Aide au développement : le Maroc bénéficiera du ’Millénium Challenge Account’

- 12h11 - Maroc - Ecrit par :

Paul V .Applegarth, le président-directeur général du Millénium Challenge Account (MCA), un programme américain d’aide au développement créé en 2002, a déclaré hier à Rabat que le Maroc a été sélectionné pour bénéficier du MCA.

Le haut responsable américain a affirmé à l’issue d’une réunion de travail avec le Premier ministre Driss Jettou “qu’il y a concurrence ” entre les pays désirant bénéficier de ce programme d’aide américain et que “ dans le monde, 16 pays seulement ont été sélectionnés sur 82 candidats ”.
Paul V.Applegarth a souligné également qu’il était en visite officielle au Maroc pour le compte des Etats-Unis pour “évaluer les mesures prises pour promouvoir la bonne gouvernance, la liberté économique, les libertés politiques et l’importance accordée au développement des secteurs sociaux ”.
Selon les promoteurs du Millénium Challenge Account , seuls les pays qui “ gouvernent avec justice, qui investissent dans le domaine social et qui libéralisent leur économie peuvent prétendre à cette aide ”.

Bladi.net d’après le Matin

  • Le Maroc parmi les bénéficiaires du Millenium Challenge Account

    Le Maroc figure parmi les 16 pays qui ont été déclarés admissibles à l'aide du Millenium Challenge Account (MCA) durant l'année budgétaire 2005 qui commence le 1er octobre.

  • ALE / Maroc-USA pour janvier 2006

    La mise en oeuvre de l'accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, est prévue en janvier 2006 selon Driss Jettou.

  • Condoleeza Rice au Maroc pour le Millenium Challenge Account

    Selon des sources gouvernementales autorisées, c'est la secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice, qui se déplacera en personne au Maroc, courant juillet, pour signer avec le Maroc le protocole d'accord pour le Millenium Challenge Account (MCA).

  • Coup de promo pour le Millénium Challenge Account

    Deux mois après sa finalisation, le Millénium Challenge Account (MCA) fait campagne. En effet, lors d'un débat organisé par l'AmCham, mercredi dernier, Muneera Salem Murdock, directrice générale du Millénium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, a présenté les grandes lignes de ce programme pour les défis du millénaire. D'un montant de 697,5 millions de dollars sur 5 ans, soit l'équivalent de 5,5 milliards de DH, le programme est voué à l'amélioration de la productivité agricole comme élément essentiel.

  • Consultations maroco-américaines pour le MCA

    Une délégation marocaine a effectué cette semaine une visite à Washington pour poursuivre les consultations avec des responsables du Millenium challenge account (MCA) sur les programmes devant bénéficier du financement de ce compte, auquel le Maroc est éligible.

  • Millenium Challenge Account : Jettou à Washington

    Driss Jettou est arrivé lundi 13 mars à Washington pour une visite de travail durant laquelle il devra notamment avoir des entretiens avec le PDG du Millenium Challenge Corporation (MCC), John Danilovich.

  • John Danilovich en visite au Maroc

    Le nouveau président-directeur général du Millenium Challenge Corporation (MCC), John Danilovich, est attendu mardi 24 janvier au Maroc pour des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux ainsi qu'avec des représentants du secteur privé et de la société civile.

  • Bourses 'Chevening' en Grande Bretagne : 110 Marocains parmi les bénéficiaires

    Quelque 110 Marocains ont bénéficié des bourses "Chevening" pour des études en 3ème cycle en Grande-Bretagne depuis l'instauration de ce programme en 1983, indiqué jeudi un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat. .

  • Le Maroc maintient l'objectif des 10 millions de touristes en 2010

    Le Maroc maintient ses ambitions touristiques avec l'objectif d'accueillir dix millions de visiteurs par an à l'horizon 2010, ont indiqué jeudi à Ouarzazate (sud) les responsables du secteur.

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.