Le Maroc rappelle son ambassadeur à Abidjan pour consultation

18 février 2005 - 12h14 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a fait part, jeudi 17 février, de son étonnement de la réaction exprimée, le même jour, par la présidence ivoirienne niant que la délégation ivoirienne, reçue mercredi dernier à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, ait demandé au Souverain de mener des efforts de médiation dans la crise ivoirienne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le ministère précise que l’initiative de cette mission auprès de SM le Roi a été prise par les autorités ivoiriennes qui ont sollicité, avec une insistance particulière, qu’une audience royale soit accordée à la délégation dépêchée d’Abidjan. Et de souligner que la délégation qui était accompagnée par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Rabat "a bel et bien demandé à SM le Roi de s’impliquer personnellement" dans le règlement de la crise qui sévit dans ce pays. Le Maroc a décidé de rappeler en consultation l’ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, dans l’attente d’explications appropriées des autorités ivoiriennes, poursuit le communiqué.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...