Le Maroc peut jouer un rôle "précurseur" dans la stratégie de voisinage de l’UE

6 février 2004 - 14h08 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc peut jouer un rôle "précurseur" dans la stratégie de voisinage de l’Union européenne (UE) qui vise à "faire participer la rive Sud de la Méditerranée à la croissance et à la stabilité de la nouvelle Europe élargie", a affirmé la Commission européenne à l’issue de la visite au Maroc du Commissaire à l’élargissement, Gunter Verheugen.

Citant le Commissaire européen, l’exécutif de l’UE a expliqué que cette stratégie "offre un soutien puissant aux réformes engagées par le Maroc pour moderniser son économie, sa société, ses institutions politiques et son administration".

Le Commissaire Verheugen a, à cet égard, "chaleureusement salué les dernières importantes réformes décidées par le Maroc dont celle fondamentale du Code de la Famille", ajoute la Commission.

L’étape suivante dans cette stratégie est la mise au point, "d’ici fin mars, d’un plan d’action, conjointement avec le gouvernement marocain" qui définira des objectifs, des étapes et un calendrier dans des domaines précis.

Ceux-ci concernent l’accès au marché intérieur, l’énergie, la justice, le dialogue politique, la recherche, l’éducation et le dialogue entre les sociétés civiles, précise la Commission.

A terme, cette nouvelle politique de voisinage offrira à ses voisins qui partagent avec l’UE certaines valeurs communes, le plein bénéfice de son marché intérieur fondé sur les fameuses quatre libertés : libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes.

La nouvelle politique devra être aussi accompagnée de la modernisation et du renforcement des instruments financiers correspondants, ajoute l’exécutif européen, précisant que des propositions dans ce sens seront soumises aux chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne, lors de leur Sommet de juin.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.