Recherche

Mondial 2010 : bataille de chiffres entre Rabat et Johannesburg

© Copyright : DR

20 septembre 2003 - 18h47 - Sport

Le Maroc et l’Afrique du Sud, tous deux candidats à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2010, se sont livrés à une bataille de chiffres afin de convaincre la Fifa de leur confier l’organisation de l’événement.

La Fifa a décidé que la Coupe du monde serait organisée pour la première fois en Afrique en 2010. Outre le Maroc et l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria et, conjointement, la Tunisie et la Libye se sont portés candidats.

Le comité de candidature marocain a fait savoir vendredi que le royaume investirait jusqu’à 2,15 milliards d’euros pour améliorer ses infrastructures si l’organisation de la Coupe du monde lui était accordée.

Les investissements directement liés à l’organisation du tournoi s’élèveraient entre 540 et 750 millions d’euros, a déclaré l’Association Maroc 2010 dans un communiqué.

"Mais ils ne seront lancés que si le Maroc est désigné par la Fifa comme pays organisateur", précise le communiqué.

Les autres investissements, estimés entre 1,2 et 1,4 milliards d’euros, doivent être effectués quoi qu’il arrive mais ils seront augmentés si le Maroc est désigné.

Le Maroc, qui avait déjà présenté sa candidature à l’organisation des Coupes du monde 1994, 1998 et 2006, estime que la compétition lui permettrait de créer entre 300 et 400.000 emplois et de gagner plus de quatre milliards d’euros.

De son côté, l’Afrique du Sud a débloqué un budget de 1,8 milliard de rands (243 millions de dollars) pour moderniser ses stades si elle devait organiser le Mondial.

"Nous nous assurerons que tous nos stades sont modernisés si notre projet l’emporte", a déclaré Ian Riley, responsable de la logistique au sein du comité de candidature sud-africain.

Ngconde Balfour, le ministre sud-africain des Sports, a pour sa part fait savoir vendredi par un communiqué que l’organisation de la Coupe du monde 2010 permettrait de créer environ 160.000 emplois.

http://www.sportstrategies.com

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact