Le Maroc obtient un emprunt obligataire de 400 millions d’euros

28 juin 2003 - 10h28 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc a obtenu vendredi un emprunt obligataire de 400 millions d’euros, remboursable sur cinq ans, sur le marché de Londres, a indiqué le ministère marocain des Finances à Rabat.

Il s’agit du premier emprunt obligataire accordé au Maroc sans "aucune garantie tierce", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le Maroc a réussi "pour la première fois à sécuriser un tel emprunt, qui a intéressé un grand nombre d’investisseurs", a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, Fathallah Oulalou, dans des propos rapportés par l’agence marocaine de presse Map.

"Le recours au marché financier international est un choix stratégique qui n’est pas dicté par un besoin de financement du Trésor public, lequel peut être intégralement satisfait sur le marché local", a encore indiqué le ministère, précisant que l’emprunt, libellé en euro, servira à "rembourser par anticipation des dettes chères".

La signature de cet emprunt dont les banques chefs de file sont BNP-Paribas et Merrill Lynch International aura lieu au Maroc dans une dizaine de jours, a-t-on indiqué

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Prêt - Fathallah Oualalou

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...