Le Maroc, observateur au sein de l’OCDE

- 09h24 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc occupe officiellement un siège d’observateur au sein du Comité des Politiques de Développement Territorial (CPDT) de l’OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Devlopment).

Par cette distinction, le Royaume du Maroc est, aujourd’hui, le premier pays arabe et africain à siéger en tant qu’observateur aux côtés des 30 pays membres qui composent le Comité des Politiques de Développement Territorial de l’OCDE.

Aujourd’hui le Maroc

  • Le Maroc bon élève de l'Offshoring selon l'OCDE

    Reprenant une étude récemment publiée par l'OCDE, The Economist a publié dans son édition datée du 30 juin 2005, un article sur le phénomène de l'Offshoring.

  • La Fondation Hassan II pour les MRE élue membre observateur à l'OIM

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger est devenue membre observateur de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette décision a été prise à l'issue d'un vote lors de la quatre-vingt-onzième session extraordinaire de cette organisation internationale, tenue ce jeudi 8 juin à Genève (Suisse). Aucune institution similaire n'a encore obtenu la qualité de membre observateur de l'OIM.

  • Aide au développement : le Maroc bénéficiera du 'Millénium Challenge Account'

    Paul V .Applegarth, le président-directeur général du Millénium Challenge Account (MCA), un programme américain d'aide au développement créé en 2002, a déclaré hier à Rabat que le Maroc a été sélectionné pour bénéficier du MCA.

  • BM : Les indicateurs sociaux en nette amélioration au Maroc

    Les indicateurs sociaux se sont améliorés au Maroc et les programmes sociaux sont bien ciblés dans les zones rurales pauvres, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) sur la pauvreté au Maroc.

  • Sahara : Le conseil de l'Europe pour un règlement politique

    L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a réaffirmé son soutien en faveur des efforts du secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel pour parvenir à un "règlement politique mutuellement acceptable" de la question du Sahara.

  • Le CE propose au Maroc le statut de membre observateur

    Le Conseil de l'Europe a proposé au Maroc le statut de membre observateur de cette organisation, afin de pouvoir jouer un rôle particulier dans le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, a affirmé, lundi à Rabat, Josette Durrieu, membre de l'Assemblée Parlementaire au Conseil de l'Europe et rapporteur de l'Assemblée pour le renforcement de la coopération avec le Maghreb.

  • Cours franco-maghrébin sur le cancer du sein

    Le 1er cours supérieur franco-maghrébin sur le cancer du sein sera organisé les 5 et 6 mai courant à Skhirat, en faveur de médecins et de gestionnaires de la santé des pays du Maghreb. Initié par le Comité scientifique international (CSI), ce cours se fixe pour objectif de débattre des conduites standards à tenir face au cancer du sein, le plus fréquent dans les pays maghrébins.

  • 3% de croissance pour l'économie marocaine

    L'économie marocaine devrait continuer sur sa lancée pour enregistrer un taux de croissance supérieur à 3% en 2005 et en 2006, après avoir enregistré 3,5% en 2004 et 5,5% en 2003, indique le rapport annuel sur les économies du continent africain, édité en 2005 par le Centre de développement de l'OCDE, basé à Paris, et la Banque africaine de développement (BAD).

  • Le Maroc est un pays leader dans la création des NTIC

    Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d'avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l'Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l'Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

  • Compétitivité : Le Maroc gagne 5 places

    Contrairement à ce que laisse penser la contre-performance de ses exportations, le Maroc a réussi en 2004 à améliorer ses performances en termes de compétitivité. Dans le dernier classement du World Economic Forum (WEF), il gagne en effet 5 places, passant de la 61e à 56e place. Il devance ainsi la Turquie logée au 66e rang et l'Algérie au 71e.