avis général, l’exposé de M. Kettani était des plus complets, du moins pour l’instant, c’est-à-dire à quatre jours du dépôt du dossier qui doit demeurer confidentiel.

Khalid Souaïdi pour lematin.ma

  • Mondial-2010 : Le Maroc présente officiellement sa candidature

    Zurich, 30/06/03 - Le Maroc a présenté officiellement, mardi après-midi devant la Fédération internationale de Football (FIFA) à Zurich (Suisse), sa candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2010, qui reviendra à un pays africain, selon le principe de rotation entre les continents.

  • Les inspecteurs de la FIFA au Maroc du 7 au 14 octobre

    Dans le cadre de la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde de football en 2010, le Maroc aura le plaisir d'être le premier pays à recevoir du 7 au 14 octobre 2003 les inspecteurs de la FIFA,

  • Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

    Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 n'était pas "brillant" et que le choix de l'Afrique du Sud s'expliquait ainsi.

  • Maroc 2010 partenaire officiel des coupes africaines

    La candidature du Maroc au Mondial 2010 a marqué un premier grand point par rapport aux autres concurrents tant arabes (Tunisie, Libye et Egypte) que subsahariens (Nigeria et Afrique du Sud). Comme on le sait, le nouveau comité d'organisation de Maroc 2010 dirigé par M. Saâd Kettani a engagé des consultants internationaux de haut niveau pour particper à la préparation du dossier de la candidature du Maroc.

  • Maroc 2010 : soutien du Prince héritier d'Arabie saoudite

    Le Prince héritier d'Arabie Saoudite Abdallah Ben Abdelaziz a exprimé le soutien de son pays à la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010 de football, rapporte samedi l'agence saoudienne de presse "SPA", dans son édition électronique. En recevant, vendredi à Casablanca, le président délégué du comité national de candidature, M. Saâd Kettani, le Prince Abdallah Ben Abdelaziz a fait état du "soutien du Royaume d'Arabie Saoudite et son appui à la candidature du Royaume du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010", précise la même source. Au cours de cette audience, le Prince Abdallah Ben Abdelaziz a suivi des explications présentées par M. Kettani sur les efforts déployés par le Maroc en vue d'abriter cet événement planétaire et sur ses préparatifs en termes d'infrastructures sportives, de transports, de télécommunications, de routes et des stades répondant aux normes internationales fixées par le cahier de charges de la FIFA. L'agence saoudienne a en outre indiqué que le Prince Abdallah a exprimé "son admiration pour le dossier du Maroc en termes de moyens et de préparatifs en vue d'abriter le Mondial, en tant que représentant du monde arabo-islamique et de l'Afrique". Outre le Maroc, cinq autres pays africains sont candidats pour l'organisation de cette compétition, à savoir l'Afrique du Sud, l'Egypte, la Libye, le Nigeria et la Tunisie. www.menara.ma

  • Driss Jettou reçoit la commission d'inspection de la FIFA

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a reçu mercredi dernier à Rabat, les membres de la commission d'inspection de la Fédération internationale de football (FIFA), actuellement au Maroc pour la visite des sites proposés dans le dossier technique de la candidature du Royaume au Mondial 2010.

  • Mondial 2010 : Joseph Blatter en visite au Maroc

    Le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Joseph Blatter, est attendu le 7 avril au Maroc pour une visite de deux jours, axée sur la candidature marocaine pour l'organisation du Mondial 2010, a-t-on appris mardi de source autorisée à Rabat.

  • Mondial 2010 : le Maroc favori selon The Telegraph

    Les délibérations qui se tiennent actuellement au sein de la Fédération internationale de football (FIFA) tendent à favoriser la candidature du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde 2010, rapporte jeudi "The Telegraph", un journal électronique britannique.

  • Mondial 2010 : bataille de chiffres entre Rabat et Johannesburg

    Le Maroc et l'Afrique du Sud, tous deux candidats à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010, se sont livrés à une bataille de chiffres afin de convaincre la Fifa de leur confier l'organisation de l'événement.

  • Maroc 2010 : Le Maroc présent en force à Zurich

    Son Altesse royale le Prince Moulay Rachid, le président sénégalais Abdoulaye Wade, l'ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzales, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Housni Benslimane et le président de l'association « Morocco 2010 » Saâd Kettani présenteront vendredi prochain, pour la dernière fois devant le comité exécutif de la FIFA, les grandes lignes et les dernières avancées de la candidature marocaine à l'organisation de la Coupe du monde 2010.