Le Maroc obtient un emprunt obligataire de 400 millions d’euros

- 10h28 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a obtenu vendredi un emprunt obligataire de 400 millions d’euros, remboursable sur cinq ans, sur le marché de Londres, a indiqué le ministère marocain des Finances à Rabat.

Il s’agit du premier emprunt obligataire accordé au Maroc sans "aucune garantie tierce", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le Maroc a réussi "pour la première fois à sécuriser un tel emprunt, qui a intéressé un grand nombre d’investisseurs", a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, Fathallah Oulalou, dans des propos rapportés par l’agence marocaine de presse Map.

"Le recours au marché financier international est un choix stratégique qui n’est pas dicté par un besoin de financement du Trésor public, lequel peut être intégralement satisfait sur le marché local", a encore indiqué le ministère, précisant que l’emprunt, libellé en euro, servira à "rembourser par anticipation des dettes chères".

La signature de cet emprunt dont les banques chefs de file sont BNP-Paribas et Merrill Lynch International aura lieu au Maroc dans une dizaine de jours, a-t-on indiqué

AFP

  • Baisse de 12% de la dette extérieure publique marocaine en 2003 à 14,3 mds USD

    La dette extérieure publique du Maroc s'est établie en 2003 à 125,7 milliards de dirhams (14,3 milliards de dollars), en baisse de 12% par rapport à 2002, a indiqué lundi le ministère marocain des Finances.

  • L'UE accorde 6 millions d'euros au Maroc pour un projet agricole

    RABAT, 28 fév (AFP) - La Commission européenne a décidé vendredi d'octroyer six millions d'euros pour le financement d'un projet agricole de développement des arbres arganiers, dans le sud du Maroc, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

  • Légère baisse du tourisme au Maroc après les attentats du 16 mai

    Le flux des touristes vers le Maroc a baissé de 8 % au mois de mai par rapport à l'année dernière après les attentats de Casablanca, a indiqué vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • Maroc Telecom en bourse : 3 banques internationales pour la mission d'évaluation

    Un groupement de banques composé de Merrill Lynch, de BNP Paribas Corporate Fianance et de Attijari Finances Corp a été choisi pour la réalisation de la mission d'évaluation, de conseil et de placement en bourse d'une tranche publique du capital de Maroc Télécom, indique un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation.

  • Prêt français pour l'interconnexion électrique avec le Maghreb

    L'Agence française de développement (AFD) a octroyé un prêt de 50 millions d'euros au Maroc destiné à compléter la deuxième interconnexion électrique avec l'Espagne et l'Algérie, a-t-on annoncé lundi à Rabat.

  • Maroc Telecom : bénéfice net en hausse de 405%

    Le bénéfice net de la société Maroc Telecom a progressé de 405% en 2002 pour s'établir à 3,7 milliards de dirhamsmillions d'euros) contre 67,6 millions d'euros en 2001, a annoncé mardi à Rabat Abdeslam Ahizoune, président du directoire de l'opérateur public.

  • Le PDG de Renault au Maroc pour sceller son implantation

    Louis Schweitzer, PDG du groupe Renault, a été reçu mercredi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, pour sceller l'implantation industrielle du constructeur automobile français dans le royaume.

  • Vente de billets d'avion à des MRE en France

    Le ministère de l'Equipement et du Transport s'est dis surpris par la vente de billets d'avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

  • Adil Douiri en Allemagne pour promouvoir le Maroc

    Le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri, effectue à partir du mercredi 14 janvier une visite en Allemagne pour discuter avec les Tours Opérateurs allemands de la promotion de la destination Maroc.

  • Selon le Wall Street Journal : le microcrédit, viable au Maroc

    Le Maroc et l'Ouganda sont les deux pays africains qui se sont faits remarquer dans le domaine du microcrédit « financièrement viable », écrit vendredi le Wall Street Journal dans un article intitulé « les banques de microcrédit génèrent des bénéfices dans les économies en développement ». Le journal note que le degré de développement du microcrédit varie selon les régions et diffère dans la même région, ajoutant que pendant qu'il a fleuri dans des pays comme la Bolivie, le Pérou, la Colombie et le Nicaragua, il est inexistant au Brésil.