Le Maroc en froid avec l’Arabie saoudite

12 juillet 2004 - 11h49 - Monde - Ecrit par :

Les relations maroco-saoudiennes, traditionnellement très étroites, connaissent un refroidissement, a estimé samedi l’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant), assurant que le roi Mohammed VI du Maroc "snobe" Ryad.

A la suite de l’arrestation au Maroc de trois Saoudiens accusés de terrorisme, au cours de l’été 2002, Ryad aurait conclu que "sur le plan sécuritaire, l’axe Rabat-Washington a indiscutablement relégué la fraternité inter-arabe au second plan", écrit le journal sans citer de source saoudienne.

En février 2004, après le tremblement de terre d’Al Hoceïma - qui a fait plus de 600 morts dans le nord-est du Maroc -, l’Arabie saoudite s’est jointe à l’élan de solidarité international en donnant 50 millions de dollars. Mais Rabat ne l’aurait pas mentionné dans la publication des comptes. "A Ryad, on n’a guère apprécié cette pudeur excessive", croit savoir Tel Quel.

Le prince héritier d’Arabie saoudite Abdallah ben Abdel Aziz aurait par ailleurs offert, le 8 avril lors d’un séjour au Maroc, un dîner en l’honneur de Moulay Hicham, cousin germain du roi parfois qualifié de "Prince rouge" pour ses prises de position critiques à l’égard de la monarchie marocaine, assure le journal. "Le Maroc officiel n’a pas bronché, mais a eu du mal à encaisser le coup", rapporte Tel Quel.

"Quelques semaines" après ce dîner, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Rabat, Abdelaziz Khoujaâ, aurait été "rappelé" à Ryad sans être immédiatement remplacé, assure Tel Quel. C’est une situation "qui fait tâche dans le ciel bleu censé envelopper les relations maroco-saoudiennes", juge le journal.

Bladi.net d’après Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Arabie saoudite

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...