Le Maroc interdit "France Soir"

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère marocain de la Communication a justifié mercredi soir l’absence du quotidien "France soir" dans les kiosques au Maroc en raison de la publication de "caricatures du prophète Sidna Mohammed sous des prétextes fallacieux de défense de la liberté de la presse", indique un communiqué reçu par l’Associated Press.

L’édition du mercredi 1er février du journal français a été interdite d’entrée sur le territoire marocain, "sur décision du ministre de la Communication (Nabil Benabdallah), conformément aux dispositions de l’article 29 du Code de la presse et de l’édition, en raison de leur caractère intentionnellement outrageant à la personne du Prophète, et du fait qu’elles représentent une provocation patente et gratuite pour les croyances des musulmans", précise le communiqué.

"France soir" avait publié dans son édition de mercredi l’ensemble des caricatures parues fin septembre dans le journal conservateur danois "Jyllands-Posten".

AP

  • Le Journal Hebdo : manifestations contre les caricatures

    Des organisations politiques, syndicales, professionnelles et de jeunes, des élus, ainsi que des associations de la société civile ont organisé, mardi, un sit-in devant le siège de l'hebdomadaire "Le Journal Hebdomadaire", en protestation contre la reproduction de caricatures et de commentaires blasphématoires à l'égard des valeurs sacrées de l'Islam.

  • "Le Journal Hebdomadaire" condamné à 3millions de DH

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné jeudi le "Journal Hebdomadaire" à payer trois millions de dhs de dommages et intérêts au Centre Européen de recherche, d'analyse et de conseils en matière stratégique (ESISC) basé à Bruxelles.

  • Anas Tadili sort de prison

    Anas Tadili est sorti de prison après avoir purgé une peine de 22 mois pour divers délits de presse. Il est encore poursuivi pour d'autres affaires.

  • Nadia Yassine peut quitter le Maroc

    Nadia Yassine, membre du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pourra désormais quitter le territoire national en dépit des poursuites judiciaires dont elle fait l'objet.

  • Pas de prison secrète au Maroc

    Les autorités marocaines ont catégoriquement démenti les informations parues dans l'hebdomadaire britannique "Sunday Times" et le quotidien bruxellois "Le Soir"sur l'existence d'un prétendu projet de construction d'une prison secrète de la CIA au Maroc.

  • Affaire Servaty : 11 femmes libérées

    Onze des treize jeunes femmes qui étaient détenues à la prison d'Aït Melloul, dans le cadre de l'affaire dite du CD pornographique d'Agadir ont été libérées, croit savoir mardi le quotidien belge "Le Soir".

  • Petit beur à Toulon

    Farid Boudjellal fut l'un des premiers à raconter en bande dessinée la vie des immigrés et de leurs enfants nés en France. Sa propre enfance dans le Toulon de la fin des années 1950 lui a inspiré quarante ans plus tard « Petit Polio », une série largement autobiographique, empreinte d'humanisme et de poésie.

  • Un an de prison pour le directeur d'Al Michaâl

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé, le 9 mai 2006, la peine d'un an de prison avec sursis et l'amende de 100 000 dirhams (9000 euros) à l'encontre de Driss Chahtane, directeur de l'hebdomadaire Al Michaâl, pour diffamation envers le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le journaliste a été condamné pour « atteinte à la personne d'un chef d'Etat », sur la base de l'article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d'une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

  • 5e édition de Maroc Sourcing

    C'est du 4 au 6 avril que l'Amith organise la 5e édition de Maroc Sourcing, à Casablanca. Près de 200 exposants du Maroc, Turquie, France, Espagne, Suisse... seront présents à ce rendez-vous.

  • Le Maroc à la Foire internationale de Tripoli

    Le Maroc participe à la 35ème édition de la Foire internationale de Tripoli, en Libye, qui s'est ouverte dimanche soir, en présence des représentants de plus de 30 pays.