Prêt français pour l’interconnexion électrique avec le Maghreb

1er avril 2003 - 09h46 - France - Ecrit par :

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé un prêt de 50 millions d’euros au Maroc destiné à compléter la deuxième interconnexion électrique avec l’Espagne et l’Algérie, a-t-on annoncé lundi à Rabat.

Ce financement concerne la quatrième tranche des travaux en cours pour ce projet, a indiqué le ministre marocain de l’Energie, Mohamed Boutaleb, lors de la signature de l’accord de crédit à Rabat.

Le projet, dont le coût global s’élève à 2,9 milliards de dirhams (environ 274 millions d’euros) va faciliter les échanges d’électricité entre le Maghreb et l’Europe. Il aidera à "l’intégration du marché maghrébin au marché européen de l’électricité", a-t-on souligné au département marocain de l’Energie.

La capacité de transit de l’interconnexion électrique actuelle avec l’Espagne devrait être doublée en passant de 700 à 1.400 Mégawatts (MW). L’interconnexion avec l’Algérie devrait elle aussi être portée à 1.700 MW, contre 400 actuellement.

La mise en service de la nouvelle interconnexion s’effectuera entre la fin de 2004 et la mi-2005, indique-t-on.

Outre l’AFD et l’Office national marocain d’électricité (ONE), d’autres institutions financières participent au financement de ce projet, dont la Banque africaine de développement (BAD), avec 80 millions d’euros et la Banque européenne d’investissement (BEI), avec 120 millions d’euros.

D’une durée de 20 ans dont 6 années de grâce, le prêt de l’AFD a été accordé à des "conditions avantageuses", selon l’ONE.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prêt - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.