
Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.
Louis Schweitzer, PDG du groupe Renault, a été reçu mercredi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, pour sceller l’implantation industrielle du constructeur automobile français dans le royaume.
Suite à un accord conclu fin juillet, Renault a racheté 38% de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) pour un montant d’environ 10 millions d’euros. Le constructeur français, qui détenait déjà 8% du capital de la SOMACA, devrait donc être l’actionnaire majoritaire avec 46% du capital. Les autres partenaires de la SOMACA sont le constructeur italien Fiat et le français PSA (20% du capital chacun).
La SOMACA assemble déjà 20.000 véhicules (fiat, Renault et PSA) par an dans son usine de Casablanca (100 km au sud de Rabat)
« Cet investissement n’est qu’une première étape » a déclaré M. Scchweitzer, cité par l’agence marocaine MAP, à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement.
De sources officielles marocaines, on précise que l’implantation industrielle de Renault relève « d’un projet stratégique visant à faire du Maroc une plate-forme industrielle régionale » tournée vers le marché domestique et international.
A terme, Renault, qui détient déjà 17% du marché marocain, projete de construire au Maroc quelque 40.000 véhicules par an.
AP
Ces articles devraient vous intéresser :