Légère baisse du tourisme au Maroc après les attentats du 16 mai

7 juillet 2003 - 11h20 - Maroc - Ecrit par :

Le flux des touristes vers le Maroc a baissé de 8 % au mois de mai par rapport à l’année dernière après les attentats de Casablanca, a indiqué vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

L’impact des attentats du 16 mai a fait ressortir que la variation totale nationale des nuitées a baissé de 8% au mois de mai et pourrait aussi chuter en juin par rapport à l’année précédente, a dit le ministre lors du lancement d’une campagne touristique pour les résidents marocains à l’étranger (RME).

Le marché français, selon Adil Douiri, a "bien résisté" au mois de mai 2003 et n’a pas baissé tandis que ceux de la Grande-Bretagne et d’autres places ont enregistré une régression allant de 11 à 50 % par rapport au mois de mai 2002, a ajouté le ministre sans autre précision.

Le ministre s’est toutefois déclaré optimiste quant à une rapidee relance du tourisme au Maroc, une des principales sources de devises du royaume avec près de deux milliards de dollars de recettes par an.

"Notre objectif, a-t-il ajouté, est d’atteindre en 2003 le même nombre de touristes qui ont visité l’an passé le Maroc, soit 4,4 millions y compris les

Le ministre a exprimé la détermination de son pays à poursuivre la mise en oeuvre d’une stratégie "efficace" visant à accueillir 10 millions de touristes d’ici 2010.

Cette stratégie repose, selon le ministère du tourisme, sur le lancement de nouveaux produits comme le balnéaire et l’écotourisme, la construction de six nouvelles stations touristiques, la signature des contrats-programmes avec les professionnels et la libéralisation du secteur aérien.

A propos de la campagne en faveur des RME, le ministre du tourisme a indiqué que l’offre promotionnelle consiste à accorder à cette catégorie une réduction de 50 % sur un ensemble de prestations (transport, hébergement, nourriture).

3.500 chambres réparties entre 70 hôtels ont été mises à la disposition de 170 agences de voyages qui peuvent proposer, par exemple, un séjour à moins de 200 dirhams (20 euros) par jour dans un hôtel de quatre étoiles.

"Nous voulons que durant leurs congés dans le royaume, les RME partagent leurs vacances entre leurs familles et le tourisme", a conclu le ministre du tourisme.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.