Le PDG de Renault au Maroc pour sceller son implantation

17 septembre 2003 - 20h33 - Economie - Ecrit par :

Louis Schweitzer, PDG du groupe Renault, a été reçu mercredi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, pour sceller l’implantation industrielle du constructeur automobile français dans le royaume.

Suite à un accord conclu fin juillet, Renault a racheté 38% de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) pour un montant d’environ 10 millions d’euros. Le constructeur français, qui détenait déjà 8% du capital de la SOMACA, devrait donc être l’actionnaire majoritaire avec 46% du capital. Les autres partenaires de la SOMACA sont le constructeur italien Fiat et le français PSA (20% du capital chacun).
La SOMACA assemble déjà 20.000 véhicules (fiat, Renault et PSA) par an dans son usine de Casablanca (100 km au sud de Rabat)
« Cet investissement n’est qu’une première étape » a déclaré M. Scchweitzer, cité par l’agence marocaine MAP, à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement.
De sources officielles marocaines, on précise que l’implantation industrielle de Renault relève « d’un projet stratégique visant à faire du Maroc une plate-forme industrielle régionale » tournée vers le marché domestique et international.
A terme, Renault, qui détient déjà 17% du marché marocain, projete de construire au Maroc quelque 40.000 véhicules par an.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Automobile - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».