Le Maroc en froid avec l’Arabie saoudite

12 juillet 2004 - 11h49 - Monde - Ecrit par :

Les relations maroco-saoudiennes, traditionnellement très étroites, connaissent un refroidissement, a estimé samedi l’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant), assurant que le roi Mohammed VI du Maroc "snobe" Ryad.

A la suite de l’arrestation au Maroc de trois Saoudiens accusés de terrorisme, au cours de l’été 2002, Ryad aurait conclu que "sur le plan sécuritaire, l’axe Rabat-Washington a indiscutablement relégué la fraternité inter-arabe au second plan", écrit le journal sans citer de source saoudienne.

En février 2004, après le tremblement de terre d’Al Hoceïma - qui a fait plus de 600 morts dans le nord-est du Maroc -, l’Arabie saoudite s’est jointe à l’élan de solidarité international en donnant 50 millions de dollars. Mais Rabat ne l’aurait pas mentionné dans la publication des comptes. "A Ryad, on n’a guère apprécié cette pudeur excessive", croit savoir Tel Quel.

Le prince héritier d’Arabie saoudite Abdallah ben Abdel Aziz aurait par ailleurs offert, le 8 avril lors d’un séjour au Maroc, un dîner en l’honneur de Moulay Hicham, cousin germain du roi parfois qualifié de "Prince rouge" pour ses prises de position critiques à l’égard de la monarchie marocaine, assure le journal. "Le Maroc officiel n’a pas bronché, mais a eu du mal à encaisser le coup", rapporte Tel Quel.

"Quelques semaines" après ce dîner, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Rabat, Abdelaziz Khoujaâ, aurait été "rappelé" à Ryad sans être immédiatement remplacé, assure Tel Quel. C’est une situation "qui fait tâche dans le ciel bleu censé envelopper les relations maroco-saoudiennes", juge le journal.

Bladi.net d’après Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Arabie saoudite

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.