Mondial 2010 : bataille de chiffres entre Rabat et Johannesburg

20 septembre 2003 - 18h47 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc et l’Afrique du Sud, tous deux candidats à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2010, se sont livrés à une bataille de chiffres afin de convaincre la Fifa de leur confier l’organisation de l’événement.

La Fifa a décidé que la Coupe du monde serait organisée pour la première fois en Afrique en 2010. Outre le Maroc et l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et, conjointement, la Tunisie et la Libye se sont portés candidats.

Le comité de candidature marocain a fait savoir vendredi que le royaume investirait jusqu’à 2,15 milliards d’euros pour améliorer ses infrastructures si l’organisation de la Coupe du monde lui était accordée.

Les investissements directement liés à l’organisation du tournoi s’élèveraient entre 540 et 750 millions d’euros, a déclaré l’Association Maroc 2010 dans un communiqué.

"Mais ils ne seront lancés que si le Maroc est désigné par la Fifa comme pays organisateur", précise le communiqué.

Les autres investissements, estimés entre 1,2 et 1,4 milliards d’euros, doivent être effectués quoi qu’il arrive mais ils seront augmentés si le Maroc est désigné.

Le Maroc, qui avait déjà présenté sa candidature à l’organisation des Coupes du monde 1994, 1998 et 2006, estime que la compétition lui permettrait de créer entre 300 et 400.000 emplois et de gagner plus de quatre milliards d’euros.

De son côté, l’Afrique du Sud a débloqué un budget de 1,8 milliard de rands (243 millions de dollars) pour moderniser ses stades si elle devait organiser le Mondial.

"Nous nous assurerons que tous nos stades sont modernisés si notre projet l’emporte", a déclaré Ian Riley, responsable de la logistique au sein du comité de candidature sud-africain.

Ngconde Balfour, le ministre sud-africain des Sports, a pour sa part fait savoir vendredi par un communiqué que l’organisation de la Coupe du monde 2010 permettrait de créer environ 160.000 emplois.

http://www.sportstrategies.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

U17 : Brésil et Italie au menu… mais les Lioncelles rêvent d’un coup d’éclat

Les Lioncelles de l’Atlas ont hérité d’un groupe difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Maroc 2025. Un analyste sportif formule des recommandations pouvant aider l’entraîneur de l’équipe marocaine à faire...

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.